Santé

Seniors : les bons gestes a adopter pour prevenir la chute des cheveux

Avec l’âge, notre renouvellement cellulaire tend à ralentir, provoquant ainsi l’apparition de rides et ridules sur notre peau, mais également des changements d’un point de vue capillaire. En effet, face à une diminution de production de kératine, le cheveu devient plus terne et plus cassant. De plus, la circulation sanguine se faisant plus difficile au niveau du cuir chevelu, les follicules pileux se développent en moins grande quantité. Nos cheveux poussent alors moins vite et surtout en une densité moins importante.

Ces changements physiologiques dus au vieillissement peuvent entraîner, à terme, des chutes de cheveux importantes. Cependant, plusieurs solutions peuvent être utilisées pour prévenir la perte de cheveux. Voici quels sont les bons gestes à adopter.

A lire en complément : Pourquoi maintenir un poids sain est important ?

Utiliser les bons produits

Shampoing, démêlant, masque… De nombreux produits peuvent être utilisés au quotidien pour prendre soin de sa chevelure et obtenir des cheveux sains et brillants. Mais encore faut-il que leur composition soit respectueuse de votre cheveu. En effet, certains ingrédients utilisés, notamment les sulfates, se révèlent particulièrement agressifs et nocifs pour votre cuir chevelu, engendrant alors des irritations et des allergies. C’est pourquoi, il est recommandé de se tourner vers un shampoing sans sulfate éco-conçu. Composé d’ingrédients naturels, il permet ainsi de protéger votre cuir chevelu, déjà fragilisé avec l’âge. De plus, certaines compositions peuvent aider à la régénération cellulaire, favoriser la pousse et surtout éviter la perte de cheveux. Cela est notamment le cas des shampoings fortifiants anti-chute.

A lire également : Allocation d'autonomie APA : comprendre ses aspects essentiels

Faire des soins régulièrement

En complément de l’utilisation de produits plus naturels, il convient de réaliser des soins régulièrement pour prévenir la chute de cheveux et favoriser la repousse. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un masque à base d’huile de ricin, cette dernière étant reconnue pour ses propriétés favorisant la pousse. Déposez quelques gouttes dans le creux de votre main, puis massez votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts durant quelques minutes. Vous pouvez laisser le soin sur vos cheveux durant plusieurs heures avant de le rincer au moment de votre shampoing.

Vous pouvez également opter pour de l’huile de nigelle ou l’huile végétale de moutarde, celles-ci étant particulièrement réputées pour prévenir la chute de cheveux.

Limiter l’usage d’appareils chauffants et la réalisation de coloration

Réaliser des colorations pour cacher ses cheveux blancs ou utiliser des appareils chauffants pour discipliner ses cheveux sont autant de gestes courants chez les seniors. Cependant, ces derniers ne sont pas sans risque pour votre fibre capillaire. En effet, certains produits présents dans les colorations peuvent, eux aussi, fragiliser et endommager votre cuir chevelu. C’est pourquoi, il convient d’espacer suffisamment vos couleurs ou de vous tourner vers des solutions plus naturelles (colorations végétales par exemple).

Concernant les équipements chauffants (sèche-cheveux, lisseur…), il est recommandé d’en avoir un usage occasionnel. En effet, utilisé à trop grande fréquence, ces derniers peuvent casser votre fibre capillaire, mais également assécher votre cuir chevelu, favorisant alors la perte de cheveux.

Adopter une bonne hygiène de vie

Enfin, afin de prévenir la perte de cheveux, il convient d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, adoptez une alimentation équilibrée pour nourrir vos cheveux de l’intérieur. Les aliments riches en fer et en zinc (fruits de mer, légumineuses…) permettent de les fortifier. En parallèle de cela, vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires, la perte de cheveux étant parfois liée à une carence en fer ou en magnésium. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, ce dernier sera à même de vous donner les meilleures recommandations pour éviter toute carence et prévenir la perte de cheveux. 

Article similaire