Santé

Les seniors aussi peuvent consulter un ostéopathe

On entend trop souvent que l’ostéopathie est dangereuse pour les personnes âgées. La raison, une fragilité osseuse plus certaine chez les seniors. Certes, les plus âgés d’entre nous sont plus fragiles mais ils souffrent aussi et peuvent se soigner. Mais pas n’importe comment.

L’ostéopathie tout au long de la vie

Torticolis, lombalgie et autres douleurs au dos, nous accompagnement tout au long de la vie, malheureusement. Qui n’a jamais eu mal au dos ? Nous sommes de plus en plus assis, très souvent dans de mauvaises postures, et nous sommes de moins en moins dynamiques, il n’y a alors rien d’étonnant à voir encore ce mal du siècle dernier perdurer de plus belle.

Lire également : Allocation personnalisée d'autonomie : comprendre l'APA et ses critères essentiels

Et quelque soit le nombre des années, l’ostéopathie permet de soulager et accompagner le patient vers une meilleure santé.

Les seniors aussi ont le droit de consulter un ostéopathe !

A lire aussi : Quelle est la mutuelle santé senior la moins chère en 2023 ?

Il est recommandé d’avoir un ostéopathe proche de chez soit au sein d’un cabinet paramédical, et ainsi avoir ses habitudes. C’est d’autant plus important lorsqu’on a atteint un âge certain.  C’est notamment le cas des ostéopathes très professionnels du cabinet Paramed par exemple.

Un ostéopathe doit s’adapter au senior en face de lui

La fragilité osseuse est évidemment développée chez les seniors. Il faut alors se tourner vers un ostéopathe de confiance, qui connait votre dossier médical et vous suit depuis un certain temps.

https://www.youtube.com/watch?v=2rsm3-HmfFM

Si c’est votre première fois, cet ostéopathe vous fera un certain nombre d’examens médicaux afin de déterminer si l’ostéopathie n’est pas contre-indiquée pour votre santé. Si vous « passer » ce cap, alors ce n’est pas fini. Il faut que le professionnel sélectionne la technique adaptée à votre corps.

Après une anamèse et les tests médicaux de base, le professionnel va effectuer un scanner et mettre le tout ensemble pour une analyse au global.

Le cracking ne sera donc pas systématique, et des techniques plus douces peuvent être mises en place.

  • Technique crânienne
  • Technique fasciale
  • Technique fonctionnelle
  • Technique myotensive
  • Technique tissulaire
  • Technique viscérale

Maintenant, vous êtes prévenus. Oui, l’ostéopathie est accessible à toutes et tous, mais pas n’importe comment.

Les bienfaits de l’ostéopathie pour les seniors : soulager les douleurs chroniques et prévenir les chutes

Les seniors souffrent souvent de douleurs chroniques, que ce soit au niveau des articulations, des muscles ou du dos. L’ostéopathie peut être une solution efficace pour soulager ces douleurs et améliorer la qualité de vie des patients.

Le professionnel de l’ostéopathie va évaluer chaque patient individuellement en fonction de ses besoins particuliers. Il va prendre le temps d’écouter les doléances du patient, d’examiner son corps et ses mouvements afin de déterminer où se trouvent les blocages.

Il utilisera différentes techniques pour libérer les zones bloquées et restaurer la mobilité naturelle du corps. Lorsque le corps est réaligné correctement grâce à l’ostéopathe senior à Paris (75), il peut retrouver sa capacité à guérir lui-même.

L’une des principales préoccupations chez les personnes âgées est la chute. Cela peut causer des blessures graves qui peuvent avoir un impact sur leur qualité de vie. L’ostéopathie offre aussi une réponse à cette préoccupation courante chez les seniors.

En travaillant avec un ostéopathe régulièrement, vous pouvez apprendre comment renforcer vos os et vos muscles pour éviter ces chutes potentielles. Les traitements ostéopathiques aident aussi à stimuler la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’à augmenter votre souplesse musculaire, qui sont autant d’avantages pour minimiser le risque de chute.

Si vous êtes un senior souffrant de douleurs chroniques ou préoccupé par votre stabilité physique, consultez un professionnel compétent en ostéopathie. Des séances régulières peuvent aider à prévenir les chutes et soulager les douleurs chroniques, améliorant ainsi votre qualité de vie globale. Avec l’ostéopathie, vous pouvez rester actif et indépendant pendant des années à venir.

Les précautions à prendre avant et pendant la consultation chez un ostéopathe pour les seniors atteints de pathologies particulières

Bien que l’ostéopathie puisse être bénéfique pour de nombreux seniors, ceux qui souffrent de certaines pathologies doivent prendre des précautions avant et pendant leur consultation avec un ostéopathe. Premièrement, les patients atteints d’arthrite doivent parler à leur médecin avant de consulter un ostéopathe. Bien que la plupart des techniques utilisées par les ostéopathes soient douces et non invasives, une manipulation brusque peut aggraver les symptômes chez certains patients atteints d’arthrite.

De même, si vous avez été diagnostiqué avec une maladie osseuse ou articulaire telle que l’ostéoporose ou la spondylarthrite ankylosante, vous devez discuter avec votre médecin avant d’avoir recours à l’ostéopathie. Les manipulations directement sur le site peuvent causer des fractures chez ces patients.

Si vous prenez déjà des médicaments pour contrôler vos douleurs chroniques ou vos problèmes articulaires, vous devez être conscients des réactions inattendues lors du traitement.

Lorsque vous rencontrerez votre ostéopathe pour la première fois, assurez-vous qu’il connaît bien toutes ces pathologies particulières et comment elles affectent le corps afin qu’il n’utilise pas les mêmes traitements pour tous ses patients.

Les seniors ont souvent besoin de soins particuliers en matière de santé physique. L’ostéopathie offre une solution naturelle aux problèmes de douleurs chroniques ou à la prévention des chutes, et peut aider les seniors à rester actifs et indépendants plus longtemps. Vous devez prendre des précautions si vous avez des pathologies particulières avant d’avoir recours aux traitements ostéopathiques.

Si vous êtes un senior souffrant de douleurs chroniques ou si vous êtes concerné par les chutes, consultez un professionnel compétent en ostéopathie pour discuter des options qui s’offrent à vous. En prenant soin de votre santé physique maintenant, vous pouvez profiter d’une vie active et épanouissante pendant des années à venir.

Article similaire