Santé

Quelles spécialités choisir pour orthophoniste ?

Vous êtes un étudiant du secondaire ? Vous êtes donc forcément plus ou moins concerné par les cours de spécialité introduits par la réforme du baccalauréat 2021, annoncée en 2018 par Jean-Michel Blanquer. Cela peut être un véritable casse-tête si vous ne le comprenez pas. 4,4/5 – (5 voix)

Pour faire court, les élèves actuellement en deuxième année seront les premiers à expérimenter le Bac sans ères. Les 3 matrices étant remplacées par 12 spécialités, le nombre d’assemblages possibles est assez important. Il est normal que vous vous demandiez à vos parents ce que vous avez à choisir. La cohérence de ces choix est importante pour avoir un bon dossier scolaire . Il vaut mieux ne pas se tromper en s’orientant !

A lire également : Comment bien choisir son centre de bilan de compétences ?

Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer avec cet article sur la façon de vous orienter après la seconde ! Nous commencerons par expliquer les changements qui ont été mis en place, puis répondrons aux questions suivantes : quelles sont les spécialités disponibles ? Pour de telles études ? Quelles stratégies devriez-vous adopter en fonction de votre profil ? Vous allez être prêt à choisir !

😉 Petit conseil sur la réforme du Bac 2021 🧐

Pour bien vous orienter, il est important que vous compreniez l’esprit de ces changements !

A lire aussi : Quelle plante pour Parkinson ?

😉 Pour commencer, quels sont les objectifs de ces changements ?

  • Un voyage plus personnalisé qui correspond mieux à vos goûts, à vos passions et à vos centres d’intérêt.
  • Les Secteurs avaient un prestige différent et enfermaient les étudiants dans des couloirs, ce ne sera plus le cas. Le système de flux est devenu absurde au fil du temps : les meilleurs étudiants vont en S, même s’ils n’ont aucune affinité avec les matières scientifiques, les moyens en ES, et les L sont là soit par volonté, soit parce qu’ils sont faibles dans les matières scientifiques… Admettez que c’est vraiment tout sauf idéal ! En 1ère année, tu peux par exemple écrire des lettres ou de la physique et de l’économie, sans crainte d’être jugé ! Et c’est plutôt cool !
  • Les spécialités de première année devraient vous permettre d’apprendre à vous connaître pour déterminer ce que vous aimez. Dans Second, vous choisirez 3 offres spéciales pour l’année suivante, mais en 1er, vous ne pourrez en choisir que 2 pour votre Terminale, parmi celles que vous avez déjà suivies.
  • Ce changement devrait vous permettre de faire des tests sans conséquence sur votre orientation (voir le paragraphe sur le prestige des secteurs), tout en évitant d’avoir à travailler sur des sujets qui ne vous intéressent pas (3). Cela devient possible d’arrêter de faire des maths dès la 1ère année pour ceux qui ne le veulent pas. En même temps, l’enseignement de cette matière est le même pour tous et devient donc plus corsé pour ceux qui auraient été en ES. (Attention, nous restons en France : ce sujet reste le principal outil de sélection pour les secteurs sélectifs).
  • Les offres spéciales augmenteront le niveau. Comme ils auront été choisis par les étudiants (et non imposés), les exigences des spéciales seront élevées. En ce sens, vous ne devriez pas les voir comme des enseignements optionnels, mais plutôt comme des enseignements approfondis qui donneront une couleur forte à votre profil d’étudiant du secondaire. Les 6 heures de Spe en Terminale vous donneront le temps d’aller en profondeur avec des programmes plus corsés qu’auparavant.
  • Elle vous impose une réflexion progressive, en commençant par le Second, votre futur parcours. Bref. Les décisions difficiles sur Parcoursup sont terminées ! En vous obligeant à choisir votre spécialisation au début, nous vous encourageons à construire votre projet d’étude au fil du temps. Premier interrogatoire en 2ème position pour les 3 spé. Deuxième interrogatoire ensuite pour vous faire passer de 3 à 2 ans en Terminale, puis Parcoursup pour préparer le Supérieur. C’est une très bonne chose !
  • L’objectif final ? Augmenter le niveau général et permettre des passages plus réussis dans l’enseignement supérieur, que ce soit en termes de niveau ou d’orientation. Ce nouveau système vise à vous aider à vous retrouver afin que vous soyez à l’aise dans vos baskets !
  • 👟

Fin des secteurs S, ES et L, début des combinaisons de spécialités

👉🏻 12 spécialités remplacent les séries S, ES et L, qui avaient déjà remplacé les séries A, B, C, D, E et G en 1995. 👋🏻

  • Dès le début de l’année scolaire en septembre 2019, les élèves de 1ère année inaugureront les spéciales.
  • Les étudiants de la dernière année 2019-2020 seront les derniers à réussir le baccalauréat avec le S, ES et
  • L. Les étudiants seniors en 2020-2021 seront les premiers à réussir le nouveau baccalauréat.

Quand les vœux de spécialité doivent-ils être prononcés ?

À partir du deuxième trimestre du deuxième trimestre, les familles vont :🗓

  • Formuler des « intentions d’orientation » sur la feuille de dialogue .
  • Mentionnez quatre espèces parmi celles proposées dans l’établissement.

À la fin du second mandat, le conseil de classe ajoutera des recommandations à la feuille de dialogue.

👉🏻 Les vœux définitifs des trois spécialités sont prononcés par les familles au 3e trimestre.

👉🏻 Le processus recommencera de la même manière en 1er, en se limitant à 2 souhaits de spécialité au lieu de 3. Ce sera donc plus rapide, la question étant alors de savoir quel Spé sera abandonné par le lycéen.

⚠ ATTENTION : les spécialités choisies en Terminale doivent obligatoirement être choisies parmi celles de 1ère !

Voici les 12 spécialités proposées !

🗒 En plus de 16 heures de cours de base, vous devrez choisir :

  • Première : 4h/sujet x 3 espèces
  • En Terminale : 6h/sujet x 2 spé

Voici les 12 spécialités que vous devez connaître pour vous orienter après le deuxième général.

  • Arts
  • Biologie-écologie
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences po
  • Sciences humaines, littérature et philo
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature et ACV (langues et cultures anciennes)
  • Mathématiques Expert Math
  • Digital et SI
  • Physique et chimie
  • SVT
  • SI
  • SES

👉🏻 7 spécialités sont réparties dans la grande majorité des établissements : mathématiques, physique-chimie, SVT, SES, histoire-géographie – géopolitique et sciences po, sciences humaines-littérature-philosophie, langues-littérature-étrangères.

👉🏻 5 spécialités font l’objet d’établissements académiques par domaine de formation : LCA, numérique et IS, arts, IS, biologie – écologie (uniquement dans les établissements agricoles).

👉🏻 Afin de revitaliser les établissements éloignés ou moins attrayants, des enseignements spéciaux moins courants ou très demandés y seront installés.

👉🏻 Certaines écoles pourront mettre en commun leurs classes dans le cadre de cours rares ou peu demandés.

👉🏻 Et si malgré tout cela, votre école ne propose pas l’espèce de vos rêves, il va falloir la changer… ou pas ! Selon le ministère de l’Éducation nationale, 16 % des écoles en France n’avaient pas les filières 3 S, ES ou L en 2018. Après les changements, une majorité encore plus écrasante offrira 7 enseignements spéciaux ou plus. Si malgré cela votre lycée n’offre pas votre spécialité, il sera même possible de suivez-le avec le CNED, au lieu de cours en présentiel ! Bref, il y aura des solutions pour que chacun trouve sa voie !

🥳 Quelles sont les spécialités après la seconde ?

Dans tous les cas, votre choix de spécialité doit être pris en fonction des études que vous envisagez de faire dans l’enseignement supérieur. 🎯 Le système est conçu pour vous donner le temps d’affiner vos décisions, tout en vous permettant de faire un test (si vous le souhaitez) avec une espèce en 1ère position. En revanche, vos souhaits à la fin du Premier vous orienteront vers le Supérieur. Vos souhaits sur Parcoursup seront inévitablement la suite logique de votre choix d’espèce.

Ensuite, vous disposez de trois principaux types d’options :

👉🏻 Vous pouvez reproduire le fonctionnement des secteurs. Ce faisant, vous réduisez les risques, mais vous ne tirez pas pleinement parti des opportunités qui s’offrent à vous. Si vous êtes clair sur votre futur cours, il peut avoir lieu. Mais c’est quand même dommage de ne pas élargir ses horizons avec un option « plaisir » par exemple (voir ci-dessous).

👉🏻 Le nouveau baccalauréat présente un intérêt majeur. Si vous hésitez entre deux voies, par exemple une voie scientifique et une voie plus économique, les enseignements de l’espèce seront là pour vous aider à prendre une décision.

Dans cet exemple, vous pouvez vous donner le temps de réfléchir en prenant d’abord les enseignements des espèces suivantes :

  • Mathématiques
  • Physique et chimie
  • Science-Economie

Si dans ce cas les mathématiques restent (comme toujours ou presque) essentielles, vous pouvez choisir entre la physique continue ou la SES.

👉🏻 Autre option : vous savez ce que vous voulez faire plus tard, mais vous voulez vous faire plaisir ou découvrir de nouvelles choses.

Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez suivre des études scientifiques en suivant les spéciaux Mathématiques et Physique Chimie, et vous pouvez vous faire plaisir en faisant le Sé Art.
  • Vous pouvez vous orienter vers des études commerciales en suivant des cours de mathématiques et Spéciaux, mais vous voudrez peut-être cultiver un intérêt pour les langues anciennes à l’aide de lettres.
  • Vous pouvez suivre des études de littérature, mais vous pouvez rester en contact avec les mathématiques.

Toutes ces associations étaient impossibles dans l’ancien système ! 🥳 Voici le site de l’Éducation nationale et de l’ONISEP pour vous aider à tester les associations en fonction de ce que vous voulez faire : 👉🏻 HORIZON 2021.

GIF Decisions Disappear de Decisions

Quelles spécialités correspondent à l’ancienne série S ?

🔬 Combinaison 1er S — Biologie et médecine.

  • Mathématiques ( option experte recommandée)
  • Physique et chimie
  • SVT

1er S — Combinaison d’ingénieur

  • Mathématiques ( option experte recommandée)
  • Physique
  • SI

1st S – Combinaison informatique

  • Mathématiques ( option experte recommandée)
  • Physique et chimie
  • Digital et C’EST

👉🏻 L’option « Expert Math » est une option pour approfondir les mathématiques, en ajoutant 3 heures en plus des 6 heures de l’option au lycée. Corsé, il sera obligatoire pour les étudiants souhaitant faire une préparation scientifique. Nous le recommandons également si vous souhaitez effectuer une préparation HEC.

Quelles spécialités correspondent à l’ancienne série ES ?

💵 1ère combinaison ES — School of Business & Sciences-Po

  • Mathématiques ( experts conseillés)
  • SES
  • Histoire-Geo, Géopolitique et Sciences Po

1ère ES – Combinaison informatique

  • Mathématiques
  • SES
  • Digital et SI

Quelles spécialités correspondent à l’ancienne série L ?

✒️ 1er L — Histoire et civilisation

  • Sciences humaines, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Histoire-Geo, Géopolitique et Sciences Po

1er L — Languette

  • Sciences humaines, littérature et Philosophie
  • Langues, littératures et cultures
  • étrangères LCA

1er L — Art

  • Sciences humaines, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Arts

Spécialités choisies par les étudiants qui participeront à la première en 2019 (mise à jour) 🤓

Voici les premiers choix d’enseignement spécialisé en 1er général 🥇

  • Mathématiques : 64 %
  • Physique : 43,5 %
  • TSV : 42,2 %
  • SES : 37,9%
  • Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Po : 33,4%
  • Langues, littératures et civilisations étrangères ou régionales — Anglais : 26 %
  • Sciences humaines, littérature et philosophie : 18,5 %

👉🏻 C’est logique, les mathématiques se classent en tête du classement puisqu’elles restent le principal sujet de sélection en France . Cela correspond à 100% aux conseils que nous avons pu vous donner plus tôt dans l’article.

Les principales combinaisons d’enseignement et de spécialité par rapport aux début de l’année scolaire 2018 🍸

En 2018, la dernière année avant le nouveau baccalauréat :

  • 52,4 % sont allés au 1er S.
  • 33,4 % sont allés au 1er SE .
  • 14,2% sont allés au 1er L.

En 2019, avec le nouveau baccalauréat :

  • 36,2 % ont recréé la série S.
  • 6,8 % ont recréé la série ES .
  • 9,3 % ont recréé la série L.
  • 47,7 % ont recréé d’autres mélanges !

👉🏻 Les vœux confirment ce que tout le monde pensait : le S était clairement la voie royale, beaucoup de personnes y allant par défaut.

👉🏻 Le nombre d’élèves du secondaire qui ont recréé d’autres combinaisons est très important ! Alors que nous avions peur d’un reproduction de cours en silo, la réforme est donc un succès en permettant aux futurs étudiants de Première de construire des combinaisons qui leur correspondent davantage !

👉🏻 Étant donné que ces étudiants représentent près de 50 % des futurs bacheliers, il semble évident que les universités et le CPGE pourront faire preuve d’un peu plus de flexibilité dans l’analyse des dossiers sur Parcoursup. Les associations quelque peu exotiques avec une troisième spécialité « plaisir » (abandonnée à la fin de la première) devraient avoir leurs chances d’être acceptées, tant que les deux spéciales de Terminale sont en phase avec les études demandées sur Parcoursup.

👉🏻 En ce sens, la réforme atteint son objectif d’encourager les familles à approfondir la réflexion sur votre secteur potentiel de professions dès le Second, tout en donnant « un droit à l’erreur ou à l’épreuve » sur un enseignement spécialisé en Première. Ce sont les offres spéciales de Terminale qui seront activement examinées sur Parcoursup, celle abandonnée au la fin du premier n’aura probablement que peu d’impact sur le dossier scolaire d’un étudiant.

Vous souhaitez tester votre combinaison de spécialités ? Donnez-le en commentaire !

Vous voulez savoir si votre choix de spécialité est intelligent en fonction de l’enseignement supérieur que vous envisagez ? Tu n’es pas sûr ? Vous en doutez ? Vous voulez un look extérieur ? 💖

👉🏻 C’est très simple, demandez-nous des conseils dans les commentaires !

  • Parlez-nous des études qui vous intéressent après le baccalauréat.
  • Donnez-nous les 3 espèces que vous pensez suivre pour vous orienter, et indiquez vos éventuelles hésitations.
  • Posez-nous toutes vos questions !
  • Tous les détails que vous pouvez nous donner à votre niveau sont les bienvenus, surtout si vous avez des doutes !

N’oubliez pas que le plus difficile est de commencer ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous conseiller !

😉

Vous voulez aller plus loin ? ✅ Découvrez notre dossier spécial pour choisir votre lycée en fonction du classement des meilleurs lycées 🚀 ✅ Et retrouvez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le baccalauréat 2021 et les changements provoqués par la réforme ! 🚨

Article similaire