Juridique

Quelle réduction d’impôt pour pension alimentaire ?

Puis-je déduire les paiements de pension alimentaire que je paie pour mes enfants ?

À l’inverse, dois-je déclarer les paiements de pension alimentaire que je reçois pour mes enfants ? Et qu’en est-il de la déduction fiscale pour pension alimentaire que je perçois pour moi-même ?

Toute personne séparée ou divorcée peut, un jour ou l’autre, se poser cette question lors de la production de sa déclaration de revenus.

A lire aussi : Quelles sont les aides financières pour l'embauche des personnes handicapées ?

Il convient tout d’abord de noter que le système de déduction/imposition diffère, d’une part, si vous payez ou recevez la pension alimentaire et, d’autre part, s’il s’agit d’une rente entre conjoints ou pour enfants.

En principe, la personne qui verse une pension alimentaire quelconque (parts contributives pour les enfants, aide alimentaire à un ou plusieurs conjoints ou pension alimentaire après divorce) peut la déduire à des fins fiscales à 80% . Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies pour ce faire, notamment le versement de la pension sur une base régulière.

A lire également : Comment céder ma part de la maison ?

Les paiements de pension alimentaire que vous recevez pour vos enfants

Si vous recevez une pension, cela ne signifie pas que vous devez la déclarer comme revenu imposable. En effet, les paiements de pension alimentaire que vous recevez pour vos enfants (appelés parts contributives) ne doivent jamais être déclarés car ils constituent un revenu propre à l’enfant même s’ils vous sont versés. En revanche, si vous recevez une pension alimentaire pour vous-même (allégement ou pension alimentaire), elle devra être déclarée comme votre revenu mais ne sera imposée qu’à 80%.

Enfin, en ce qui concerne l’égalité de logement , il convient de noter que l’avantage fiscal de l’enfant à charge peut être attribué aux deux parents, à certaines conditions, qui peuvent également avoir une incidence sur votre fiscalité.

 

Comment calculer une pension alimentaire ?

Pour calculer une pension alimentaire, plusieurs méthodes sont possibles. Notamment, il serait possible de recourir à un professionnel du droit pour obtenir une assistance de sa part. Toutefois, on n’est pas sans savoir que ces professionnels représentent un coût certain pour les justiciables et cela peut être un réel frein pour toute personne qui n’en n’a pas les moyens. C’est pourquoi, nous recommandons d’utiliser le site internet https://www.calculpensionalimentaire.com afin de gagner du temps, de l’argent et d’obtenir une réponse très rapidement.

En effet, en seulement quelques secondes, vous obtiendrez concrètement le montant de la pension alimentaire que l’autre parent vous devra en cas de divorce. Pour rappel, cette pension alimentaire permet de rétablir l’équilibre financier entre les deux parents dans le but de subvenir aux besoins des enfants du couple séparé. Ainsi, il s’agit d’un véritable droit civil pour toute personne qui subit les conséquences financières d’un divorce. Il faut d’ailleurs noter que cette pension est due par l’autre parent le plus riche quelque soit la forme du divorce. Il peut donc s’agir d’un divorce par consentement mutuelle ou d’un divorce pour faute, peu importe la raison du divorce donc.

Article similaire