Peut-on souscrire un PER à la retraite ?
Après avoir atteint l’âge de la retraite, pouvez-vous souscrire un PER ou continuer à payer dans le cadre de votre PER déjà ouvert ?
La réponse à cette question ne manque pas d’intérêt pour les personnes âgées actives ou les retraités fortement imposés.
A lire en complément : Comment trouver le meilleur EHPAD dans le Vaucluse ?
Un âge minimum prévu, mais pas d’âge maximum
Le plan d’épargne-retraite (PER) que vous avez choisi ou celui auquel vous envisagez de souscrire n’a peut-être pas fixé de limite d’âge pour son résultat.
Dans le cas de LINXEA PER, il est précisé que : « Le contrat prend fin au plus tôt à la date du paiement de la pension du pensionné dans le cadre d’un régime d’assurance vieillesse obligatoire ou à l’âge mentionné à l’article L.161-17-2 du Code de la sécurité sociale ».
A voir aussi : Retraite anticipée : évaluation des bénéfices et risques potentiels
C’est l’âge minimum qui permet de quitter la PER, mais cet âge minimum n’oblige pas le titulaire à liquider son plan. Il peut continuer à y cotiser et déduire de son revenu imposable les cotisations versées bien au-delà de leur âge de retraite, qu’elles aient ont été payés ou non.
Sachez toutefois que lorsqu’une limite d’âge de sortie est prévue contractuellement dans les conditions générales du PER, elle est fixée au-delà de 70 ans, par exemple à 75 ou 80 ans.
Vous pouvez donc continuer à cotiser à votre PER au-delà de 62 ans, qui est l’âge légal de la retraite. Il reste à noter qu’au-delà d’un certain âge, il se peut que vous ne puissiez pas déduire vos cotisations de vos revenus.
Voici ce que précise le bulletin fiscal officiel du PERP (BOI-IR-BASE-20-50-10, § 20). Pour le moment, il n’y a pas eu de nouveaux commentaires concernant le PER. Mais étant donné la similitude du PERP et du PER à certains égards, on pourrait penser que les commentaires valables pour PERP sont également valables pour PERP :
« En règle générale, il est admis que le paiement de l’espérance de vie de la pension à la fin du PERP et, par conséquent, la cessation du paiement des cotisations ou primes déductibles, sont différés au plus tard jusqu’à l’âge correspondant à l’espérance de vie du membre déterminé par les tables de génération prévues à l’article A. 335-1 du Code des assurances, réduite de quinze ans. La date limite pour le résultat est évaluée à la date de conclusion du contrat d’adhésion PERP ou de tout addendum à ce contrat.
Exemple : Un homme de 52 ans qui souscrit à un PERP en N, dont l’espérance de vie est alors établie à 88 ans, devra liquider son plan au plus tard à la date de son 73e anniversaire en l’absence d’avenant au contrat. »