Services

Qu’est-ce que l’APA pour les personnes âgées ?

Il existe une allocation qui permet aux personnes âgées de financer le soutien dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne. Il s’agit de l’allocation personnalisée d’autonomie domiciliaire, ou plus simplement de l’APA à domicile. Cette allocation est prévue pour les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie qui vivent chez elles. Cela permet également à leurs proches de s’occuper d’eux plus facilement en finançant des solutions telles que l’assistance à distance. Que devez-vous savoir à propos de l’APA ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment obtenir cette allocation d’autonomie personnalisée ? Cet article résume tout ce que vous devez savoir sur l’APA à la maison.

Allocation d’autonomie personnalisée : les informations à connaître

Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé les informations concernant l’attribution personnalisée de l’autonomie.

Lire également : Qui est habilité à remplir la grille Aggir ?

Qu’est-ce que l’APA ?

L’autonomie personnalisée allocation (APA) désigne l’aide financière aux personnes âgées en situation de dépendance physique ou en perte d’autonomie. Cette perte d’autonomie, totale ou partielle, affecte leur vie quotidienne. En d’autres termes, ils sont confrontés à des difficultés dans la réalisation des gestes quotidiens : se déplacer, se laver, se nourrir, etc.

L’APA est une allocation destinée à financer l’aide dont ces personnes ont besoin pour continuer à vivre sereinement. Devenue le cheval de bataille de la politique sociale pour les personnes âgées, cette aide financière s’avère très utile pour cette population vulnérable.

Lire également : Quelle est la différence entre le foyer et l'épicentre ?

Il est divisé en deux composantes distinctes : l’APA à domicile et l’APA dans les institutions. Cette allocation est versée par votre conseil départemental. Notons que l’ABS à domicile a été mis à niveau et amélioré suite à la loi du 28 décembre 2015 afin de tenir compte des changements sociétaux liés au vieillissement de la population française.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Est-ce que vous voulez obtenir le PAPA ? Pour bénéficier de l’allocation d’autonomie personnalisée, vous devez être âgé d’au moins 60 ans. Vous devez également résider sur le territoire français de manière stable et régulière. Enfin, vous devez être en situation de perte d’autonomie (totale ou partielle).

Cette perte d’autonomie est déterminée par une équipe de professionnels qualifiés issus de votre conseil départemental. Il doit être évalué comme relevant des IRM 1, 2, 3 et 4 (les degrés 5 et 6 sont exclus du schéma APA). Le RIF, pour Groupe Iso-Ressources, est utilisé pour déterminer le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée, le RIF 1 étant le plus haut degré. En d’autres termes, avec un IRM allant de 1 à 4, les professionnels estiment que vous avez réellement besoin d’aide pour mener à bien les actions nécessaires au quotidien. Ils pensent également que votre état de santé nécessite une surveillance régulière, telle qu’une assistance à distance .

Pour bénéficier de l’APA, vous devez remplir les conditions d’âge, de résidence en France et perte d’autonomie pour pouvoir bénéficier de l’allocation d’autonomie personnalisée quels que soient vos revenus. Notez qu’il n’y a aucune exigence de revenu pour obtenir l’APA. Cela dit, actuellement, au-delà de 813,39 euros de ressources mensuelles, vous payez une contribution progressive aux dépenses incluses dans votre plan d’assistance. Cette contribution financière à vos dépenses, également appelée « reste dépendante », dépend de l’ensemble de vos revenus et du montant de votre plan de soutien ABS.

Comment obtenir de l’aide de l’APA à domicile ?

Pour bénéficier de cette allocation financière, il vous suffit de remplir un formulaire de demande d’APA. Vous pouvez récupérer ce document auprès des services de votre département, dans votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou directement auprès de votre mairie. Vous pouvez également le trouver en ligne, sur le site Web de votre département.

Une fois votre dossier complété et envoyé (n’hésitez pas à demander conseil si nécessaire), une équipe de professionnels du conseil départemental se déplace à votre domicile pour évaluer votre situation et votre degré de dépendance. Ensemble, vous estimez les difficultés rencontrées pour les actions quotidiennes. Les professionnels vous indiquent ensuite combien d’APA vous pouvez réclamer. Il est à noter que l’évaluation de cette aide pourra éventuellement être revalorisée ultérieurement si nécessaire (dégradation de la perte d’autonomie par exemple).

Le premier versement d’APA à domicile a lieu le mois suivant la décision d’octroyer l’allocation d’autonomie par votre conseil départemental (à condition que vous respectiez les conditions). Cette aide vous est versée tous les mois, au plus tard le 10 du mois.

Allocation d’autonomie personnalisée : ce qu’il faut retenir

En résumé, voici ce que vous devez retenir au sujet de l’APA à la maison :

  • Il y a 3 conditions pour en bénéficier (être âgé de 60 ans ou plus, résider en France et être en situation de perte de autonomie) ;
  • Il n’y a aucune exigence de revenu. Toutefois, il convient de noter qu’au-delà d’un certain niveau de revenu, un solde dépendant, modulé en fonction du montant de l’allocation, est appliqué ;
  • Vous devez remplir un dossier de demande d’APA auprès de votre conseil départemental (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie) ;
  • Des professionnels qualifiés du Conseil départemental se rendront chez vous pour évaluer votre situation avec vous ;
  • L’allocation personnalisée d’autonomie domiciliaire est versée chaque mois.

Concrètement, pouvez-vous financer l’assistance à distance par le biais de l’APA à domicile ?

Comme nous l’avons vu, l’allocation personnalisée d’autonomie domiciliaire est une aide personnalisée adaptée à votre situation. Selon vos besoins, il sert à avancer le paiement des heures de ménage, le transport des repas, les travaux d’adaptation de votre maison (y compris l’achat d’un lit médical ou d’un fauteuil roulant), et même la mise en place d’une solution d’assistance à distance à domicile.

Alors oui : l’APA est une aide financière pour l’assistance à distance. Si les professionnels du Conseil Départemental estiment qu’il est pertinent que vous ayez une assistance à distance à domicile (et que vous remplissez les autres conditions), vous pourrez faire financer l’alarme à distance, en partie ou en totalité, auprès de l’APA.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre conseil départemental pour toute question.

Article similaire