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Comment vieillir en beauté et conserver votre autonomie ?

Avec l’âge, la santé se détériore et on a généralement tendance à perdre en autonomie. Il devient alors difficile de prendre soin de vous-même sans dépendre de vos proches. Heureusement, sachez que vieillir en beauté est tout à fait faisable. Découvrez dans cet article les solutions et les conseils que vous pouvez suivre pour conserver votre autonomie.

N’ayez pas peur de vous faire assister par des professionnels

Bien que de nombreuses personnes en doutent encore, comme l’explique le site actiomservice.com, faire appel à des professionnels du maintien à domicile est un choix très judicieux selon les statistiques. Il y a en effet chaque année plus de 13 000 personnes âgées (75 ans et plus) qui sont victimes d’accidents domestiques. Perte d’autonomie ou non, avoir de l’aide à domicile est plus qu’une nécessité lorsque vous montez en âge. C’est d’ailleurs une option plus sollicitée que de passer en maison de retraite ou de contraindre un proche de vivre avec vous.

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Les services de maintien en période de vieillesse sont diversifiés et complets. Selon vos besoins, les professionnels proposent des aides à domicile 24 h/24, des gardes de nuit ou de jour ou encore l’entretien de la maison. De plus, ils ne se contentent pas d’assister. Leur personnel est formé pour créer des liens humains avec les clients.

Restez actif et gardez votre esprit vif grâce à des activités

Même si vous prenez de l’âge, vous ne devez jamais devenir une personne sédentaire afin de rester en bonne santé physique et de ne pas perdre votre autonomie. Gardez vos muscles actifs autant que possible pour ne pas altérer la circulation sanguine. Pratiquer des activités physiques permet également d’éviter les insuffisances cardiaques et de réduire le risque de diabète. Nul besoin de faire des activités difficiles ou éreintantes, une simple marche dans le jardin ou une balade pour visiter le voisinage fera très bien l’affaire.

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En plus du corps, le mental est aussi à maintenir en bonne condition. Gardez vos sens affûtés à l’aide de puzzles ou de mots croisés. Ces petits exercices cérébraux permettent de maintenir les neurones en activité. L’idéal est de jouer à un jeu que vous appréciez bien avec quelqu’un. Les interactions humaines sont aussi nécessaires à la santé mentale.

Vieillir en beauté

Assurez-vous que votre maison est sûre et accessible

Même si votre corps n’est plus aussi fort et agile qu’il l’était, il est possible de garder votre autonomie en adaptant votre environnement en fonction de vos conditions physiques. Il existe de nos jours des spécialistes de la rénovation intérieure qui proposent leurs services pour adapter les habitats aux besoins de PMR (personnes à mobilité réduite). Parmi les dispositifs qui peuvent faciliter votre circulation et améliorer votre confort, il y a entre autres la barre d’appui, le monte-escalier et le fauteuil roulant. Pour la salle de bains, prévoyez aussi un siège de douche, un rehausseur de toilettes et des antidérapants au sol.

Communiquez régulièrement avec vos amis et votre famille

Malgré les obligations de chacun, la communication est capitale pour qu’une famille ou un groupe d’amis ne se perdent pas de vue. Faites savoir à vos frères, vos sœurs, vos enfants, vos petits-enfants ou vos amis que vous allez bien. En même temps, demandez-leur des nouvelles, leurs projets actuels, les événements excitants qui se sont passés récemment ou tout autre sujet de conversation que vous aimez.

Les avancées technologiques vous permettent d’envoyer des messages et de faire des appels vocaux ou vidéos avec vos proches à moindre coût. Servez-vous-en pour communiquer quotidiennement avec vos proches. Cela dit, les interactions physiques sont toujours meilleures que les virtuelles. Organisez donc des rencontres de temps en temps pour les voir et les parler en personne.

Le maintien d’une alimentation et d’un mode de vie sain

Manger sainement fait partie des secrets du bien vieillir. Ne négligez surtout pas l’équilibre de vos repas ! Premièrement, pensez à établir des horaires précis à l’avance. En mangeant à la même heure, votre estomac sera moins sujet aux divers maux. L’idéal serait d’avoir trois repas par jour, et de n’en sauter aucun. Deuxièmement, rafraîchissez-vous aussi souvent que possible, de préférence avec de l’eau, des jus de fruits sans sucre ou d’autres boissons saines.

Enfin, gérez vos apports nutritionnels en variant les aliments ingurgités. En règle générale, il vous faut 2 portions de protéines animales et 3 produits laitiers par jour. À cela s’ajoutent les fruits et légumes ainsi que les féculents. Si vous avez des allergies ou des conditions sanitaires spécifiques, demandez toujours conseil à votre docteur pour connaître le régime idéal pour rester en bonne santé et conserver votre autonomie.

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