Loisirs

Des idées de loisirs pour les seniors dynamiques

Après quelques années à la retraite, l’ennui et la solitude peuvent prendre emprise du quotidien des séniors. Alors, voici quelques idées d’activités, que l’on retrouve dans chaque ville, pour les séniors.

Le club de loisirs seniors dynamiques : une multitude d’activités

Dans chaque ville existe un club de loisirs spécialement conçu pour accueillir les séniors. Ce club propose une multitude d’activités et d’animations. À noter que certains clubs se déplacent directement dans des résidences spécialisées pour séniors. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la mairie de votre ville.

A découvrir également : Comment gagner de l'argent quand on est à la retraite ?

Des jeux de sociétés

Une des activités les plus courantes et intemporelles sont les jeux de société. Il y en a pour tous les goûts et thèmes.

Les séniors peuvent se retrouver autour d’une partie de Monopoly ou de Bonne Paye, ou alors des jeux qui demandent plus de réactivité, comme Puissance 4 ou Cuisto Dingo. Les jeux de cartes sont également prisés.

Lire également : Quel climat fait-il en Bretagne ?

Néanmoins, même si ces jeux sont des classiques, cela peut vite ennuyer des séniors dynamiques. Alors, voici d’autres idées d’activités.

Des activités sportives et de méditation

Des séniors dynamiques sont intéressés par les sports qui permettent de les garder en forme, même à leur âge. Le club de loisirs seniors dynamiques propose également une multitude d’activités sportives pour les séniors.

Pourquoi ne pas tenter le yoga ? Cette activité favorise la méditation et offre un tas de bienfaits pour la santé. Ou, pourquoi ne pas vous rendre à la piscine de la ville ? Une piscine propose généralement des séances de natation ou d’aquagym, des sports qui ont des effets positifs sur la santé des séniors.

Un sport pratiqué plusieurs fois par semaine pour les séniors est bénéfique pour garder sa forme et une santé intacte.

Des cours de technologie

Les personnes séniors peuvent également souhaiter prendre des cours en technologie pour :

  • Apprendre à utiliser correctement un ordinateur
  • Découvrir l’univers de la réalité virtuelle
  • Apprendre à jouer aux jeux-vidéos

Dans une société de plus en plus digitalisée, elles peuvent avoir envie d’être intégrées à cet élan de technologie, et ce sont des loisirs seniors dynamiques par excellence.

couple sitting on pathway

Les sorties en extérieur pour les séniors

La mairie de chaque ville peut organiser des voyages ou des sorties de loisirs pour les séniors les plus dynamiques.

Les sorties culturelles

Les sorties culturelles sont les plus effectuées par les séniors. Les emmener au cinéma, au musée ou au zoo peut leur permettre d’accroître leur culture générale, mais également de simplement passer un bon moment, hors de leurs domiciles ou de leurs résidences.

Par exemple, à Bordeaux, les séniors peuvent visiter le musée d’Aquitaine, les Bassins des Lumières ou encore la cité du vin.

Cependant, ces activités sont seulement réservées aux séniors dynamiques, qui peuvent encore facilement se déplacer.

Les voyages à l’étranger

La mairie d’une ville, en collaboration avec le club des loisirs, peut également proposer des voyages à l’étranger pour les séniors.

L’atout est que les séniors n’ont pas besoin de se prendre la tête avec la planification du voyage, qui est intégralement gérée par la mairie. Même si les séniors sont actifs et peuvent encore conduire, les trajets s’effectuent généralement en bus ou en avion pour quitter le territoire français.

Article similaire