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Quelles sont les dimensions des soins infirmiers ?

Virginie Henderson

Virginia Henderson (1897-1996) est l’une des figures de proue de la profession infirmière. Cette Américaine, après ses études dans un hôpital militaire, a grandement contribué à ce que la profession évolue vers un rôle plus complexe que la simple exécution des soins, comme nous l’avons présenté dans notre vidéo 3 infirmières qui ont changé la donne.

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Ne s’adaptant pas aux conditions de traitement des patients, et plus généralement à l’atmosphère de travail de l’époque en milieu hospitalier, elle théorise les 14 besoins fondamentaux Virginie Henderson de l’être humain, qu’elle propose de placer au centre de la réflexion lorsqu’il s’agit d’aider, de diagnostiquer ou fournir des soins à une personne.

Pour Virginia Henderson, la personne malade ou en bonne santé est un tout avec 14 besoins essentiels pour que l’être humain puisse se maintenir en vie et assurer son bien-être. Les soins infirmiers doivent prendre en compte l’être humain dans son ensemble, les besoins fondamentaux devant être satisfaits, et non uniquement en tant que patient à soigner.

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Les concepts de dépendance et d’indépendance

Pour répondre à cette réflexion, il est tout d’abord nécessaire de définir la dépendance et l’indépendance par rapport à ces besoins.

Dépendance :

« est l’incapacité du sujet à adopter des comportements ou à accomplir par lui-même, et sans l’aide d’une autre personne, des actions susceptibles de lui permettre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins ».

Indépendance :

« est l’atteinte d’un niveau acceptable de satisfaction des besoins, c’est-à-dire la persistance d’un bon équilibre physiologique et psychologique conduisant à un besoin satisfaisant de bien-être, par des actions appropriées que le sujet effectue lui-même, sans l’aide d’une autre personne. » (Document à distribuer, Kapps, 2014).

En résumé, la théorie élaborée par Virginia Henderson vise à mettre l’accent sur la l’importance d’accroître l’indépendance du patient et de se concentrer sur les besoins humains fondamentaux afin que les progrès après l’hospitalisation ne soient pas retardés .

En 1960, le modèle conceptuel de Virginia Henderson a été diffusé par le Conseil international des infirmières dans le monde entier et est devenu une référence.

Les 14 besoins fondamentaux

  • Respiration
  • Boire et manger
  • Éliminer
  • Bouger et maintenir une bonne posture
  • Dormir, se reposer S’
  • habiller et se déshabiller Maintenir
  • sa température corporelle dans les limites de la normale (37,2 °C)
  • Soyez propre et protégez vos téguments Éviter
  • les dangers
  • Communiquer avec les autres êtres humains
  • Agir selon vos croyances et vos valeurs
  • Prendre

  • soin de soi Récréer
  • , se divertir
  • L’apprentissage

1- Respirez

Capacité d’une personne à maintenir un niveau d’échange gazeux suffisant et une bonne oxygénation.

Besoin

Besoin satisfait Pas d’inconfort
Besoin réduit Dyspnée
très altéré Besoin d’ aide technique (aérosol)
Besoin d’une déficience grave Ventilation assistée

2- Boire et manger

Capacité d’une personne à boire, à manger, à mâcher et à avaler. Aussi pour avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l’énergie nécessaire à son activité.

Besoins

Besoin d’une aide partielle et/ou d’une supervision

Besoin d’une aide totale (faire manger)

Besoin satisfait Mange seul
diminués Configuration/stimulation
Besoins

très modifiés
Besoins

gravement modifiés

3- Éliminez

Capacité d’une personne d’être autonome dans l’élimination des selles et de l’urine et dans l’hygiène intime. Également pour éliminer les déchets provenant du fonctionnement du corps.

Besoins

satisfaits Continence
Besoin d’aide (toilettes avec aide, bassin)
Besoin très altéré Incontinence diurne ou nocturne
Besoin d’une insuffisance sévère Incontinence jour et nuit

4- Pour bouger et maintenir une bonne

posture Capacité d’une personne à se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, à aménager convenablement son domicile et à se sentir à l’aise. Connaître également les limites de votre corps.

alitée, levée interdite

Besoin satisfait Se déplace seul Besoins
avec facultés affaiblies Se déplace avec de l’aide (canne) ou avec une seule personne
Besoin d’une déficience grave Déplace avec l’aide de deux personnes
Besoin d’une déficience grave

5- Sommeil et repos

Capacité d’une personne à dormir et à se sentir reposé. Permet également de gérer la fatigue et le potentiel énergétique.

Besoins satisfaits Sommeil naturellement
Besoins diminués Sommeil avec de l’aide (médicaments)
Besoins très faibles Réveils fréquents Cravations
fortement altérées

6- S’habiller et se déshabiller

Capacité d’une personne à pouvoir s’habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Construire également son identité physique et mentale.

Besoin de conseils ou de supervision d’une tierce

partie

une aide partielle

Besoin satisfait Habillez-vous, déshabillez-vous seul
Besoins

avec facultés

affaiblies
Besoin d’une tierce partie

Besoin d’
Besoin d’une personne

aide 7- Maintenez votre température corporelle dans la limite de la normale (37,2°C)

Capacité d’une personne à s’équiper en fonction de son environnement et à en apprécier les limites.

affaiblis

Besoins satisfaits Adapte les vêtements à la température ambiante
Besoins Demande à être protégé Besoins
très altérés Incapacité d’adapter les vêtements à la température ambiante
Besoin gravement altéré Garde les vêtements enfiler

8- Soyez propre, protégez vos téguments

Capacité d’une personne à se laver, à maintenir son niveau d’hygiène, à prendre soin de soi et à utiliser des produits pour entretenir sa peau, se sentir bien et se sentir belle. À voir également à travers les yeux des autres.

Besoin d’une stimulation mais lavages

son propre

Nécessite une aide partielle (partie du corps)

Besoins

satisfaits Lavages seuls
Besoins

déficients
besoin

très altéré
Besoin d’une déficience sévère Besoin d’une aide totale pour se laver

9- Éviter les dangers

Capacité d’une personne à maintenir et à promouvoir son intégrité physique et mentale, tout en étant consciente des dangers potentiels de son environnement.

Besoin

Besoin satisfait

Lucide
altéré Confus et/ou désorienté épisodiquement
Besoin fortement altéré Confus et/ou désorienté en permanence
Besoin d’une déficience sévère Coma, dangereux pour lui-même et les autres

10- Communiquer avec les autres

Capacité d’une personne à être comprise et à comprendre par l’attitude, la parole ou le code. S’intégrer également à un groupe social, vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.

Besoin satisfait

Parle sans

difficulté Besoin altéré Exprime avec difficulté (bégaiement)

Besoin

très altéré Besoin d’aide pour s’exprimer (ardoise, interprète) Besoin gravement altéré Ne peut exprimez-vous (aphasie), ne voulez pas exprimer

11- Agissez selon vos croyances et vos valeurs

Capacité d’une personne à connaître et à promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Aussi pour les impliquer dans la direction qu’elle veut donner à sa vie.

Se

de

Besoin satisfait Besoin auto-altéré
décourage, exprime de la colère, de l’angoisse
Besoin très altéré Éprouve un sentiment de vide spirituel
Besoin gravement altéré Demande l’aide spirituelle

12- Prenez soin de vous en vue de

réaliser Capacité d’une personne à avoir des activités amusantes ou créatives, des passe-temps, à l’impliquer dans sa réalisation de soi et à maintenir son estime de soi. Jouer également un rôle dans une organisation sociale.

Besoin

Anxieux, adversaire, lâcher prise

Besoin satisfait

Autonome
altéré Triste, anxieux
Besoin

très altéré
Besoin sévèrement altéré Auto-renoncement, déses

13- Recréez, amusez-vous

Capacité d’une personne à se détendre et à se cultiver. Investir également dans une activité qui ne se concentre pas sur un problème personnel et éprouver une satisfaction personnelle.

Besoin de

Insuffisance

Besoin satisfait Autonome
Altéré générosité pour accomplir des activités récréatives
grave du besoin Difficulté ou incapacité à pratiquer des activités récréatives activités
Besoins gravement handicapés Refus de pratiquer des activités récréatives

14- Apprenez

Capacité d’une personne d’apprendre des autres ou d’un événement et d’évoluer. Également pour s’adapter à un changement, devenir résilient et être capable de transmettre des connaissances.

Besoin

Besoin satisfait

Se soutient
altéré Besoin d’une stimulation Besoins
très déficients Apathique
Besoin d’une déficience grave Refus, démission

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