News

Le choix d’une maison de repos : les critères à prendre en compte

Lorsqu’une personne devient trop âgée, ses capacités à s’occuper d’elle-même deviennent limitées. Elle a donc la possibilité de loger dans une maison de repos où elle pourra mieux vivre sa vieillesse. Cependant, le choix d’une bonne maison de repos n’est pas chose facile. Dans cet article, vous découvrirez les critères à prendre en compte pour bien choisir.

Le prix de la maison de repos et votre budget

Le prix d’une maison de repos peut dépendre du type de service hôtelier et du niveau de soins hospitaliers proposés. Vous devez dans un premier temps, faire une liste des maisons de repos disponibles. Ensuite, il faudra comparer les prix des résidences. Pour faire la comparaison, tenez compte des hôtels et des services qui sont disponibles.

A découvrir également : Comment faire pour toucher la retraite complémentaire ?

Vous pouvez vous référer au montant de 1 500 € qui est le coût moyen pour l’accueil d’une personne âgée en maison de repos. Vous devez, à tout prix, vérifier que les ressources dont vous disposez peuvent couvrir le montant de votre hébergement.

Le prix de la maison de repos peut varier non seulement selon les prestations offertes, mais aussi selon la région. Vous devez penser à vos revenus mensuels, votre économie disponible et aux différentes allocations dont vous êtes bénéficiaire.

A découvrir également : Carte européenne pour la jeunesse : l'essentiel à retenir

Déterminez le type de maison de retraite selon l’autonomie de la personne âgée

Le niveau d’autonomie de la personne est très important pour choisir une maison de repos convenable. À quel point la personne est-elle dépendante ? Vous devez vous poser cette question avant de vous lancer. Pour une personne très dépendante ou en condition de handicap, une maison de retraite médicalisée répondrait mieux à vos attentes.

Si la personne est plus autonome ou recherche un endroit semblable au domicile, optez pour une résidence-autonomie ou une résidence services. Si vous recherchez un logement dans un environnement agricole, choisissez une Marpa (Maison d’Accueil Rural pour les Personnes Âgées).

Évaluez les caractéristiques géographiques du lieu

Si vous voulez que votre famille et vos amis puissent constamment vous rendre visite, évitez les maisons de repos isolées dans un endroit quelconque. Vérifiez qu’il existe une gare non loin de la maison de repos et restez au maximum proche du centre-ville. Notez cependant que cela vous reviendra plus cher.

Il se pourrait que vous recherchiez plutôt de la tranquillité, loin du vacarme des automobiles et de l’atmosphère trop bruyant de la ville. Si tel est le cas, choisissez une maison de repos en campagne ou très loin de la ville.

Tenez compte de l’hébergement, de l’équipement et du mobilier

maison de repos

Un autre aspect très important est l’hébergement. Vérifiez que les chambres sont assez grandes et aérées et assurez-vous qu’elles sont bien équipées. Contrôlez bien la présence des éléments ci-après :

  • climatisation ;
  • télévision ;
  • salle de bain ;
  • chauffage ;
  • sonnettes d’assistance, etc.

Ces différents services sont importants pour une vie épanouie en maison de repos. Ils vous permettront de vous sentir comme chez-vous. Les sonnettes d’assistance sont indispensables pour habiter une maison de repos. Elles vous permettront de demander de l’aide à n’importe quel moment de la journée.

Les meubles disponibles jouent également un rôle très important. Ils doivent être suffisants sans être encombrants. Ils doivent aussi être neufs et bien propres. Le confort doit être au rendez-vous. Le lit doit être adapté aux conditions physiques de la personne âgée. Il doit assurer un sommeil paisible et ne doit pas être l’objet de courbatures.

Autres recommandations importantes

Pour être sûre de faire le bon choix, vous devez vérifier que l’organisme est autorisé et accrédité pour opérer dans cette région. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un expert ou d’un proche. Un professionnel du domaine saura mieux vous orienter par rapport à vos besoins et un proche vous aidera sûrement à mieux choisir.

Prenez des notes dans un calepin. Écrivez les noms des différentes maisons de retraite et précisez leurs caractéristiques respectives. Ne vous précipitez surtout pas. La pression n’aide absolument pas à faire de bons choix. Faites aussi des recherches sur le net pour être mieux informé.

Vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour bien choisir une maison de repos. Tenez compte de votre budget et choisissez en fonction de vos besoins. Analysez les caractéristiques du lieu et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du domaine.

Article similaire