Services

L’importance d’avoir un partenaire de confiance quand on a besoin d’une aide ménagère à domicile

Trouver une femme de ménage digne de confiance n’est pas une mince affaire ! Heureusement, vous disposez de nombreuses alternatives intéressantes pour vous permettre de bénéficier de ces services. D’ailleurs, la meilleure solution serait de vous tourner vers une plateforme spécialisée dans le domaine.

Une agence de ménage pour déléguer les démarches administratives de l’employeur

Embaucher directement une aide ménagère vous fait acquérir le statut de particulier-employeur. Force est de constater que plusieurs formalités l’accompagnent. Même si vous optiez pour une simplification des démarches via le CESU ou chèque emploi service universel, vous restez responsable de la gestion de la relation de travail et accessoires. Vous l’aurez compris, être employeur est un grand engagement. En travaillant avec une agence de ménage et d’aide à domicile, vous serez déchargé de ces contraintes administratives.

A lire aussi : Téléassistance pour seniors vivant en solitaire : l'indispensable soutien au quotidien

Une agence de ménage pour assurer le processus de recrutement de la femme de ménage

Force est de mentionner que le recrutement d’une aide ménagère s’avère particulièrement chronophage. A noter que pour entrer en contact avec une professionnelle, différents moyens sont disponibles de la petite annonce dans le journal, en passant pour la technique de bouche-à-oreille jusqu’à la publication d’une offre d’emploi précise. La seconde étape consiste à gérer les postulats des candidats : appels téléphoniques puis rendez-vous pour un entretien. Avant d’arriver à cette étape, vous devez pourtant vérifier les références présentés ainsi que le degré de professionnalisme de la candidate. Il faudra en plus veiller à ce que la vision du nettoyage de la femme de ménage concorde avec la vôtre. En faisant appel à une agence de ménage à domicile, vous êtes sûrs d’embaucher une femme de ménage respectant vos critères de recrutement.

Une agence de ménage pour déléguer la formation des prestataires à domicile

Le briefing d’une femme de ménage consiste souvent à la rédaction d’un guide pratique sur le ménage à domicile. Ce document réunit toutes les informations concernant les tâches ménagères concernées : leur nature, les produits nettoyants à utiliser ou encore les précautions à prendre.

Lire également : Comment trouver des pompes funèbres low cost pour des obsèques moins chères ?

Grâce à son expérience, l’équipe d’une agence de ménage à domicile est capable de superviser et former un ou plusieurs agents de leur déploiement sur le terrain. Par exemple, certaines agences proposent une formation sur la chimie de nettoyage et les gestes du ménage écologique à leurs agents.

Une agence de ménage pour remplacer rapidement votre femme de ménage en cas d’absence

En tant qu’employeur, il est parfois nécessaire de chercher des remplaçants pour assurer la continuité du service. La moindre absence pourrait faire entorse à l’organisation générale. Pour éviter un tel désordre, une agence peut s’occuper de la gestion des remplacements, mais aussi de les anticiper.

Une agence de ménage à domicile pour garantir un suivi et une qualité de services

La vérification du bon déroulement des prestations est une nécessité afin de garantir un bon développement de l’activité dans le temps. Ce suivi est une étape indispensable afin de faire évoluer la femme de ménage dans l’exercice de sa fonction. En effet, il permet d’identifier les points à améliorer ainsi que les changements à apporter. L’agence partenaire fera alors office d’intermédiaire, pour amélioration continue des prestations.

Quelles sont les qualifications d’une femme de ménage à domicile ?

Les appellations d’une femme de ménage sont multiples ! Aide-ménagère ou encore employée d’entretien, cette professionnelle propose des services précis comme le ménage, le lavage de vitres ou encore le repassage, selon le tarif choisi. Pour réussir dans ce secteur, il est indispensable de faire preuve de polyvalence et d’écoute des besoins de chaque client. Exercer en tant que femme de ménage fait appel à une formation préalable, notamment le CAP agent de propreté et d’hygiène. A noter qu’une femme de ménage se rend directement auprès des particuliers ou dans les locaux d’une entreprise.

Quelques variantes du métier de femme de ménage

Professionnel de l’entretien et/ou des espaces verts

Il s’agit d’un agent de service de la vie quotidienne, comme une femme de ménage. La seule différence est que ce professionnel se spécialise dans les missions de bricolage et de jardinage : électricité, plomberie, tonte, débroussaillage ou encore élagage. Parmi ces prestations, ce professionnel propose de monter un meuble, d’aménager un placard, de poser des luminaires, de réparer une fuite d’eau, de tailler les arbres, de ramasser les feuilles mortes ou encore d’arroser la pelouse. Tant que l’activité touche à l’entretien quotidien d’une habitation et d’un jardin, cet agent peut le prendre en charge.

Etant donné qu’il s’agit d’une activité qui demande de la technicité, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme dans le secteur pour pouvoir l’exercer. On pense au CAP menuisier installateur, à un bac pro productions horticoles ou encore d’un bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Généralement, cet agent est titulaire d’un permis de conduire et dispose d’un véhicule. Ces deux conditions sont des indispensables pour un meilleur déplacement d’un site à un autre. Il est possible de recruter directement un indépendant. Par ailleurs, il est recommandé de passer par une agence de confiance.

Intervenant pour les repas

Cet agent propose la préparation, voire la livraison de repas aux particuliers. La prestation peut aussi bien être occasionnelle que régulière. Pour la préparation, il suit scrupuleusement les recommandations indiquées par le client, notamment concernant les goûts et les choix culinaires. Il peut également accompagner des personnes dépendantes à faire les courses pour ensuite se rendre au domicile pour préparer le repas. Une autre alternative serait de recevoir la commande des courses, préparer le repas en cuisine et assurer la livraison. Cette prestation est très appréciée en entreprise.

De toute évidence, une formation dans le secteur de la restauration est nécessaire, comme un BEP restauration option cuisine, un CAP cuisine, un bac pro cuisine ou encore un bac techno STHR.

Cuisinière à domicile

Dans la même optique qu’un intervenant pour les repas, certains agents proposent d’honorer la prestation à domicile. Concrètement, ils viennent chez vous le temps d’un repas pour cuisiner. Véritable chef cuisinier, le professionnel élabore le menu avec son client, fait les courses des ingrédients nécessaires à la préparation du plat, confectionne le plat, assure le service de table et fait la vaisselle des ustensiles utilisés une fois le service terminé. Ce professionnel peut également vous proposer des cours de cuisine à domicile.

L’avantage de faire appel à ce professionnel est son côté créatif mais aussi son respect des règles d’hygiène élémentaires. Il prend également en compte des habitudes des gens ainsi que des préférences culinaires. De toute évidence, cet agent a suivi une formation en restauration et est titulaire par exemple d’un CAP cuisine, bac pro cuisine, BEP restauration option cuisine, bac techno STHR ou encore BP arts de la cuisine.

Article similaire