Retraite

Comment préparer votre retraite ?

Une retraite paisible se prépare ! Avec l’inflation qui augmente et les lois qui changent souvent, seule la pension de retraite ne suffira pas. Vous devriez donc commencer par planifier votre retraite dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises.

Rangez soigneusement vos documents administratifs

Pour éviter les problèmes d’ordres administratifs à la retraite, il est conseillé de bien conserver les documents relatifs à votre carrière professionnelle. Trouvez un endroit sûr puis mettez-y les papiers d’allocations chômage, les fiches de paie, les contrats de travaux, les indemnités pour congés maladie, etc. Ces documents vous serviront de preuve en cas de problème.

A voir aussi : Restez dynamique et engagé : le guide pour une retraite active dans la société

Renseignez-vous sur votre situation actuelle

Une fois que vous rassemblez les pièces qui relatent votre carrière professionnelle, vous pouvez commencer par estimer vos mensualités à la retraite. Il faut tenir compte de votre salaire actuel, mais également des possibles évolutions. Afin de faire une estimation plus juste, faites la demande de votre Relevé Individuel de Situation (RIS). Retirez également votre relevé de carrière. Ces documents vous permettront de savoir le nombre de trimestres déjà validés. Comparez ces documents avec les vôtres. Toutes les anomalies détectées doivent être signalées à temps pour de probable correction.

Faites la prévision de vos besoins une fois à la retraite

Pour bien préparer votre retraite, vous devez faire le point de vos futurs besoins ainsi que des moyens dont vous disposerez pour y faire face. Selon votre position et votre état de santé actuelle, les besoins seront variés. Il faut prendre en compte les dépenses pour le logement, les factures, l’assurance maladie, les aides pour les proches, l’alimentation, etc. Lors de votre estimation, tenez compte des revenus secondaires que vous pourriez générer pour prendre soin de vous. Ainsi, on voit plus rapidement la nécessité de créer d’autres sources de revenus pour pouvoir passer une retraite paisible.

A découvrir également : La retraite : une nouvelle vie qui commence !

Variez vos placements

Les personnes qui ont déjà une résidence principale ou des propriétés immobilières ont déjà fait le grand pas. Si vous n’en avez pas, pensez à en acquérir très tôt. L’immobilier reste un secteur d’investissement très sûr. Mais, vous pourriez également investir dans d’autres choses comme les contrats multisupports. Les plans d’épargne retraite (PER) ainsi que l’assurance vie sont des alternatives. N’hésitez pas à contacter des professionnels qui vous aideront à investir convenablement.

Constituez un patrimoine immobilier

C’est la solution qu’on recommande le plus pour passer une bonne retraite. Vous avez la possibilité de bénéficier des prêts pour acquérir des logements. Les loyers permettront non seulement de solder le crédit bancaire, mais seront également une autre source de revenu lorsque vous serez à la retraite. Confiez-en la gestion à un expert en gestion de patrimoine. Assurez-vous que votre prestataire jouisse d’une bonne notoriété.

Article similaire