Santé

Les seniors aussi peuvent consulter un ostéopathe

On entend trop souvent que l’ostéopathie est dangereuse pour les personnes âgées. La raison, une fragilité osseuse plus certaine chez les seniors. Certes, les plus âgés d’entre nous sont plus fragiles mais ils souffrent aussi et peuvent se soigner. Mais pas n’importe comment.

L’ostéopathie tout au long de la vie

Torticolis, lombalgie et autres douleurs au dos, nous accompagnement tout au long de la vie, malheureusement. Qui n’a jamais eu mal au dos ? Nous sommes de plus en plus assis, très souvent dans de mauvaises postures, et nous sommes de moins en moins dynamiques, il n’y a alors rien d’étonnant à voir encore ce mal du siècle dernier perdurer de plus belle.

A voir aussi : Thermomètre auriculaire : guide d'utilisation pour une précision optimale

Et quelque soit le nombre des années, l’ostéopathie permet de soulager et accompagner le patient vers une meilleure santé.

Les seniors aussi ont le droit de consulter un ostéopathe !

A lire aussi : Bien choisir sa mutuelle sénior après 70 ans : une gageure ?

Il est recommandé d’avoir un ostéopathe proche de chez soit au sein d’un cabinet paramédical, et ainsi avoir ses habitudes. C’est d’autant plus important lorsqu’on a atteint un âge certain.  C’est notamment le cas des ostéopathes très professionnels du cabinet Paramed par exemple.

Un ostéopathe doit s’adapter au senior en face de lui

La fragilité osseuse est évidemment développée chez les seniors. Il faut alors se tourner vers un ostéopathe de confiance, qui connait votre dossier médical et vous suit depuis un certain temps.

https://www.youtube.com/watch?v=2rsm3-HmfFM

Si c’est votre première fois, cet ostéopathe vous fera un certain nombre d’examens médicaux afin de déterminer si l’ostéopathie n’est pas contre-indiquée pour votre santé. Si vous « passer » ce cap, alors ce n’est pas fini. Il faut que le professionnel sélectionne la technique adaptée à votre corps.

Après une anamèse et les tests médicaux de base, le professionnel va effectuer un scanner et mettre le tout ensemble pour une analyse au global.

Le cracking ne sera donc pas systématique, et des techniques plus douces peuvent être mises en place.

  • Technique crânienne
  • Technique fasciale
  • Technique fonctionnelle
  • Technique myotensive
  • Technique tissulaire
  • Technique viscĂ©rale

Maintenant, vous ĂŞtes prĂ©venus. Oui, l’ostĂ©opathie est accessible Ă  toutes et tous, mais pas n’importe comment.

Les bienfaits de l’ostĂ©opathie pour les seniors : soulager les douleurs chroniques et prĂ©venir les chutes

Les seniors souffrent souvent de douleurs chroniques, que ce soit au niveau des articulations, des muscles ou du dos. L’ostĂ©opathie peut ĂŞtre une solution efficace pour soulager ces douleurs et amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des patients.

Le professionnel de l’ostĂ©opathie va Ă©valuer chaque patient individuellement en fonction de ses besoins particuliers. Il va prendre le temps d’Ă©couter les dolĂ©ances du patient, d’examiner son corps et ses mouvements afin de dĂ©terminer oĂą se trouvent les blocages.

Il utilisera diffĂ©rentes techniques pour libĂ©rer les zones bloquĂ©es et restaurer la mobilitĂ© naturelle du corps. Lorsque le corps est rĂ©alignĂ© correctement grâce Ă  l’ostĂ©opathe senior Ă  Paris (75), il peut retrouver sa capacitĂ© Ă  guĂ©rir lui-mĂŞme.

L’une des principales prĂ©occupations chez les personnes âgĂ©es est la chute. Cela peut causer des blessures graves qui peuvent avoir un impact sur leur qualitĂ© de vie. L’ostĂ©opathie offre aussi une rĂ©ponse Ă  cette prĂ©occupation courante chez les seniors.

En travaillant avec un ostĂ©opathe rĂ©gulièrement, vous pouvez apprendre comment renforcer vos os et vos muscles pour Ă©viter ces chutes potentielles. Les traitements ostĂ©opathiques aident aussi Ă  stimuler la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’Ă  augmenter votre souplesse musculaire, qui sont autant d’avantages pour minimiser le risque de chute.

Si vous ĂŞtes un senior souffrant de douleurs chroniques ou prĂ©occupĂ© par votre stabilitĂ© physique, consultez un professionnel compĂ©tent en ostĂ©opathie. Des sĂ©ances rĂ©gulières peuvent aider Ă  prĂ©venir les chutes et soulager les douleurs chroniques, amĂ©liorant ainsi votre qualitĂ© de vie globale. Avec l’ostĂ©opathie, vous pouvez rester actif et indĂ©pendant pendant des annĂ©es Ă  venir.

Les précautions à prendre avant et pendant la consultation chez un ostéopathe pour les seniors atteints de pathologies particulières

Bien que l’ostĂ©opathie puisse ĂŞtre bĂ©nĂ©fique pour de nombreux seniors, ceux qui souffrent de certaines pathologies doivent prendre des prĂ©cautions avant et pendant leur consultation avec un ostĂ©opathe. Premièrement, les patients atteints d’arthrite doivent parler Ă  leur mĂ©decin avant de consulter un ostĂ©opathe. Bien que la plupart des techniques utilisĂ©es par les ostĂ©opathes soient douces et non invasives, une manipulation brusque peut aggraver les symptĂ´mes chez certains patients atteints d’arthrite.

De mĂŞme, si vous avez Ă©tĂ© diagnostiquĂ© avec une maladie osseuse ou articulaire telle que l’ostĂ©oporose ou la spondylarthrite ankylosante, vous devez discuter avec votre mĂ©decin avant d’avoir recours Ă  l’ostĂ©opathie. Les manipulations directement sur le site peuvent causer des fractures chez ces patients.

Si vous prenez déjà des médicaments pour contrôler vos douleurs chroniques ou vos problèmes articulaires, vous devez être conscients des réactions inattendues lors du traitement.

Lorsque vous rencontrerez votre ostĂ©opathe pour la première fois, assurez-vous qu’il connaĂ®t bien toutes ces pathologies particulières et comment elles affectent le corps afin qu’il n’utilise pas les mĂŞmes traitements pour tous ses patients.

Les seniors ont souvent besoin de soins particuliers en matière de santĂ© physique. L’ostĂ©opathie offre une solution naturelle aux problèmes de douleurs chroniques ou Ă  la prĂ©vention des chutes, et peut aider les seniors Ă  rester actifs et indĂ©pendants plus longtemps. Vous devez prendre des prĂ©cautions si vous avez des pathologies particulières avant d’avoir recours aux traitements ostĂ©opathiques.

Si vous ĂŞtes un senior souffrant de douleurs chroniques ou si vous ĂŞtes concernĂ© par les chutes, consultez un professionnel compĂ©tent en ostĂ©opathie pour discuter des options qui s’offrent Ă  vous. En prenant soin de votre santĂ© physique maintenant, vous pouvez profiter d’une vie active et Ă©panouissante pendant des annĂ©es Ă  venir.

Article similaire