Seniors

La détection de chute : une solution d’assistance nécessaire à partir d’un certain âge

Saviez-vous que les chutes causent environ 10 000 décès de seniors de plus de 65 ans chaque année en France ? Ces accidents domestiques sont la première cause de mortalité des personnes âgées. Toutefois, il est possible de réduire les risques avec une solution de téléassistance avec détection de chute. Voyons comment cela fonctionne.

Comment fonctionne un service de téléassistance avec détection de chute ?

Quand les parents ou grands-parents décident de passer leurs vieux jours dans leur logement, il est impératif de prendre des mesures pour améliorer leur bien-être. Vu que vous ne pourrez pas être en permanence à leur côté pour veiller sur eux, vous devez penser à d’autres solutions, simples et efficaces. C’est là qu’intervient la téléassistance.

A lire aussi : Pourquoi devez-vous souscrire un contrat d’assurance vie ?

Comme le montre Libr’Alerte, il s’agit d’un service qui permet d’optimiser le confort et le bien-être des personnes âgées. Au moindre incident, celles-ci peuvent donner l’alerte par simple pression d’un bouton d’urgence placé sur des objets technologiques à une centrale d’écoute et d’assistance dédiée disponible 24/24 et 7 j sur 7. Cela permet de joindre des téléopérateurs qui préviennent rapidement les secours ou les familles en fonction de la situation.

Cependant, il existe des équipements intelligents comme les bracelets détecteurs qui, même sans l’intervention de l’utilisateur, envoient eux-mêmes une alarme aux secours. Équipés de capteurs, ces petits appareils sont capables de détecter les chutes syncopales (avec perte de connaissance), brutales ou lourdes avant ou après le choc. Ces accidents domestiques qui provoquent une perte d’équilibre sont différents des chutes molles, qui, elles, se font en douceur.

A lire également : Un guide pour choisir la meilleure maison de retraite à Sèvres

Ces bracelets intelligents qui se portent en permanence au poignet présentent de nombreux avantages :

  • ils surveillent les mouvements de leurs utilisateurs tout au long de la journée,
  • ils aident à réduire les risques de blessures après un incident en alertant rapidement les secours,
  • ils permettent aux familles d’avoir l’esprit tranquille.

Après une chute, un senior qui habite seul peut rester immobilisé au sol pendant de longues heures sans avoir la possibilité de demander de l’aide. Ce temps perdu est inestimable et peut malheureusement être fatal pour l’aîné en question. Grâce à la présence d’un bracelet intelligent, les secours sont alertés au plus vite et la prise en charge est immédiate.

Par ailleurs, la salle de bain est l’une des pièces les plus dangereuses. Vos proches peuvent facilement glisser et se cogner la tête. Misez alors sur un équipement étanche qui peut être porté sous la douche ou dans le bain.

Les bracelets détecteurs de chute téléassistance

Pour quels profils et à partir de quel âge ce service pour senior est-il recommandé ?

Selon les chiffres officiels, 1/3 des seniors de plus de 65 ans chute chaque année en France. Ces accidents domestiques qui touchent environ 2 millions d’aînés sur le territoire provoquent plus de 130 000 hospitalisations. De plus, les chutes laissent des séquelles physiques et morales qui pourrissent le quotidien des personnes concernées. Cela démontre l’intérêt des dispositifs de téléassistance pour les personnes âgées. Ces équipements sont également idéaux pour les personnes à mobilité réduite (PMR), handicapées ou dépendantes.

Véritables anges gardiens au quotidien, ces appareils intelligents favorisent le maintien à domicile. Totalement autonomes, ils comportent plusieurs autres fonctionnalités comme la géolocalisation qui permet à la centrale ou aux familles d’être prévenues quand l’aîné quitte une zone définie. Cette fonctionnalité est très utile pour les seniors qui pratiquent des loisirs ou des activités d’extérieur.

Article similaire