Loisirs

La pétanque est très prisée par les plus anciens

Une fois n’est pas coutume, parlons des anciens en premiers puis des minots avec leurs petites boules. La pétanque est en effet très appréciée par les plus anciens d’entre nous, et pour les retraités c’est aussi un bon moyen de partager avec les petites enfants un moment ludique et formateur. Qu’elles sont les catégories à la pétanque ?

La catégorie vétéran

A voir aussi : Comment trouver un terrain pas cher ?

Les vétérans à la pétanque sont tous les joueurs de plus de 60 ans. Il faut précisément fêter son soixantième anniversaire au cours de l’année pour appartenir à la catégorie vétéran.

Les vétérans ont des compétitions qui leur sont réservés, sans la présence des actifs. Ils jouent entre eux en semaine, selon les mêmes règles de la pétanque, entre six et dix mètres.

Lire également : Quelle décote pour un départ à la retraite avant 62 ans ?

Certains clubs proposent aussi des journées d’entrainement au boulodrome couvert ou terrain du club en extérieur, l’après-midi, où la très large majorité des présents sont des vétérans.

Les vétérans peuvent aussi participer aux championnats vétérans et seniors, qui eux se disputent le week-end. Et toutes les compétitions ouvertes aux seniors.

Pour en savoir plus, lisez cet article sur la catégorie vétéran en 2023 dans le monde de la pétanque.

La catégorie senior

Il s’agit des hommes et des femmes de plus de 18 ans et de moins de 60 ans. Ils participent à des championnats, les hommes et les femmes ayant leurs propres championnats séparément. En triplette, en doublette ou seul en « tête à tête. Il existe aussi des compétitions par équipes de club. Et mêmes des mixtes en doublette ou triplette.

Donc attention, car à la pétanque, un senior est en réalité un actif, et les seniors dans notre vocabulaire correspond plus à un vétéran.

Les catégories à connaitre pour vos petits enfants et enfants

La catégorie junior

Il n’est pas possible de jouer les championnats seniors mais toutes les compétitions de type concours lui sont ouverte. Les juniors ont leur championnat triplette. Ils ont 15, 16 ou 17 ans. Garçons et filles sont mélangés.

La catégorie cadet, puis minime et benjamin

Même chose que pour les juniors, pour une catégorie des 12, 13 et 14 ans. Ils ont plus de compétitions qui leurs sont réservés. Un championnat triplette.

Les minimes vont de 9 à 11 ans, et ont aussi des concours pour eux, et un championnat triplette. Les benjamins jouent souvent avec les minimes.

Tous ces jeunes peuvent souvent pratique au sein d’une école de pétanque, avec des personnes faites pour initier et encadrer.

Au final, c’est la beauté de la pétanque de rassembler toutes ces catégories, des jeunes aux vétérans, sur le même terrain parfois.

Article similaire