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C’est quoi une douleur inflammatoire ?

Avoir mal au dos après une journée de travail au bureau est une conséquence du fait de rester assis pendant des heures. Même si vous avez trouvé la solution pour un siège de travail fonctionnel et confortable, les problèmes musculaires ne sont pas exclus. Les 12 exercices pour détendre le cou font déjà partie de votre routine pour soulager les courbatures naturellement. Êtes-vous prêt à inclure d’autres techniques et méthodes pour y remédier ? Nos recherches ont donné des résultats prometteurs.

Pour savoir comment soulager les courbatures, vous devez connaître les causes

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Les médecins peuvent parfois diagnostiquer la cause de la douleur au bas du dos en fonction des autres symptômes de la personne et des résultats d’un examen physique. Les différents types d’arthrite peuvent affecter différentes articulations et sûrement, un indice peut être la durée de la raideur. Par exemple, si une douleur dure moins de 15 minutes, l’articulation n’est probablement pas enflammée. La personne est examinée pour s’assurer que le problème n’est pas dû à une douleur ou à une faiblesse du mouvement. Les analyses des muscles et des articulations montrent que le problème n’est pas la rigidité musculaire comme c’est le cas dans la maladie de Parkinson ou la spasticité musculaire qui survient lors d’accidents vasculaires cérébraux et de troubles de la moelle épinière.

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Étant donné que l’arthrite inflammatoire est souvent à l’origine de raideurs articulaires, des analyses de sang (par exemple, pour rechercher les taux de facteur rhumatoïde) et des radiographies ou des ultrasons peuvent être effectuées. Ainsi, vous pouvez soulager les douleurs musculaires si vous connaissez les troubles qui en sont la cause.

Que pouvez-vous faire pour soulager rapidement les maux et les douleurs ?

Notoirement, la raideur articulaire/musculaire rend vos mouvements difficiles ou les limite complètement. Lorsque vous dormez et restez immobile pendant plusieurs heures, le liquide qui facilite le mouvement des articulations ne peut pas faire son travail. C’est pourquoi vous vous réveillez avec des genoux ou des mains raides et enflés. S’étirer, faire de la physiothérapie et prendre une douche chaude après le réveil peut soulager les courbatures dans tout le corps et améliorer la capacité de mouvement. Essayez de vous déplacer davantage au cours de la journée.

Ce que vous ressentez n’est pas causé par une faiblesse ou une réticence à bouger l’articulation en raison de la douleur. Certaines personnes raides sont capables de déplacer l’articulation dans n’importe quelle amplitude de mouvement, mais ce mouvement peut nécessiter de la force. La raideur articulaire causée par l’inflammation survient ou s’aggrave généralement immédiatement après le réveil ou après un repos prolongé ou une immobilité. La raideur matinale survient généralement avec la polyarthrite rhumatoïde et d’autres types d’arthrite inflammatoire et diminue progressivement avec l’activité après une heure ou plus. La douleur qui s’aggrave au fil de la journée n’est généralement pas causée par une inflammation.

À mesure que les gens vieillissent, ils commencent à ressentir une raideur et une gêne dans leurs articulations Dans ce cas, plus de mouvements, des exercices adaptés à l’âge, des promenades et des randonnées sont recommandés. Même à la maison, en cas de pandémie, vous pouvez faites du sport pour vous dégourdir les jambes.

Comment soulager les maux de dos ?

Puisque le travail sédentaire est à l’origine d’une raideur du dos et que cet inconfort est très fréquent, tout le monde recherche la méthode qui lui donnera au moins un nouveau look.

Certains traitements à domicile peuvent soulager les maux et les douleurs d’une raideur du dos. Il existe 10 postures de yoga pour les douleurs au bas du dos qui vous aideront non seulement à retrouver l’harmonie intérieure, mais aussi à soulager efficacement les maux de dos.

Pour y remédier, essayez de réchauffer le point sensible car la chaleur augmente le flux sanguin, ce qui détend les muscles et soulage les douleurs articulaires. Si vous souffrez d’arthrite ou si vous souffrez d’une blessure remontant à plus de six semaines, la chaleur peut vous aider à vous sentir mieux.

Contrairement à la chaleur, la glace peut contracter les vaisseaux sanguins pour réduire la douleur et l’inflammation.

Depuis le repose-lit peut aggraver la raideur, continuer à bouger avec une activité légère, en évitant les activités qui nécessitent de se tordre le dos ou de soulever des objets lourds.

Certaines techniques de relaxation, la méditation, le tai-chi et la respiration profonde contrôlée aident certaines personnes à détendre les muscles du dos pour réduire la raideur et l’inconfort.

Quant à la massothérapie, elle est conçue pour détendre les tissus musculaires afin de réduire les spasmes et les contractions douloureuses.

Si vous voulez toujours utiliser des analgésiques en vente libre, essayez l’aspirine, l’ibuprofène, l’acétaminophène et le naproxène qui n’irritent pas la muqueuse de l’estomac et auront un effet rapide.

Quels sont les traitements alternatifs pour les raideurs dorsales ?

Dans de nombreux cas, un traitement non médicamenteux est recommandé comme traitement initial de la lombalgie. Suggestions, qui devraient être administrées par des fournisseurs ayant une formation appropriée, notamment :

  • acupuncture
  • thérapie cognitivo-comportementale
  • thérapie au laser à faible intensité
  • réduction du stress basée sur la pleine conscience
  • réadaptation multidisciplinaire

L’exercice peut aider à renforcer vos muscles et à prévenir les douleurs lombaires à l’avenir.

Dernièrement, une nouvelle méthode d’assise saine et intelligente est en plein essor : la position assise active.

Quand dois-je consulter le médecin ?

Ne vous pressez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin sauf :

  • La raideur du dos dure plus de quelques semaines.
  • Les maux de dos rendent trop difficile la réalisation de vos activités habituelles.
  • Le mal de dos est particulièrement intense le matin.
  • Vous remarquez des douleurs et des raideurs dans certaines zones, en particulier les muscles ou les articulations.
  • Vous avez déjà reçu un diagnostic d’arthrite ou d’une autre maladie et vos symptômes s’aggravent.

Obtenez un traitement médical immédiat si votre raideur et vos maux de dos résultent d’une blessure et que vous êtes incapable de bouger.

Si vous présentez les symptômes suivants ainsi que des raideurs et des maux de dos, vous devez également recevoir un traitement médical immédiatement :

  • Douleur oculaire ou changements visuels tels qu’une vision floue
  • Jambes faibles ou changements de sensation dans les jambes ou l’aine
  • Perte de contrôle de la fonction intestinale et vésicale
  • Une fièvre et une fatigue inhabituelles

Pouvez-vous soulager la raideur musculaire en cas de grippe ?

Symptôme typique de la grippe, la douleur musculaire est due à une inflammation causée par le virus de la grippe qui fait des ravages dans les cellules du corps. Les douleurs devraient s’atténuer une fois que le virus a quitté le corps, ce qui peut prendre de quelques jours à deux semaines.

Se reposer, éviter l’exercice, appliquer de la chaleur et prendre des anti-inflammatoires peut réduire votre souffrance.

Pouvez-vous soulager les courbatures après le sport ?

L’exercice physique est un élément important d’un mode de vie sain et actif. Il améliore l’état de votre cœur et de vos poumons et renforce les os et les muscles. Cependant, s’il n’est pas correctement dosé, l’exercice peut provoquer des douleurs musculaires. Cela est courant si vous essayez un nouvel exercice ou si vous augmentez votre intensité. Vous pouvez utiliser de nouveaux muscles, muscles, ou si vous avez de petites déchirures dans les fibres musculaires. Ce sont des signes que vos muscles essaient de répondre à ce nouvel exercice, de croître et de devenir plus forts.

Vos muscles peuvent être immédiatement endoloris. C’est ce que l’on appelle la douleur aiguë. Vous pouvez ressentir de la douleur ou vous resserrer les muscles environ 12 heures après l’exercice. Dans certains cas, l’inconfort peut culminer 48 à 72 heures plus tard. C’est ce que l’on appelle une douleur musculaire retardée. Pendant ce temps, vos muscles se réparent et se renforcent. Les douleurs musculaires douloureuses peuvent s’améliorer rapidement ou durer plusieurs jours.

Quelles sont les méthodes pour réduire la douleur ?

Pour soulager les douleurs musculaires, essayez :

  • Un léger étirement.
  • Un massage musculaire.
  • Repos.
  • De la glace pour aider à réduire l’inflammation.
  • De la chaleur pour aider à augmenter la circulation sanguine à vos muscles. Même un bain chaud ou une douche peut vous aider.
  • Médicaments contre la douleur en vente libre, tels qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien tel que l’ibuprofène.
  • Les crèmes et gels en vente libre contenant du menthol ou de la capsaïcine peuvent soulager les douleurs musculaires.

Malheureusement, vous ne pouvez pas éviter les muscles endoloris. Cela fait partie de la force et de la santé. Vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire la douleur.

Des études montrent qu’il est peut-être préférable de réchauffer vos muscles avant de faire de l’exercice plutôt que de les étirer. Cela réveillera vos muscles en augmentant le flux sanguin vers eux. Pour vous échauffer, faites des versions légères de certains exercices. Il s’agit notamment du jogging ou du vélo lent, de la corde à sauter ou de soulever des poids légers.

Buvez de l’eau parce qu’elle aide à contrôler la température de votre corps, à détendre vos articulations et à transporter les nutriments pour créer de l’énergie. Sans eau, votre corps aura du mal à se comporter à son plus haut niveau. Vous pouvez avoir des crampes musculaires, de la fatigue, des étourdissements ou des symptômes plus graves.

Attendez environ 48 heures avant de travailler les mêmes groupes musculaires de la même manière (avec la même intensité ou aussi longtemps). Un exercice limité ou plus léger des mêmes muscles peut réellement aider. Par exemple, si vous avez eu de la douleur après avoir couru, une légère marche ou une promenade à vélo au cours des prochains jours peut vous aider. Évitez le repos complet et l’immobilisation.

Des compresses froides ou chaudes peuvent être utiles. Le froid réduira l’enflure et la chaleur détendra les muscles et les articulations.

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