Santé

Quel est le taux de remboursement de l’analyse de sang ?

Un test sanguin est effectué dans un laboratoire médical ou à domicile. Elle est réalisée, afin de contrôler le bon fonctionnement des cellules ou des organes, mais également de détecter certaines maladies. Il est généralement prescrit par un médecin et son coût dépend du professionnel de santé et de la nature de la procédure. Cet article vous renseigne sur le contexte, la procédure et le coût d’un test sanguin en laboratoire .

Quand faire un test sanguin ?

La prescription d’un test sanguin par un médecin peut être impliquée dans divers cas.

A voir aussi : Tout savoir sur l'unité de mesure octet

  • Confirmer un diagnostic

Suite à une consultation, le médecin peut poser son diagnostic, en fonction des causes et des effets d’une affection. Cependant, il peut être nécessaire d’effectuer un test sanguin, lorsque ce dernier ne fait que des hypothèses. Le test sanguin sera ainsi réalisé dans le but de confirmer le diagnostic en déterminant les causes de la maladie, afin de proposer un traitement approprié.

  • Pour détecter une affection

Pour détecter certaines pathologies génétiques, héréditaires ou infectieuses, il peut également être nécessaire de faire un test sanguin.

A lire aussi : Les thérapies alternatives pour apaiser les douleurs des seniors : quelles options choisir ?

  • Évaluer un traitement

Une prise de sang permet d’évaluer l’efficacité d’un traitement, suite à un traitement médicamenteux à long terme. C’est sur la base des résultats de l’opération que le médecin peut éventuellement ajuster la posologie.

  • Examinez votre état de santé

Pour effectuer un bilan de santé ou une analyse de routine, vous devez généralement subir un test sanguin.

Les analyses de sang en laboratoire suivent des règles et des procédures bien définies.

Comment le sang est-il prélevé en laboratoire ?

Le laboratoire d’analyse est un établissement où évoluent différents professionnels du secteur médical. Lorsqu’un patient est dirigé vers ces structures pour un test sanguin, cela peut être fait par : un médecin, une infirmière, un une sage-femme, un biologiste médical ou un technicien de laboratoire. C’est à l’aide de matériel de prélèvement (seringues, aiguilles médicales et garrots) que ces professionnels prélèvent du sang. Cela se passe comme suit.

  • L’aiguille médicale est insérée dans un vaisseau sanguin capillaire, veineux ou artériel.
  • L’échantillon peut ensuite être prélevé, en tirant le piston vers le haut, afin de prélever un certain volume de sang prédéfini, dans le corps de la seringue.
  • L’utilisation du garrot est nécessaire lorsque le vaisseau sanguin n’est pas visible. Celui-ci aura pour effet de gonfler la veine, afin de faciliter sa localisation.

Lorsque vous devez faire un test sanguin, il est important de suivre les instructions de votre médecin. Dans certains cas, l’opération doit être effectuée à jeun pour des résultats plus précis. C’est particulièrement le cas pour l’analyse de la glycémie ou du taux de sucre dans le sang. Il est préférable de ne pas manger ou boire pendant au moins 8 heures avant de prendre du sang.

Quel est le coût d’un test sanguin en laboratoire ?

Le prix d’un test sanguin varie en fonction de la procédure et du laboratoire de biologie médicale où il est effectué. Par conséquent, pour une même analyse, les prix peuvent différer d’un centre d’examen à l’autre. De même, le coût d’un test sanguin pour vérifier la présence d’une grossesse ou d’une infection sera différent de celui d’un test sanguin complet.

Pour déterminer le prix, il est nécessaire de multiplier le taux applicable, par le code de l’acte indiqué dans le tableau national de biologie. Voici quelques exemples d’analyses d’actes notés par la lettre B, avec un taux applicable de 0,27 :

  • coût du dépistage de l’hépatite B (grade 45 B) : 0,27 × 45, soit 12,15 euros
  • coût du dépistage de la syphilis (grade 20 B)  : 0,27 × 20, soit 5,40 euros
  • coût de analyse de la glycémie (grade 5 B)  : 0,27 × 5, soit 1,35 euros.

En outre, le montant à payer par le patient peut dépendre de la couverture qu’il reçoit. Dans la mesure où elle est couverte par la sécurité sociale ou une compagnie d’assurance, la facturation sera différente. Il est à noter que la couverture totale ou partielle du coût du test sanguin n’est assurée par la sécurité sociale que si elle est prescrite par un médecin. Le taux de remboursement varie de 60 à 100 %, selon la loi.

Pour le diagnostic de l’hépatite B, par exemple, le remboursement peut atteindre 60%, soit 7,29 euros. En ce qui concerne également la syphilis, seuls 40 % ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Le remboursement sera donc de 2,16 euros.

Article similaire