Retraite

Comment obtenir un acte de naissance de son Ex-mari ?

L’acte de naissance est un document administratif établi lors de la naissance d’un être humain. Ce registre d’état civil donne des informations sur la date de naissance, l’heure, le lieu de naissance, le nom et le prénom. Sur cet acte, nous lisons également les filiations de l’enfant. Le certificat de naissance est un résumé du certificat de naissance. Il peut être demandé d’établir des papiers d’identité ou de justifier une situation. Comment demander un certificat de naissance ?

A voir aussi : Peut-on souscrire un PER à la retraite ?

A lire aussi : Comment faire pour ne pas payer l'aide alimentaire ?

Qui peut demander un certificat de naissance ?

Il existe deux types de certificats de naissance :

  • certificat de naissance avec filiation
  • certificat de naissance sans filiation

Toute personne peut demander un certificat de naissance sans filiation tant qu’elle connaît le nom, le prénom et la date de naissance de l’identité recherchée. À l’inverse, l’acte de naissance avec filiation ne peut être obtenu que par la personne concernée ou les parents d’un enfant mineur.

Où est-ce que je dois pour obtenir un certificat de naissance ?

Les certificats de naissance sont conservés par les mairies. Pour obtenir l’acte complet ou un extrait, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre lieu de naissance. À l’origine, cela se faisait exclusivement par courrier postal. Aujourd’hui, il est toujours possible d’utiliser cette méthode, de se rendre directement à la mairie concernée ou de postuler en ligne.

Demandez votre certificat de naissance dès maintenant !

  • Faites une demande par correspondance ou à la mairie

Pour obtenir un certificat de naissance, vous devez être en mesure de prouver votre identité. En fait, vous devrez gratter sur une feuille de papier que vous souhaitez obtenir un certificat de naissance en n’oubliant pas de vous souvenir de vos noms, prénoms, date de naissance et lieu de naissance.

Vous devrez également photocopier votre livre de famille et votre pièce d’identité en cours de validité. Vous devrez également joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse. Si vous vous rendez à la mairie, vous devrez présenter vos pièces justificatives.

  • Faites un demande en ligne

Faire une demande en ligne est le moyen le plus rapide d’obtenir un certificat de naissance. Cependant, la mairie doit avoir choisi de simplifier les procédures administratives en optant pour la téléprocédure.

Pour l’obtenir, suivez ces quelques instructions :

  1. Voir la page Web des statistiques de l’état civil
  2. Entrez le code postal de votre lieu de naissance. (Dans le cas où la commune n’apparaît pas à l’écran, vous devrez utiliser la voie postale.
  3. Cliquez sur le bouton « accéder à la procédure ».
  4. Sélectionnez le motif puis appuyez sur le bouton « start ».
  5. Copiez le code pour des raisons de sécurité et validez.
  6. Renseignez les champs de la commune du lieu de naissance (ville et code postal) puis « rechercher ».
  7. Validez les informations si elles sont correctes.
  8. Sélectionnez le type de certificat demandé (ici un acte de naissance avec filiation) ainsi que le statut du demandeur, la nature de l’acte et la quantité souhaitée.
  9. Consultez le sélections avant de valider en cliquant sur le bouton « suivant ».
  10. Remplissez la fiche d’état civil et confirmez la demande.

Lorsque vous êtes français né à l’étranger

Si vous avez besoin d’un certificat de naissance, mais que vous êtes né dans un pays étranger, vous devrez écrire au SCEC Nantes en joignant votre preuve d’identité dont l’adresse est :

SCEC Nantes 11 rue de la Maison Blanche 44941 Nantescedex 09

Article similaire