Seniors

L’importance du manger-mains pour les seniors

La nutrition est un volet essentiel du bien-être, surtout pour les personnes âgées ou atteintes de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer ou le Parkinson qui peuvent rencontrer des difficultés d’alimentation. L’offre de repas manger-mains peut remédier à ces problèmes, facilitant l’ingestion grâce à une présentation en mini-bouchées.

L’offre de manger mains dans un programme d’alimentation sain et équilibré

Les personnes souffrant de maladies neuro- dégénératives telles que l’Alzheimer ou le Parkinson, d’apraxie ou avec une mobilité réduite éprouvent très souvent des difficultés d’alimentation. Les problèmes de motricité ainsi que ces pathologies ne leur permettent pas d’être concentrés pendant le moment du repas.

A découvrir également : Comment se définit une entreprise publique ?

Pourtant, une alimentation équilibrée est nécessaire pour leur santé et leur bien-être en général. C’est pour pallier à cette difficulté des séniors et autres pensionnaires des EHPAD que des menus spéciaux manger-mains ont été développés. N’hésitez pas à visiter la plateforme spécialisée dans cette approche pour en savoir plus.

Les repas manger-mains sont présentés aux convives en mini-bouchées que ceux-ci peuvent très facilement manger avec les doigts. En outre, une telle méthode d’alimentation permet également de lutter contre la dénutrition. En effet, les pathologies de type Alzheimer génèrent une augmentation des dépenses énergétiques de l’organisme.

Lire également : Pourquoi devez-vous souscrire un contrat d’assurance vie ?

Ces maladies conduisent ainsi les patients au refus de manger et même à l’oubli de s’alimenter. La solution de manger main permet non seulement de leur assurer une alimentation régulière, mais aussi de manger de façon saine et équilibrée.

Les avantages d’une alimentation saine pour les séniors

L'importance du manger sain pour les seniors

L’alimentation revêt une importance particulière chez les séniors du fait de sa contribution à leur santé.

La garantie d’un apport calorifique suffisant chaque jour

Les aliments qui leur sont proposés sont riches en calories, ce qui permet de combler leur besoin nutritionnel journalier. Le fait que ces repas soient préparés sous forme de mini-bouchées facilement consommables avec les doigts garantit une alimentation tout au long de la journée et favorise leur autonomie. Les personnes âgées vont ainsi prendre des repas fractionnés à longueur de journée, toute chose particulièrement bénéfique pour leur organisme fragile et vieillissant.

L’assurance d’un repas ludique pour les personnes du troisième âge

La solution des menus manger-mains offre la garanti de repas ludiques, facile à consommer et contenant la quantité de calories requises par jour.

Plusieurs recettes peuvent être concoctées en fonction de la texture du repas ( alimentation standard ou alimentation thérapeutique). Dans tous les cas, les personnes âgées auront la possibilité de disposer de menus différents, raffinés et gourmands pour chaque jour de la semaine (du lundi au dimanche).

La prise en compte des besoins particuliers des séniors

Il peut arriver que certains patients nécessitent une alimentation en manger-mains ayant une texture particulière, il faut qu’il soit possible de l’adapter à ses besoins. Pour cela, il existe des recettes spécifiques avec bouchées fondantes qui permettent d’éviter toute fausse route pendant le repas.

Avoir une bonne alimentation est donc primordiale pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies neurodégénératives. Elle permet entre autre de garantir une préservation de l’autonomie, un retour de l’appétit, une reprise de poids, une diminution de l’agressivité et bien d’autres bienfaits.

Article similaire