Famille Retraite Santé Seniors

La maison de retraite idéale pour un parent : Comment choisir ?

Lorsqu’un proche devient trop vieux pour vivre à la maison, il s’avère nécessaire de lui trouver une maison de retraite. Cette option se révèle souvent indispensable quand il n’y a personne de disponible pour être au petit soin du sénior. Les maisons de retraite prennent donc le relais, et lui garantissent sécurité et confort absolu. Comment choisir une maison de retraite pour un parent ? Cet article vous expose les critères à considérer.

Tenir compte du type d’établissement

En France, l’EHPAD est l’établissement le plus connu pour accueillir les personnes âgées dépendantes. Il convient toutefois de noter que ce n’est pas le seul choix possible. En effet, selon l’état de dépendance de votre proche, vous pouvez vous orienter vers des structures associatives ou des résidences privées qui ne s’accentuent pas sur le suivi médical.

A lire aussi : Qui peut construire un caveau funéraire ?

Une résidence telle que la Villa des Collettes à Cagnes-sur-Mer dans le département du Var est parfaite pour un suivi de qualité. Dans cet établissement, votre proche dépendant peut bénéficier d’un hébergement permanent avec un accompagnement médical assuré par des équipes spécialisées. Vous pouvez également opter pour des établissements publics, mais ils sont trop saturés, ce qui peut impacter la qualité du suivi.

La localisation de la maison de retraite

Il est souvent préférable de rechercher un établissement proche du domicile du senior. Cette stratégie peut toutefois être désavantageuse, si à 30 kilomètres plus loin, vous retrouvez un logement moins cher et de meilleure qualité. Vous devez donc rechercher un cadre qui remplit le plus de conditions favorables possible.

A découvrir également : Comment déclarer un don manuel aux impôts ?

Il faudra aussi tenir compte des personnes qui rendent régulièrement visite à l’intéressé. Si elles résident trop loin de la maison de retraite, les visites risquent de se faire très rares. Si vous habitez par exemple dans le sud de la France près de la méditerranée, et vous souhaitez trouver une maison de repos à votre grande mère, optez simplement pour la Résidence les Pléiades à Toulon, au lieu de la placer à des centaines de kilomètres de vous.

Faire une visite préalable

La visite est essentielle pour émettre votre propre jugement. Vous pouvez donc apprécier l’accueil du personnel, s’il est chaleureux ou si au contraire, vous avez affaire à des personnes froides et peu courtoises. La visite vous permet également d’évaluer le niveau d’hygiène de l’établissement.

Vous pourrez ainsi vous assurer que votre proche sera reçu dans de bonnes conditions et sera traité avec délicatesse. En outre, n’hésitez pas à discuter avec le personnel médical pour en apprendre davantage sur les traitements qu’il réserve aux personnes dépendantes, si c’est le cas de votre parent.

Par ailleurs, certains établissements proposent un test sur un court séjour. Vous pouvez donc véritablement apprécier la qualité de leur service avant de faire votre choix.

Les diverses activités menées

Certaines structures offrent une large liste d’activités dans leur planning journalier. Elles peuvent proposer des sorties culturelles, des activités culinaires, des jeux de société, de la broderie, etc.

Si la liste paraît trop belle pour être vraie, surtout en considérant l’effectif du personnel, vous pouvez tirer vos propres conclusions. En revanche, privilégiez les structures ayant un personnel considérable et offrant des activités utiles et thérapeutiques.

Article similaire

Retraite

Comment obtenir un acte de naissance de son Ex-mari ?

Famille

Quels sont les droits de succession entre frères et sœurs ?

Seniors

Que regroupe le secteur public ?

Famille

Comment répartir une succession ?

Famille

Comment vider sa maison ?

Seniors

Quels sont les pays les moins chers du monde ?