Juridique

Comment choisir une couverture médicale et des soins de longue durée pour les seniors

À tout âge, une couverture médicale et des soins de santé de longue durée sont nécessaires. Mais pour les personnes de deuxième et surtout de troisième âge, c’est indispensable. En effet, elles sont vulnérables et donc plus susceptibles de succomber à des maladies si la prise en charge n’est pas rapide et effective.

Déterminez vos besoins

En matière d’assurance santé, vous devenez sénior dès que vous atteignez la cinquantaine. Ainsi, vous devez choisir votre mutuelle pour sénior. Même si vous avez déjà souscrit une assurance et comptez rompre avec une compagnie, il faut déterminer vos besoins. D’ailleurs, la rupture de contrat ne nécessite plus des dépenses.

A lire également : Guide complet sur la protection juridique des seniors : mesures préventives contre les litiges et les abus

À cet effet, listez les besoins qui nécessitent le plus souvent des dépenses. Ceci vous permettra de prévoir et de mieux gérer les maladies futures. Par ailleurs, rassurez-vous que les meilleures garanties couvrent ces soins. Ce sera plus profitable pour vous. Toutefois, cela peut vous demander de revoir celles des soins les moins utilisés à la baisse.

Si vous envisagez de souscrire pour une première fois, privilégiez donc l’audition, la dentition et la vue. Il s’agit des principaux problèmes de santé auxquels vous pourrez faire face à cette période de votre vie.

A voir aussi : Quels revenus sont pris en compte pour l'APA ?

Évaluez la qualité des services

Il faut également tenir compte de la qualité des prestations offertes par la compagnie d’assurance. Cherchez à connaitre quels sont les délais de remboursement, la possibilité d’un accès à une assistance téléphonique, la présence en agence

En plus de cela, renseignez-vous sur l’aide au retour à domicile, l’avance des frais grâce au tiers. Il y a des compagnies qui travaillent avec un ensemble de professionnels de santé avec lesquels ils sont en partenariat.

D’autres vous proposeront une couverture d’assistance à la personne, ainsi qu’une prise en charge si jamais vous perdez votre autonomie. Il peut arriver que vous la perdiez provisoirement au cours d’une hospitalisation ou de manière définitive. Explorez des assurances qui proposent ces services. C’est à votre avantage.

Choisissez une assurance en fonction de vos moyens financiers

Aucune couverture santé n’est gratuite et celle dédiée aux séniors ne déroge pas à cette règle. Surtout que la couverture santé des séniors est deux fois plus élevée que celle des personnes âgées entre 25 et 45 ans. C’est la raison pour laquelle vous devez également vous renseigner sur les dépenses à faire pour en bénéficier.

Le montant moyen d’une mutuelle s’élève à 1500 euros par an. Soit un cout mensuel évalué à 120 euros. Ce dernier tarif peut toutefois varier en fonction de la compagnie. Il oscille généralement entre 80 et 180 euros.

Article similaire