Seniors

Comment stimuler le quotidien de nos aînés avec des activités adaptées ?

Avec l’âge et la perte de l’autonomie, il devient plus difficile d’offrir un quotidien enrichi à une personne âgée. Pourtant, en tant qu’aidant et accompagnant, vous devez lui offrir un environnement et un quotidien stimulants. Ceux-ci contribuent à son bien-être, à son bien-vieillir ainsi qu’au maintien de son autonomie. Si votre aîné n’apprécie pas trop les promenades et les séances de jardinage, voici d’autres idées d’activités pour stimuler et enrichir son quotidien.

Une activité physique adaptée à son âge

Même si votre parent a déjà dépassé le cap des 65 ou même des 70 ans, ceci ne doit pas le dispenser d’une activité physique régulière. La pratique de cette activité présente des avantages physiques et mentaux. Si le senior ne peut plus bouger beaucoup, vous pouvez lui proposer une séance de gymnastique douce. Cette activité va l’aider à maintenir sa souplesse, à améliorer son équilibre et à renforcer ses muscles. Pour la séance de gym douce, ne le laissez pas tout seul et si vous pouvez vous le permettre, contactez un professionnel pour superviser.

A lire en complément : 🏡 Transition en maison de retraite : déménager sans stress pour une vie heureuse !

La randonnée et la marche sont aussi des activités auxquelles un senior peut s’adonner. Leur avantage réside dans le fait qu’elles permettent de sortir la personne de son domicile et de créer des contacts. Ces quelques minutes de marche ou de randonnée sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire, les muscles et les os. Si la randonnée et la marche n’ont pas plu à votre aîné, vous pouvez lui suggérer l’aquagym ou l’aquabike. À part le fait de renforcer les muscles, ces activités nautiques améliorent la capacité cardiorespiratoire.

A lire aussi : Mantes-la-Jolie : un guide pour comparer efficacement les maisons de retraite

Une activité culturelle

La liste des activités culturelles pour les seniors est bien longue, mais pour lui donner envie, il faudra choisir une activité que votre parent âgé aime. S’il est assez créatif, un atelier d’art plastique comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, le dessin, la poterie ou encore la sculpture peut l’intéresser. Ces activités n’ont pas uniquement une vocation créative, mais elles peuvent aussi optimiser la dextérité et la concentration de la personne âgée. Comme à ces activités, il ne sera pas seul, il pourra aussi se faire des amis.

Si le senior est créatif, mais que depuis peu, il perd petit à petit confiance en lui, inscrivez-le sans attendre à des activités de théâtre. Ces dernières vont l’aider à renforcer sa confiance en soi et ses compétences sociales. Pour les seniors passionnés de lecture, intégrez dans son planning des séances dans des clubs de lecture. Dans un club de lecture, on ne fait pas que lire, car on échange également sur les œuvres et on partage aussi ses propres opinions et ressentis.

Autant de loisirs et d’activités intergénérationnelles…

Lorsque votre aîné s’ennuie, proposez-lui de jouer à un jeu de société. D’ailleurs, pour le stimuler, faites-lui découvrir les jeux de société plus modernes. Pour casser la routine, invitez de temps en temps des membres de la famille ou des amis à jouer avec votre aîné. Ces jeux favorisent et facilitent les interactions sociales. Si votre parent est encore assez autonome, il pourra vous sortir la phrase du genre « les jeux de société, c’est pour les vieux ». Dans ce cas, ne le forcez pas, mais proposez-lui des sorties culturelles et des excursions en groupe. Comme il est encore assez autonome, il pourra même vous parler de ses envies, car ce n’est pas forcément la visite d’un musée. Rien n’empêche un senior d’assister à un concert.

Pour favoriser son autonomie, proposez aussi à votre aîné un atelier cuisine. Ça ne lui fera pas plaisir sur le moment, mais inscrivez-lui à des ateliers dirigés par des chefs réputés et où il y a toutes les générations. Même s’il a pris l’âge, votre parent peut s’intéresser à l’informatique. Il ne refusera pas un atelier informatique pendant lequel il pourra se familiariser avec l’usage d’Internet.

Ce ne sont pas les activités adaptées aux seniors qui manquent, mais les activités proposées ci-dessus ne donnent pas forcément envie à votre aîné. Pourtant, il est important de stimuler son quotidien. Pour qu’il reste actif, vous pouvez trouver des idées pour les personnes âgées. Pensez également à l’accompagner pour lui faire plaisir et pour promouvoir son bien-être.

Article similaire