Equipement

Salle de bain senior : quels équipements installer en 2023 ?

Avec l’âge, les seniors sont souvent confrontés à de nombreux difficultés et problèmes liés à leur situation et notamment à leur état de santé (ossature fragilisée, traitements médicamenteux causant des vertiges ou des hématomes, troubles de la vue ou de l’ouïe, mobilité réduite et exécution difficile d’actes quotidiens, troubles cognitifs, etc.). Pour se prémunir des risques de chutes, qui ont tendance à augmenter considérablement après 75 ans et qui peuvent avoir de sérieuses et graves conséquences, les personnes âgées ont besoin que les différentes pièces de leur habitation soient adaptées aux contraintes auxquelles elles doivent faire face.

Ainsi, dans le cas de la salle de bain, les espaces doivent être aménagés de manière à limiter, voire éviter, les risques de choc et de chute. La salle d’eau étant une pièce humide, les sols y sont généralement dangereux, car très glissants. Afin de garantir aux seniors une meilleure protection, une plus grande autonomie et un bon maintien à domicile, il est donc important que la pièce soit équipée convenablement. Dans cet article, nous avons passé en revue pour vous quelques-uns des équipements à installer pour optimiser la sécurité dans la salle de bain des personnes âgées en 2023.

A lire également : Comment fonctionne un monte-escalier ?

Une douche plain pied sécurisée

La mise en place d’une douche plain pied sécurisée, en remplacement aux équipements classiques (cabines de douche, baignoires traditionnelles et autres), constitue une excellente solution pour renforcer la sécurité dans la salle d’eau des seniors. Certes, installer une douche à mobilité réduite sur mesure nécessitera quelques petits travaux, mais le résultat en vaudra vraiment la peine. La douche plain pied pour personnes âgées s’apparente à la douche italienne habituelle. La seule différence étant qu’elle est aménagée de manière à être plus spacieuse, facile d’accès et assurément ergonomique.

En général, la configuration implique que le receveur soit situé au même niveau que le sol de la salle de bain. En outre, différents accessoires et dispositifs, comme les barres de maintien, les panneaux muraux, les revêtements antidérapants et les sièges rabattables, peuvent également être posés afin que l’espace soit parfaitement adapté aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. Ces supports sont conçus pour offrir une sécurité optimale, mais aussi davantage de confort pendant la toilette quotidienne.

A découvrir également : Comment assurer ses prothèses auditives ?

Un WC adapté aux personnes âgées

Le WC fait partie des équipements importants pour l’autonomie et le maintien à domicile des seniors. Cependant, puisque les modèles traditionnels et/ou habituels sont souvent trop bas, ils ne conviennent pas aux personnes âgées. La cuvette étant à une hauteur mal adaptée, il est assez difficile pour nos aînés de s’asseoir dessus (et encore plus de se lever).

Ce genre de problème se règle assez aisément en remplaçant le dispositif par un système plus approprié. Différents types et versions de WC adaptés aux seniors sont actuellement disponibles sur le marché. Les WC rehaussés et les WC suspendus sont des options intéressantes, mais les équipements surélevés demeurent la meilleure solution. En plus d’une configuration qui facilite l’accès et le départ de la position assise, les WC sont aussi équipés d’une barre de maintien.

Article similaire