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Comment assurer ses prothèses auditives ?

Assurance et garantie des appareils auditifs sont deux éléments bien distincts.

L’assurance, pour qui, pour quoi ?

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L’assurance intervient en cas de vol, de panne ou de casse des appareils auditifs. Différents contrats d’assurance existent et sont plus ou moins intéressants. Les audioprothésistes travaillent avec différentes entreprises et vous proposeront leur partenaire de prédilection. Il est important que le membre étudie la franchise qui évolue avec l’âge de l’aide auditive. Par exemple, le taux de franchise sera de 15 % la première année, de 30 % la deuxième, de 50 % la troisième et de 70 % la quatrième année.

Certains audioprothésistes proposeront une assurance spécifique à leur centre, rarement appelée assurance. Ce contrat sera souvent moins coûteux et plus réactif sur le plan administratif. Cependant, seuls les assureurs ont le droit de vendre des assurances, de sorte que ces contrats sont sur le point de devenir légaux. Si vous êtes en mouvement et qu’un nouvel audioprothésiste prend en charge la surveillance du contour de votre oreille, un écouteur à distance ou « l’assurance » intra-auriculaire de votre premier audioprothésiste ne sera pas valide. Vous devrez ensuite renvoyer votre aide auditive en son centre.

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Les avantages de l’assurance

L’assurance vous permet de vous rassurer pour plusieurs raisons. En effet, en cas de sinistre avec votre appareil, celui-ci vous propose une réparation dans un centre d’aide auditive équipé d’appareils de mesure performants capables de réparer les déficiences du conduit auditif.

De plus, la plupart des appareils auditifs fonctionnent avec des accessoires (avec ou sans piles). Un dysfonctionnement ne doit pas être négligé, car ces appareils vous évitent une perte auditive. Vous vous demandez si les remboursements sont inclus ? La réponse est oui, ils sont généralement également pris en charge par votre assurance.

Quel est le rôle de la garantie ?

La garantie est synonyme de prévoyance, elle couvrira un défaut de fabrication et l’usure de l’aide auditive, qu’il s’agisse d’un modèle contour d’oreille ou intra-auriculaire. Tous les problèmes relevant d’une cause liée à sa fabrication et entraînant une perte auditive.

Si vous envisagez de remplacer votre appareil auditif, nous vous conseillons de le retourner chez votre vendeur, tout comme nos audioprothésistes si c’est le cas. Pour savoir si vous pouvez bénéficier des différents remboursements, n’hésitez pas à contacter la caisse d’assurance maladie la plus proche de chez vous. Son rôle est de bénéficier d’une qualité sonore optimale afin de mieux entendre au quotidien.

La durée de garantie d’un appareil

Il y a quelques années, la garantie de 2 ans était généralisée et une extension de garantie souvent versée pour garantir les appareils auditifs pendant 4 ans. Mais avec la réforme sanitaire à 100 %, la garantie de 4 ans est devenue obligatoire pour les aides auditives de classe I. Les fournisseurs et les professionnels de l’audition n’ont pas eu d’autre choix que de l’appliquer et en même temps de l’étendre aux appareils auditifs de classe II. Aujourd’hui, tous les appareils auditifs sont garantis pendant 4 ans pour contrer les déficiences auditives !

Si un problème survient pendant cette période, le patient malentendant ou malentendant n’aura qu’à consulter son audioprothésiste pour faire vérifier son appareil auditif. Le professionnel réparera l’aide auditive s’il le peut dans son laboratoire (environ 90% des pannes), ce qui amplifiera la correction auditive. Toutefois, si le problème persiste, l’audioprothésiste devra retourner l’appareil auditif au fournisseur pour un examen plus approfondi. Dans tous les cas, aucun frais n’est à prévoir. Attention, les problèmes d’auditions liés à l’eau ne sont plus pris en charge par les fournisseurs, c’est l’assurance qui intervient.

Quoi de neuf ?

Depuis le 1er janvier 2020, la sécurité sociale des appareils auditifs s’est améliorée, ce qui rendra les sourds heureux. Ainsi, les assurés qui choisissent les appareils inclus dans l’appareil « 100% santé » bénéficieront d’une réduction de 250€ sur le reste à payer par an.

En outre, en 2021, les équipements inclus dans le système « 100% santé » sont entièrement couverts par l’assurance maladie et l’assurance maladie complémentaire. Vous devez savoir que tous les types d’appareils sont concernés par cet appareil (crochet auriculaire, crochet auriculaire, écouteur, dispositif intra-auriculaire).

Attention, les problèmes d’auditions liés à l’eau ne sont plus pris en charge par les fournisseurs, c’est l’assurance qui intervient.

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