Santé

Préserver sa santé par le sport : quelles solutions quand on a plus de 70 ans ?

À partir d’un certain âge, l’état de santé se dégrade et c’est tout à fait naturel. Que ce soit pour la santé physique ou mentale, aucune n’est épargnée. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de retarder ou, du moins, de diminuer l’effet de cette dégradation. Parmi ces solutions, il y a le sport. Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance du sport sur la santé. Nous verrons également quelques conseils sur le sport à pratiquer lorsque l’on a 70 ans et plus.

L’importance du sport chez les seniors

Les activités sportives sont essentielles chez l’homme dès son plus jeune âge jusqu’à ce qu’il rende son dernier souffle. La pratique régulière d’activités physiques et sportives offre une multitude d’avantages, y compris sur la santé.

Lire également : Quelles sont les meilleures mutuelles pour les retraités ?

Déjà, il est important de savoir que le sport en général favorise le renforcement musculaire. C’est très important chez les seniors qui, à partir d’un certain âge, commencent à s’affaiblir. Le sport va leur permettre de préserver leur santé et leur autonomie.

Il faut aussi préciser que la pratique d’activités sportives améliore la santé cardiovasculaire. Là encore, c’est un aspect qui profite surtout aux personnes âgées. On notera également que le sport préserve l’équilibre, ce qui est important pour éviter la perte d’autonomie.

A voir aussi : Les acouphènes : symptômes et traitements

Enfin, on sait aussi que le sport a des bienfaits psychologiques non négligeables. Pratiquer régulièrement des activités sportives permet entre autres de réduire le stress et d’améliorer le sommeil. Or, on sait que le sommeil a un impact direct sur la santé physique et mentale.

Quelles activités sportives pour les seniors ?

On sait très bien qu’à 70 ans, le choix n’est plus très souple en matière d’activités sportives. On ne peut pas faire tout ce qu’un jeune de 20 ans peut faire. Il faudrait se rabattre sur les activités à faible impact axées principalement sur le renforcement musculaire, l’équilibre et la flexibilité.

Parmi les activités qui répondent à ces critères, il y a notamment la marche, la natation, le yoga et tout ce qui est gym douce. Ces activités permettent de maintenir la mobilité sans pour autant mettre la pression sur son corps. Ces sports sont aussi moins risqués puisqu’à partir d’un certain âge, il faut absolument éviter les accidents.

Se faire suivre par un coach spécialisé

Pour profiter pleinement des bienfaits du sport sur la santé, il ne faut pas écarter le fait de se faire suivre par un coach sportif. Il existe des coachs spécialisés dans le soutien des personnes âgées, comme le propose d’ailleurs cette salle de sport à Toulouse.

Ces professionnels sont formés pour comprendre les besoins des seniors en matière d’exercice et de condition physique. Ils peuvent ainsi concevoir des programmes spécialement adaptés à l’âge ainsi qu’aux conditions physiques et médicales de chaque pratiquant.

Les avantages de se faire suivre par un coach sportif sont nombreux. Déjà, puisqu’on parle ici de personnes âgées, il est toujours important de se faire accompagner. La présence d’un coach assure une aide en cas de besoin. Celui-ci peut aussi superviser les activités pour éviter les exercices trop risqués et, ainsi, éviter les accidents.

Un coach sportif est aussi une motivation pour les pratiquants. Les professionnels sont formés pour offrir un soutien moral incitant la personne à ne pas abandonner. C’est important pour maintenir la constance dans la pratique des activités sportives.

Autres conseils pour les seniors actifs

Outre le coaching, il existe d’autres solutions adaptées aux seniors pour maintenir une vie active :

  • Cours de groupe : Participer à des cours spécialement conçus pour les seniors, tels que des cours de yoga doux, de tai-chi ou d’aquagym, offre une approche sociale en plus des avantages physiques.
  • Activités de plein air : La marche en plein air, la randonnée légère et le jardinage sont d’excellentes façons de rester actif tout en profitant de la nature.
  • Technologie : Des applications et des dispositifs de suivi de l’activité physique adaptés aux seniors peuvent fournir des conseils et des rappels pour rester actif au quotidien.

Article similaire