Santé

Pourquoi maintenir un poids sain est important ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la gestion du poids est si importante. Certaines de ces raisons sont mentales, d’autres sont émotionnelles et la plupart sont physiques. Vivre avec un poids malsain aura un impact négatif sur tous les aspects de votre vie. Rester en forme est bon pour la santé, à tous les niveaux. Découvrez pourquoi il est important de rester en forme.

Une fertilité accrue

L’excès de graisse corporelle a un impact négatif sur tous les systèmes de l’organisme, y compris sur la santé reproductive. Les femmes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles d’avoir des règles irrégulières et mettent plus de temps, en moyenne, à tomber enceintes que les femmes qui conservent un poids sain. En fait, on estime qu’au moins 10 % des problèmes d’infertilité sont dus à un excès de poids, et que consulter une dieteticienne serait bénéfique.

A lire aussi : Le CBD et le trouble du sommeil

Un meilleur sommeil

Pour rester en bonne santé, il est essentiel d’avoir un sommeil réparateur chaque nuit. Sans un bon sommeil, vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même. Si vous êtes en surpoids, les chances que vous soyez privé d’une bonne nuit de sommeil augmentent.

L’excès de graisse, en particulier la graisse du ventre, empêche les poumons de se dilater complètement et de respirer profondément, ce qui empêche un bon sommeil. Le surpoids augmente également le risque d’apnée obstructive du sommeil, c’est-à-dire le fait d’arrêter de respirer plusieurs fois pendant le sommeil.

A lire en complément : Bien choisir sa mutuelle sénior après 70 ans : une gageure ?

Réduction du risque de maladie chronique

La réduction des risques de diabète, d’hypertension artérielle et d’autres maladies chroniques est l’une des principales raisons de rester en forme et de maintenir un poids sain. L’excès de graisse corporelle dérègle vos hormones, bloque votre système et déclenche une cascade d’événements physiologiques malsains qui préparent le terrain pour les maladies chroniques.

Motivation pour faire de l’exercice

Rester dans une fourchette de poids saine vous aide à vous sentir bien et vous motive à sortir et à faire de l’exercice. Les adultes qui conservent un IMC sain sont plus enclins à vouloir se maintenir en bonne santé en s’entraînant et en pratiquant des activités physiques qui leur plaisent.

Une meilleure santé émotionnelle

Il existe un certain fondement biologique au fait de se sentir heureux, satisfait et d’avoir un fort sentiment de bien-être. L’organisme produit des substances chimiques qui contribuent à atténuer le stress et à stimuler les bonnes sensations. Les substances chimiques inflammatoires produites par l’excès de graisse corporelle ne font pas qu’interférer avec les substances de bien-être, elles augmentent les hormones liées au stress.

Amélioration de la mobilité

Votre corps est fait pour bouger. Lorsque vos muscles travaillent, ils pompent de l’oxygène et des nutriments dans tout votre corps, ce qui maintient votre cœur en bonne santé et vos hormones équilibrées. Les adultes qui prennent du poids bougent moins, ce qui entraîne souvent une nouvelle prise de poids. Ce cercle vicieux peut vous donner l’impression de ne pas être en forme et vous empêcher de bouger régulièrement.

Protection contre les maladies liées à l’âge

Le maintien d’un poids santé en vieillissant est tout aussi important que lorsque vous étiez plus jeune. Vous savez peut-être que le fait de maintenir votre IMC dans une fourchette saine vous protège contre les maladies chroniques comme le diabète, mais saviez-vous que cela réduit également le risque de maladies liées à l’âge ? L’excès de graisse corporelle augmente l’inflammation et les dommages cellulaires, ce qui accroît le risque de troubles cognitifs, de démence, de polyarthrite rhumatoïde et d’arthrose chez les personnes âgées en surpoids.

Article similaire