News

Carte européenne pour la jeunesse : l’essentiel à retenir

Grâce à la carte européenne pour la jeunesse, vous pouvez voyager et réaliser des activités culturelles ou sportives à moindre coût. Cet appareil vous permettra de contrôler votre budget « activités », il est valable dans 38 pays européens. Ainsi, la carte vous donne accès à des réductions très intéressantes ! Alerte aux bons plans !

Qu’est-ce que la carte européenne pour la jeunesse ?

Tout d’abord, il est important de vous expliquer ce qu’est la carte européenne pour la jeunesse. Il s’agit d’un programme européen initié par l’Innovation Youth Discovery Association (IJD) et l’Organisation européenne EYCA (European Youth Card Association). En effet, ces deux acteurs ont établi des partenariats dans pas moins de 38 pays d’Europe , dont la France.

A lire aussi : Comment débloquer mon compte France Connect ?

L’objectif ?

Offrez des bons plans et des réductions aux jeunes européens âgés de 12 à 30 ans pour leurs loisirs mais pas seulement ! En effet, les avantages concernent les domaines du transport, du logement, de la culture, des sports, de l’éducation, des produits ou des services. Il n’est donc pas question de se restreindre au niveau de ces zones grâce à cette carte jeunesse. En outre, plus de 6 millions de jeunes sont déjà titulaires de la carte.

A lire également : Comment passer du chômage à la retraite ?

Les avantages de la carte européenne pour la jeunesse

Mais quels sont les avantages de la carte européenne pour la jeunesse ? Eh bien, pour 38 pays européens, il existe plus de 72 000 avantages disponibles .

En outre, des réductions sont appliquées à une grande variété d’activités , suffisamment pour plaire au plus grand nombre de personnes possible. Parmi eux, les sports nautiques en Espagne, les bons plans de location de ski et le forfait de ski en Pologne. Mais aussi des réductions sur les cinémas, les musées ou les escape games. Et ce n’est pas tout, les bons plans sont valables sur l’hébergement (jeunes auberge de jeunesse…) et sur les transports. Ainsi, le Portugal permet d’y faire des voyages en train moins chers, par exemple.

Le site Etudiant.gouv.fr répertorie également quelques exemples de bons plans proposés par la European Youth Card.

Ainsi, en France , un jeune titulaire de carte peut avoir :

  • À Amiens, 200€ de réduction sur le permis de conduire ;
  • À Grenoble, des réductions et des bons d’achat sur les escape games ;
  • 20 % de réduction sur la location de voiture ;
  • Des billets de cinéma moins chers dans toute la France ;

En ce qui concerne l’Europe , les bons plans incluent :

  • Réductions sur les voyages en bus
  • En Espagne, 25 % de réduction sur le train billets ;
  • Avec Air Europea, 10 % de réduction sur les vols ;
  • Réductions sur les excursions et les musées en Écosse, à Berlin et à Barcelone, entre autres ;

De plus, pour faciliter votre recherche de bons plans, le site officiel de la European Youth Card, vous permet de les filtrer par thème, destination et catégorie.

Conditions et explications pour obtenir la carte

Pour commencer, la carte européenne pour la jeunesse peut être délivrée à toute personne âgée de 12 à 30 ans. Ainsi, jusqu’à la veille de l’âge de 31 ans, il est possible de bénéficier de la carte. Toutes les nationalités, étudiants ou non, peuvent accéder à cette carte.

En outre, en ce qui concerne la validité de la carte, elle est valable 1 an et coûte 10€ .

En outre, deux formats de cartes sont disponibles : le format « carte classique » et le format « carte d’étudiant ». Il n’y a pas de différence dans le prix de la carte selon les formats.

  • La carte classique donne accès à toutes les bonnes affaires et réductions énumérées ci-dessus ;
  • La carte étudiante donne accès aux mêmes avantages services étudiants supplémentaires. Pour bénéficier de ce format, vous devez fournir une preuve de scolarité.

Comment obtenir la carte ?

Le système est simple, pour créer votre carte européenne jeunesse, vous devez suivre les étapes sur ce lien : http://www.cartejeunes.fr/la-carte/ . La carte est ensuite créée en un clic ! Normalement, vous recevrez la carte par la poste, dans un délai d’environ 5 jours.

Ou si vous préférez, vous pouvez vous rendre directement au Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), 101 quai Branly — 75015 Paris. Dans ce cas, vous devrez vous informer de votre arrivée 24 heures à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez contacter le centre par e-mail : info@cartejeunes.fr ou par téléphone au 09 86 10 62 60.

Vous pouvez également trouver toutes les informations concernant la carte européenne jeunesse (EYKA) sur ses réseaux sociaux officiels  : Facebook, Instagram et Twitter.

Alors, connaissiez-vous cette carte ? Vous êtes convaincu ?

Article similaire