Equipement

4 installations pratiques à absolument avoir chez vous en tant que senior

La mobilité des personnes âgées est en général réduite à cause des problèmes de santé liés à leur âge avancé. Elles ne peuvent plus prendre par exemple les escaliers comme avant et sont également exposées aux risques de chutes et à l’insécurité. Toutefois, il existe de nombreuses solutions qui peuvent permettre à cette catégorie de personnes d’être en sécurité et autonomes chez elles. Découvrez 4 installations pratiques à absolument avoir chez vous en tant que senior.

Faites installer un monte-escaliers chez vous

L’installation d’une chaise élévatrice vous offre de nombreux avantages en tant que personne âgée.

A lire en complément : Pourquoi les appareils auditifs sont si chers ?

Pour retrouver l’autonomie et rester chez vous plus longtemps

Quand l’âge avance, se déplacer d’un étage à un autre peut devenir périlleux. Il devient très difficile de monter à votre guise pour vous rendre dans votre chambre ou pour descendre et rigoler en famille. Vous devenez dépendant. Cette situation peut être une source d’angoisse et être difficile à vivre. C’est en ce sens que l’installation d’un monte-escalier devient très pratique et indispensable. Il vous offre une grande autonomie et vous permet de vous déplacer librement d’un étage à un autre. En consultant une plateforme spécialisée, vous pouvez choisir une chaise élévatrice qui peut parfaitement s’adapter à votre situation. Les professionnels proposent des monte-escaliers personnalisables qui s’adaptent à toute forme d’escalier.

De plus, de nombreux seniors souhaitent rester dans leur propre domicile dans un cadre convivial en famille. Ils n’aiment pas se séparer de leurs souvenirs et de leurs habitudes pour aller vivre dans une maison de retraite. Cette dernière option a souvent un impact négatif sur leur équilibre psychologique. L’un des meilleurs moyens pour être maintenu à domicile en tant que senior est d’opter pour l’installation d’une chaise élévatrice. Cela vous évite également d’autres travaux coûteux pour retrouver votre autonomie comme le réaménagement. L’appareil se fixe simplement sur les marches de l’escalier ou sur des rails qui sont posés au mur, et vous pouvez le manipuler avec un bouton.

A découvrir également : Aménagez votre salle de bain pour garantir la sécurité des seniors avec les équipements adaptés

monte-escaliers pour les personnes âgées

Pour renforcer la sécurité et améliorer le confort

L’un des principaux atouts d’un dispositif élévateur est la sécurité qu’il offre. Des monte-escaliers intègrent souvent des fonctionnalités modernes qui ont pour but de renforcer votre sécurité. Ils possèdent par exemple une ceinture selon votre taille qui limite les risques de chute. Il existe des modèles qui intègrent un détecteur d’obstacle. Ce dernier repère tous les obstacles et déclenche un blocage instantané, ce qui évite tout risque d’accident. D’autres modèles électriques d’élévateurs fonctionnent sur batterie. Cette dernière se charge automatiquement et prend donc le relais en cas de coupure de courant. Cela évite ainsi à l’appareil de s’arrêter en milieu de trajet.

De plus, ce type de dispositif vous offre un confort supplémentaire. Vous ne dépensez plus d’énergie pour monter les escaliers. Vous vous asseyez sur une chaise confortable et vous vous servez juste d’un bouton pour vous déplacer. Vous pouvez ainsi utiliser l’énergie économisée pour réaliser d’autres tâches. Certains fabricants intègrent des accoudoirs pour vous offrir un confort optimal. D’autres options comme fauteuil pivotant, hauteur de fauteuil réglable et assise fixe optimisent votre confort.

Pensez à une baignoire à porte

Quand on est jeune et en parfaite santé, il n’y a aucune difficulté à enjamber le bord d’une baignoire pour prendre son bain. Mais avec l’âge, cet obstacle insignifiant il y a quelques années peut devenir infranchissable. Une solution idéale pour prendre votre bain convenablement est d’opter pour une baignoire à porte. Ce dispositif vous permet de faire face efficacement à vos difficultés liées à l’âge. La porte latérale réduit fortement la marche à franchir pour vous allonger dans votre baignoire ou vous y asseoir. Le risque de chute est réduit, le confort est amélioré et vous pouvez donc effectuer vos gestes d’hygiène avec une grande autonomie.

De nombreux modèles de baignoires avec porte offrent aussi des options supplémentaires utiles pour les personnes âgées. Ils favorisent par exemple le massage à jets d’eau, la chromatothérapie ainsi que le massage à jets d’air. Ces options vous aident par ailleurs à soulager vos douleurs et à vous relaxer. Votre bain sera ainsi un réel moment de détente agréable. Pour optimiser votre sécurité dans votre baignoire, il est conseillé de choisir un dispositif avec barre de soutien. Cet accessoire vous permet de garder l’équilibre et de vous lever pendant votre bain sans danger. Il existe également des modèles qui sont munis de sièges élévateurs télécommandés. Cela facilite beaucoup votre immersion en tant que senior.

Faites poser des éclairages à détecteur de mouvements

En général, la majorité des accidents ou chutes des personnes du troisième âge se produisent la nuit. L’une des meilleures solutions pour pallier ce problème est d’installer un éclairage adapté. Un éclairage à détecteur de mouvements est bienvenu dans ce sens. Il s’active seul et se désactive de lui-même. Ce type de dispositif fonctionne en effet par capteur. Dès que le capteur enregistre un mouvement, la lumière s’active et en absence de mouvement, elle s’éteint. Il s’agit d’une solution idéale pour les personnes âgées, car il peut être difficile et risqué pour elles de rechercher un interrupteur.

Les éclairages automatiques évitent les risques de chutes aux seniors, améliorant ainsi leur confort. Vous n’avez pas besoin de rechercher un interrupteur pour activer une lumière. Lorsque vous vous levez pour un besoin, la lumière s’active automatiquement. Quand vous disparaissez de la zone, l’éclairage s’éteint. Ces dispositions favorisent beaucoup le maintien à domicile et vous permettent de bien vieillir chez vous.

baignoire à porte pour seniors

Optez pour des sols antidérapants pour minimiser les risques de chute

Les statistiques ont montré qu’une personne sur trois de plus de 65 ans tombe chaque année. Ce chiffre alarmant montre à quel point les personnes âgées sont quotidiennement exposées aux risques de chute chez elles. Cette situation crée souvent beaucoup de panique au sein de cette catégorie de personnes. Pour y remédier, les sols antidérapants sont une option idéale. Ces dispositifs assurent un confort optimal et renforcent la sécurité. Les risques de glissade sont réduits au maximum.

Il existe différents types de revêtements de sol que vous pouvez choisir. Vous avez par exemple la possibilité de choisir un revêtement en PVC. Il peut être utilisé pour recouvrir d’anciens sols. Il est pratique, facile d’entretien et ne craint pas l’eau. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage antidérapant. Il s’agit d’un matériau durable qui est particulièrement résistant. La moquette est quant à elle chaleureuse et confortable. En plus d’être antidérapante, elle est amortissante. Elle offre également un grand confort de marche.

Article similaire