Equipement

Pourquoi les appareils auditifs sont si chers ?

Il existe trois types d’appareils auditifs  :

  1. Intra-auriculaires : presque invisibles, ces appareils sont adaptés aux pertes auditives légères à modérées. Malheureusement, ils ne conviennent pas à tous les conduits auditifs . Une évaluation auditive gratuite vous permettra de savoir si vous pouvez choisir cette option.
  2. Dispositifs circum-auriculaires : un petit boîtier muni d’un microphone est placé derrière l’oreille, et le son est amplifié, puis lu par un petit haut-parleur placé dans l’oreille. Ce type de solution existe pour tous les degrés de perte auditive et est apprécié pour ses performances. Une distinction est faite entre les dispositifs BTE qui transportent le son vers l’oreille par l’intermédiaire d’un tube acoustique, les dispositifs RIC qui sont connectés à un petit haut-parleur placé directement dans le conduit de l’oreille.
  3. Dispositifs à conduction osseuse : Ces appareils sont spécialement conçus pour les personnes ayant une perte auditive mixte, c’est-à-dire perte auditive de transmission et perte auditive neurosensorielle. La surdité neurosensorielle est mieux traitée aujourd’hui avec des appareils auditifs, tandis que la surdité de transmission est généralement traitée par des solutions médicales ou même chirurgicales . Ces dispositifs constituent donc un bon compromis minimalement invasif pour traiter partiellement la surdité conductrice légère. Ils se présentent parfois sous la forme de lunettes, qui transmettent le son en transmettant des vibrations au crâne.

Les meilleurs appareils auditifs de classe 1

appareils auditifs de classe 1 sont les fameux appareils à charge nulle Les . Le prix de ces appareils est plafonné à 950€ par appareil, et si vous avez souscrit à une assurance maladie dite « responsable », elle couvre le reste à 100%

A voir aussi : C'est quoi une douleur inflammatoire ?

Vous recherchez un appareil auditif ? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste certifié pour une évaluation auditive gratuite !

Il s’agit de la première étape essentielle pour sélectionner le bon appareil. Simple et efficace, et c’est gratuit !

A lire aussi : Comment se sortir d'une crise financière personnelle ?

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs de classe 1

Appareil Légende de Beltone Ind6cic Sonore Enzo 588 Logo Resound 561 Philips Hearlink BTE
Photo

Catégorie Intra-auriculaire BTE RIC BTE
NoteHeureux à la retraite 4,0/5 4,1/5 3,9/5 4,1/5
PrixTTC affiché 950 950 950 950
Rebut auditif Ultrasons légers et profonds Moyennage à travers les fonds Moyenne ultrasonique légère Moyennage profond
Nombre de canaux de réglage 12 canaux 12 canaux 12 canaux 10 canaux
Surligneur Shrinking Bruit Moyen Bon Moyen Moyen
Anti-réducteur Assez bon Assez bien Très bon Bon
Rechargeable Non Non Non Non
Type de batterie Batterie PR70 Batterie PR48 Batterie 312 Batterie PR48
Où acheter Soyez rappelé Soyez rappelé Soyez rappelé Soyez rappelé

#1 Légende de Beltone Ind6cic

La prothèse auditive Beltone Ind 6 CIC (Completely In Canal) est une prothèse intra-auriculaire de classe 1. Lancée en 2017, la prothèse américaine est réputée robuste, efficace et relativement confortable.

Il s’agit d’un excellent compromis pour profiter d’une prothèse super discrète, avec un zéro reste de charge.

L’appareil est puissant, ce qui lui permet d’être efficace pour les surdités légères à profondes, jusqu’à 70% de perte.

Le modèle CIC (intra-auriculaire) interdit l’accès à quelques fonctionnalités telles que l’application mobile Beltone Smart Remote, mais c’est un excellent compromis pour obtenir une prothèse intra-auriculaire sans charge.

#2 Le Resound Enzo 588

Le modèle Enzo de la gamme Resound est un puissant crochet auriculaire BTE. Il peut corriger une perte auditive moyenne à profonde, jusqu’à 90 % de perte.

L’appareil est un appareil auditif de classe 1 depuis 2019, ce qui le rend accessible avec un repos sans charge.

C’est un appareil très robuste, puissant et précis. Par exemple, les appareils peuvent être convertis en casque stéréo pour écouter de la musique ou regarder la télévision.

Le Resound Enzo est également équipé d’une application mobile mais uniquement compatible avec les iPhones et disponible sur l’App Store.

Un peu moins discrètes qu’un modèle intra-auriculaire, les aides auditives Resound Enzo sont un excellent compromis pour profiter d’une excellente qualité sonore et d’un produit robuste et résistant.

#3 Le logo Resound du RIC 561

Sorti en 2021, le Resound Ligo intègre de nombreuses innovations technologiques, ce qui en fait une excellente solution. Son anti-feedback, par exemple, est probablement l’un des meilleurs aujourd’hui.

Le produit de classe 1 est un RIC, c’est-à-dire un crochet auriculaire avec un écouteur à distance. Comme la plupart des produits de classe 1, il dispose des 12 canaux de réglage requis. Cet appareil est bien adapté aux pertes auditives légères à profondes.

La batterie 312 en fait un appareil doté d’une autonomie confortable : environ 2 semaines de fonctionnement non-stop, soit plutôt 1 mois en conditions réelles.

Les technologies de filtrage du bruit restent relativement basiques mais suffisamment efficaces pour offrir une expérience confortable.

#4 Philips Hearlink BTE

Le Philips Hearlink BTE est un best-seller depuis longtemps. Le modèle de classe 1 (Ultra Power) a été lancé en 2021 et il aide corriger la perte auditive moyenne à profonde.

Il a passé les normes d’étanchéité IP68 et possède 12 bandes de réglage, comme les autres appareils de classe 1 illustrés ici.

La gestion du bruit n’est pas la meilleure, mais l’appareil dispose d’un traitement du signal très précis, qui vous permet d’isoler les voix pour un rendu sonore beaucoup plus précis.

Ce modèle fonctionne également avec l’application Hearlink et est équipé du Bluetooth Low Energy. Vous pouvez ainsi le connecter à votre téléphone, télévision, radio, etc.

En résumé, il s’agit d’une option riche en fonctionnalités et avec un bon traitement du son, mais pas la plus robuste. L’autonomie des batteries PR48 laisse également un peu à désirer.

Les meilleurs appareils auditifs intra-auriculaires

Les aides auditives intra-auriculaires sont les plus discrètes, et probablement les plus confortables, mais elles sont aussi les plus fragiles ! En revanche, ils sont nettement moins efficaces et précis que les dispositifs contour d’oreille.

Êtes-vous à la recherche d’un appareil auditif ? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste certifié pour une évaluation auditive gratuite !

C’est la première étape indispensable pour sélectionner le bon appareil. Simple et efficace, et en plus c’est gratuit !

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs intra-auriculaires

Appareil Signia Silk Nx Starkey Livio Intra Virto Virto
Photo

Note sur la retraite heureuse 4,2/5 4,6/5 4,5/5 4,4/5
Prix TTC affiché 1290 1190 1190 1195
Perte auditive Léger à moyen Léger à moyen Léger à moyen Léger à moyen
Numéro de canaux de gestion du gain 24 24 20 20
Réduction du bruit Très bon Excellent Très bon Très bon
Anti-feedback Bon Très bon Très bon Très bon
Rechargeable Non Oui Non Non
Type de batterie Batterie PR48 Batterie lithium-ion Batterie PR70 Batterie 312
Année de sortie 2019 2020 2020 2020
Où acheter Soyez rappelé Soyez rappelé Soyez rappelé Soyez rappelé

#1 Signia Silk Nx

Le Signia Silk Nx est un appareil très haut de gamme. Sur ces produits intra-auriculaires, Signia fait un travail remarquable en matière de réduction du bruit. L’appareil dispose de nombreuses options pour personnaliser le son rendu.

L’appareil fait partie de la nouvelle famille de produits de la marque Signia (anciennement Siemens) qui promet d’être « prêt-à-porter ». C’est l’un des appareils les plus petits et les plus discrets au monde.

Ce type d’appareil est utilisé pour corriger une perte auditive légère à profonde. Le Signia Silk Nx est un appareil ultra HD. Il offre donc une qualité sonore inégalée.

Dans l’ ensemble, il s’agit d’un excellent appareil dans la gamme intra-auriculaire, qui offre une excellente connectivité, l’une des meilleures qualités sonores et un très bon confort.

#2 Starkey Livio intra

Véritables bijoux technologiques, les produits de la gamme Starkey Livio figurent indéniablement parmi les meilleurs appareils auditifs du moment. Lancés en 2019, ce sont des appareils équipés de 24 canaux de réglage et des meilleures technologies de traitement du signal.

Réduction du bruit, anti-feedback, gestion du vent, environnements complexes, Starkey a vraiment développé un excellent produit. La gamme Livio est également disponible en Livio Gammes AI et Livio Edge AI qui utilisent l’intelligence artificielle pour offrir l’un des meilleurs traitements du bruit du marché.

De plus, c’est l’un des seuls appareils auditifs intra-auriculaires du marché à être rechargeable. Les batteries lithium-ion garantissent une autonomie confortable, mais vous n’aurez pas à vous rendre chez votre audioprothésiste pour changer les piles, vous pouvez les recharger chez vous en moins de 4 heures.

#3 Virto M-10

Le Phonak Virto M est un appareil intra-auriculaire très complet avec 20 canaux de réglage et d’excellentes performances de gestion du bruit.

Ce type d’appareil convient aux pertes auditives légères à modérées. Il vous permet de gagner jusqu’à 30 dB.

Comme la plupart des appareils intra-auriculaires, il est équipé d’une batterie (et non d’une batterie rechargeable), mais l’autonomie (environ 10 jours en fonctionnement non-stop) devrait être suffisante dans la majorité des cas.

Comme tous les appareils présentés dans cette catégorie, il s’agit d’un appareil de classe 2, c’est-à-dire qu’il n’est pas éligible au reste zéro charge.

#4 Virto M-312

Le Phonak Virto M-312 est une autre variante du modèle Virto Marvel de Phonak. La principale différence réside a priori dans la batterie (312 au lieu de la batterie PR70). Mais cette différence s’explique en fait par l’ajout de nombreuses fonctionnalités de connectivité (qui consomment de l’énergie).

Le M-312 intègre ainsi le Bluetooth Low Energy, qui vous permet de le connecter directement à la voiture, au téléphone ou à votre téléviseur. Grâce à ses batteries plus puissantes, il bénéficie d’une autonomie similaire à celle du M-10 malgré l’ajout de toutes ces fonctionnalités.

Les meilleurs appareils auditifs « Contour ear » BTE

Les BTE sont les aides auditives les moins discrètes, mais ils sont également les plus efficaces et les plus robustes. Leur taille permet également de loger des batteries avec une plus grande autonomie.

Vous recherchez un appareil auditif ? Prenez rendez-vous avec un un audioprothésiste certifié pour une évaluation auditive gratuite !

Il s’agit de la première étape essentielle pour sélectionner le bon appareil. Simple et efficace, et c’est gratuit !

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des meilleures aides auditives contour d’oreille BTE

Appareil Philips Hearlink BTE Opticon Open S Marvel Boléro Phonak Sonore Enzo Q
Photo

NoteHeureux à la retraite 4,1/5 4,4/5 4,3/5 4,1/5
PrixTTC affiché 950 1190 1195 1190
Perte Audittive Moyennage à travers les fonds Moyennage à travers les fonds Moyennage à travers les fonds Moyennage à travers les fonds
Nombre de canaux de réglage 10 16 20 17
Surligneur Shrinking Bruit Moyen Thatly Bon Thatly Bon Thatly Bon
Anti-réducteur Assez bon Thatly Bon Thatly Bon Très bon
Réduction du vent Moyen Bon Très bon Bon
Rechargeable Non Oui Non Non
Type de batterie Pile PR48 Batterie lithium-ion Poils 312 Pile 675
Classe 1 Oui Non Non Non
Année de sortie 2018 2019 2019 2017
Où acheter Soyez rappelé Soyez rappelé Soyez rappelé Soyez rappelé

#1 Philips Hearlink BTE

Il a déjà été présenté dans la catégorie Classe 1, c’est l’un des appareils auditifs les plus performants. La gamme Philips Hearlink propose des produits robustes, efficaces et offrant une excellente suppression du feedback.

Ce sont des produits qui peuvent compenser une perte auditive importante, et s’ils sont un peu moins discrets que les écouteurs intra-auriculaires, leur taille plus grande permet souvent des batteries de plus grande capacité. Cela est moins vrai pour le Philips Hearlink puisqu’il est équipé d’une batterie PR48, comme la plupart des appareils intra-auriculaires.

Nous rappelons que c’est un excellent appareil, et qu’il est de classe 1, donc éligible au reste à zéro charge.

#2 Oticon Ouvert S

L’Oticon Open S est l’appareil de dernière génération du Marque Oticon. Lancée en 2019, la gamme Opn S est étanche (norme IP68), solide, et offre un son de très haute qualité.

Les technologies de réduction du bruit et d’anti-retour d’Oticon figurent parmi les meilleures au monde. Par contre, on regrette le nombre quelque peu limité de canaux de réglage puisqu’il est à 14.

La batterie Lithium-Ion rechargeable en fait cependant une solution très intéressante, car elle vous évite d’avoir à faire des allers-retours chez le professionnel de l’audition pour changer les piles.

Un compromis intéressant si vous recherchez une aide auditive robuste, abordable et rechargeable.

#3 Boléro Phonak Marvel

Ici aussi, nous traitons de l’un des principaux produits de l’industrie des aides auditives. Équipé de 20 canaux de réglage, d’un indice d’étanchéité IP68 et d’excellentes performances de traitement du signal, le Bolero Marvel est indéniablement l’un des meilleurs appareils auditifs contour d’oreille.

L’appareil fonctionne sur 312 batteries (les meilleures), et il contient une bobine d’induction.

Le Bolero Marvel offre également une excellente connectivité à iOS et Android, et intègre la technologie binaurale VoiceStream (brevetée) qui permet l’utilisation de programmes tels que DuoPhone, la parole à 360° ou Speech in Wind.

#4 Sonore Enzo Q

Le Resound Enzo Q est également un appareil très apprécié dans la gamme des meilleures aides auditives à contour d’oreille (BTE). Si l’appareil est un peu plus ancien (2017), il reste l’un des meilleurs appareils du marché en termes de qualité d’écoute.

Il est équipé d’une batterie 675 avec une grande autonomie, et est classé IP68 comme les autres BTE de cette comparaison.

Le Resound Enzo Q est disponible en deux séries de BTE :

  • L’Enzo Q Super Power résonne : plus fort et plus puissant, avec une batterie 675
  • L’Enzo Q High Power résonne : À peine moins puissant, mais plus discret grâce à une batterie plus petite : batterie PR48

Le meilleur RIC « BTE » Prothèses auditives

Les aides auditives supra-auriculaires avec écouteurs distants constituent un bon compromis entre discrétion et performance. Ils sont généralement plus petits que les BTE et les écouteurs peuvent toujours être très puissants.

Vous recherchez un appareil auditif ? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste certifié pour une évaluation auditive gratuite !

Il s’agit de la première étape essentielle pour sélectionner le bon appareil. Simple et efficace, et c’est gratuit !

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs BTE RIC

Signia Charge&Go x Signia Pure 10 Nx Starkey Livio 2400 Widex Evoke RIC 312
Photo

Notez Thy Steel Retraite 4,4/5 4,3/5 4,6/5 4,3/5
Prix TTC affiché 1190 1190 1195 1290
Rebut auditif Moyenne ultrasonique légère Moyenne ultrasonique légère Moyenne ultrasonique légère Moyenne ultrasonique légère
Nombre de canaux de réglage 20 20 24 15
Réduction du bruit Très bon Très bon Très bon Très bon
Anti-feedback Très bon Très bon Très bon Très bon
Vent réduit Très bon Très bon Très bon Très bon
Rechargeable Oui Non Oui Non
Type de batterie Lithium-ion Batterie PR70 Lithium-ion Batterie PR70
Classe 1 Non Non Non Non
Où acheter Soyez rappelé Soyez rappelé Soyez rappelé Nous rappellerons

#1 Signia Charge & Go x

Le Signia (ex-Siemens) Charge & Go X est sûrement l’un des meilleurs appareils auditifs supra-auriculaires avec écouteurs à distance (RIC ou RITE).

Équipé de 20 canaux de réglage, il intègre toutes les dernières technologies de traitement du signal et de gestion du bruit.

L’appareil fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable qui offre jusqu’à 24 heures d’autonomie. Le chargeur fonctionne également par induction, ce qui vous permet de sécher vos prothèses lorsque vous les mettez en charge.

Attention cependant, en matière de connectivité, Signia est conçu principalement pour iOS (Apple) et ses fonctionnalités sont quelque peu limité sur d’autres types d’appareils.

#2 Signia Pure 10 Nx

Il s’agit d’un autre appareil RIC de marque Signia. C’est probablement l’un des appareils auditifs les plus vendus,

Plus petit que le Signia Charge & Go est plus discret, mais il intègre les mêmes technologies de gestion du bruit et de traitement du signal.

C’est un bon compromis si vous recherchez une solution plus discrète et que la gestion de la batterie ne vous dérange pas.

#3 Starkey Livio 2400

Le Starkey Livio 2400 est l’aide auditive haut de gamme de la marque américaine. Doté de 24 canaux de réglage, il offre un gain allant de 40 dB à 60 dB selon le casque choisi.

Le spectre de fréquences est large (10 kHz contre 8 en général), et l’appareil dispose même d’un programme spécifique pour écouter de la musique.

Avant tout, Starkey propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • Détection des chutes envoi d’un SMS à une personne de confiance
  • Rythme cardiaque
  • mesure Traduction instantanée et transcription de texte audio

D’autre part, il s’agit également d’un appareil rechargeable avec une batterie lithium-ion. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la gestion de vos batteries !

#4 Widex Evoke RIC 312

C’est la première marque danoise que nous présentons dans cette comparaison. Pour cause, cet appareil représente certainement l’avenir des appareils auditifs.

En effet, Widex utilise l’apprentissage automatique pour que votre aide auditive s’adapte progressivement à vous et à votre audition. C’est une promesse intéressante et les commentaires sont jusqu’à présent très positifs.

L’Evoke est disponible en version rechargeable, mais avec une batterie Z Power (et non Lithium-ion), ou avec une batterie 312.

Surtout, malgré toutes les technologies embarquées, l’appareil possède toutes les fonctionnalités de base :

  • 15 canaux de réglage
  • Excellente gestion du bruit et du feedback
  • Très bonne connectivité iOS et Android
  • Réglages automatiques de
  • volume

Quels sont les éléments pour évaluer un appareil auditif ?

L’efficacité de la correction

C’est évidemment le point le plus important. Si vous souhaitez vous procurer un appareil auditif, il est essentiel de sélectionner un appareil qui corrige efficacement votre audition.

Il s’agit notamment du choix du type d’appareil :

  1. Les appareils intra-auriculaires sont traditionnellement les moins efficaces car le micro est plus petit, moins précis et déjà suffisamment profond dans le conduit auditif.
  2. Les aides auditives Earphone (RIC) sont plus puissantes et plus efficaces que les appareils intra-auriculaires, mais leur petite taille les rend moins efficaces que les BTE.
  3. Les appareils BTE sont les plus puissants. Dotés d’une grande autonomie, ils sont souvent disponibles en versions Plus Power (PP), Super Power (SP) ou Ultra Power (UP) pour les surdités profondes.

Mais le type d’appareil ne suffit pas ! Selon le type de perte auditive et l’environnement dans lequel vous prévoyez de porter les appareils, certaines mesures de réduction du bruit les technologies peuvent devenir essentielles.

Certains appareils, par exemple, sont équipés de technologies permettant de réduire le souffle du vent. Si vous passez la plupart de votre temps à l’extérieur, ce type de technologie est absolument essentiel, sinon vous ne porterez tout simplement jamais vos appareils.

De même, les systèmes d’isolation vocale dans des environnements bruyants sont essentiels si vous vous trouvez souvent dans des environnements avec beaucoup de bruit de fond.

Le confort

Ici aussi, nous avons beaucoup débattu de l’ordre d’importance des critères mais la conclusion est unanime : si vous ne portez pas vos appareils, ils seront beaucoup moins efficaces.

Il est essentiel d’opter pour une solution confortable, tant au niveau de l’audition (pas de feedback, ni bruits désagréables), qu’au niveau du simple port de la prothèse.

C’est en partie la responsabilité de l’audioprothésiste et de la prothèse elle-même, mais aussi, dans une large mesure, du choix du dispositif : est-il lourd, est-il agréable à porter, est-ce rechargeables, etc.

Discrétion

C’est un point important, évidemment, mais il est important de le remettre à sa place. La plupart des appareils d’aujourd’hui sont de véritables joyaux technologiques.

L’appareil le plus discret ou le plus petit est en fait à peine plus discret que l’appareil le moins discret.

Choisissez un appareil avec lequel vous vous sentez bien, mais nous vous recommandons de ne pas trop prioriser ce critère, car la différence entre les appareils est franchement minime aujourd’hui.

Le prix

Ici aussi, nous vous recommandons de ne pas trop insister sur ce critère. Facile à dire, vous allez nous dire… Et vous aurez raison, c’est évidemment facile à dire.

Mais ce qu’il faut retenir avec les appareils auditifs, c’est qu’il est très difficile de trouver la bonne solution. Vous devez être prêt à faire ajuster vos appareils plusieurs fois avant d’arriver à une expérience vraiment agréable.

Mais une fois que vous y êtes, c’est une véritable libération.

La différence d’équilibre entre les différents appareils varieront jusqu’à un maximum de quelques centaines d’euros. Si c’est le prix d’une bonne audition pour la prochaine décennie, ça vaut le coup, ne pensez-vous pas ?

Attention cependant, ce n’est pas une raison pour opter pour les modèles plus chers, qui proposent souvent des fonctionnalités avancées mais globalement peu utiles comme la connectivité Bluetooth par exemple.

Autonomie

L’autonomie est un point crucial pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les solutions rechargeables sont généralement préférables, car elles vous évitent de devoir consulter régulièrement votre audioprothésiste pour changer les piles.

Au début, c’est souvent l’occasion de parfaire l’ajustement des prothèses, mais au bout de quelques mois, cela devient une autre véritable préoccupation.

L’autre point est qu’une autonomie trop faible aura tendance à limiter votre utilisation. Inconsciemment, vous utiliserez beaucoup moins vos appareils.

Assurez-vous donc de choisir un modèle doté d’une grande autonomie, même si cela implique de sacrifier un peu de discrétion…

Accessibilité

Cela peut sembler un un peu stupide, mais l’appareil doit être facile à utiliser. Facile à allumer, à régler si nécessaire, etc.

Par exemple. Il existe des aides auditives très pointues qui ne sont réglables qu’à partir d’un smartphone de dernière génération. Selon votre smartphone, et selon votre niveau de confort avec les technologies numériques, cela peut être un très mauvais choix. De même, si vous devez lire un manuel de 30 pages pour savoir comment l’activer, ce n’est probablement pas un appareil à choisir.

L’essentiel est de se sentir à l’aise avec vos appareils. Nous nous en rendons compte rapidement au procès en général.

La robustesse

Dernier point, mais non des moindres. Vous avez besoin d’appareils solides ! Ils doivent pouvoir tomber sans se casser, marcher sous la pluie sans qu’ils cessent de fonctionner, etc.

Encore une fois, cela implique souvent de sacrifier un peu de discrétion au profit d’une expérience plus confortable.

Vous êtes à la recherche d’un un appareil auditif ? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste certifié pour une évaluation auditive gratuite !

Il s’agit de la première étape essentielle pour sélectionner le bon appareil. Simple et efficace, et c’est gratuit !

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des prix des appareils auditifs

Les seuls segments « officiels » sont les classes de sécurité sociale : classe 1 pour le reste sans frais, et classe 2 pour le reste.

Les appareils de classe 1 voient leur prix plafonné à 950€ et les mutuelles de santé complémentaires responsables assurent le remboursement intégral du reste dû pour ces appareils.

Dans tous les cas, la sécurité sociale rembourse jusqu’à 400€ par an (base 100 %) ou 240€ par an (base 60 %).

Pour les appareils de classe 2, le reste à payer dépend de la couverture offerte par votre assurance maladie.

Nous pouvons toujours identifier quatre segments sur le marché des aides auditives, avec des prix qui varient au fond assez peu (env. 20%) sur les 3 dernières gammes (classe 2).

Gamme Classe 1 – Reste à charge zero Classe 2 — Premium Classe 2 — Super Premium Classe 2 – Ultra Premium
Nom des canaux 12 16 20 24
Gestion du bruit Bon Bon Tres Bon Excellent
Commentaires sur la gestion Bon Très bon Très bon Excellent
Gestion du vent Moyen Bon Très bon Excellent
Réglage automatique du volume Non Non Oui Oui
Isolation vocale Non Non Non Oui

Quelles sont les principales marques d’appareils auditifs ?

#1 Signia (ancien Siemens)

Signia, anciennement Siemens, propose essentiellement deux gammes de produits sur les aides auditives : Pure & Motion.

La gamme Pure est disponible dans de nombreux modèles, rechargeables ou non, et disponible dans tous les formats (intra-auriculaires, contour d’oreille BTE & RIC).

La marque propose également une gamme très discrète avec les produits Styletto X et Silk X, conçus pour être plus légers et discrets.

#2 Starkey

Starkey est un poids lourd en matière d’appareils auditifs. La marque américaine fabrique des appareils auditifs depuis les années 1960 et compte aujourd’hui plus de 5000 employés.

La gamme de produits sur les appareils auditifs est très simple :

  • Livio : la gamme de base
  • Livio AI : la gamme intermédiaire, qui intègre les technologies d’intelligence artificielle
  • Livio Edge AI : la gamme premium, qui inclut la plateforme Edge.

Starkey innove continuellement pour rendre ses appareils vrais assistants personnels. Les détecteurs de chute intégrés en sont un exemple.

#3 Phonak

Phonak est une marque suisse d’aides auditives qui propose une gamme très complète d’appareils auditifs.

La marque propose des prothèses de toutes tailles, adaptées aux enfants comme aux adultes, ainsi qu’une gamme impressionnante d’accessoires.

Phonak est surtout connue pour la qualité du traitement du signal qu’elle propose, c’est une marque qui est très souvent recommandée.

#4 Résonance

Resound est une marque danoise. La marque souhaite être à la pointe de la technologie, avec une vision très centrée sur l’intelligence artificielle et les applications numériques.

La marque possède pas moins de 4 applications mobiles, chacune avec un cas d’utilisation bien précis :

  • Appli Resound Smart 3D
  • Appli Resound Smart
  • Appli Resound Relief
  • Appli Resound Control

#5 Widex

Widex est une autre marque danoise, également très axée sur la connectivité et les technologies numériques pour offrir un meilleur son expérience.

La gamme de produits de la marque est essentiellement divisée en deux : Evoke présenté dans cette comparaison, et Moment, plus axé sur la connectivité et la chargeabilité.

#6 Philips

Le géant néerlandais de l’électronique a développé une gamme d’appareils auditifs qu’ils appellent Hearlink. Son produit phare, le Hearlink BTE, a connu un véritable succès ces dernières années, positionnant Philips comme l’un des principaux acteurs du marché.

La gamme de produits Philips est très simple, avec un compromis entre robustesse et discrétion.

La marque propose également des modèles rechargeables, ce qui est un véritable avantage.

#7 Oticône

Oticon est une autre marque danoise. Cependant, la marque se concentre beaucoup moins sur les fonctionnalités de connectivité que sur l’accessibilité de ces produits.

Oticon insiste sur la discrétion et le confort, et cela se voit dans ses produits.

Nous avons présenté l’Opn S dans cette comparaison, mais la marque propose plusieurs autres gammes de produits :

  • S ouvert : conçu pour une perte auditive légère à moyenne
  • Xceed : conçu pour une perte auditive profonde
  • Ruby : le modèle connecté
  • CROS : pour corriger la surdité unilatérale
  • Siya : les modèles les plus discrets
  • Open Play & Xceed Play : les deux premières gammes pour enfants

Vous recherchez un appareil auditif ? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste certifié pour une évaluation auditive gratuite !

Il s’agit de la première étape essentielle pour sélectionner le bon appareil. Simple et efficace, et c’est gratuit !

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

Article similaire