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Quelles sont les 6 dimensions de la santé ?

Travail à distance : comment se sentir bien ? La création d’un environnement de travail qui favorise la santé, l’engagement et la productivité des employés commence par l’identification de leurs besoins.

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Quelle que soit votre expérience du télétravail, vous avez probablement remarqué que les anciennes pratiques ne sont plus adaptées à cette situation inédite.

Le changement a été brutal et les habitudes des employés ont été bouleversées du jour au lendemain. Les personnes familières avec le télétravail n’avaient jusqu’à présent jamais eu à partager leur espace avec toute leur famille. Les célibataires ne sont pas restés seuls du matin au soir et du lundi au dimanche. Certaines équipes étaient certainement déjà expertes en visioconférence, mais elles ne l’ont pas pratiquée dans un tel climat d’anxiété.

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Dans ces circonstances, les chefs d’équipe ont un rôle essentiel à jouer pour aider les employés à rester motivés et concentrés. La capacité des individus à collaborer efficacement dépend de leur bien-être physique, cognitif et émotionnel. Dans le cadre de notre quotidien routine, nous avions appris à ajuster notre environnement, nos processus et nos habitudes pour trouver notre équilibre productif. Mais cette routine a été brisée. Aujourd’hui, le meilleur moyen d’aider les individus est d’identifier leurs besoins et d’adapter les pratiques individuelles et collectives afin de trouver un nouvel équilibre.

Pour y parvenir, les chercheurs de l’équipe Workspace Futures de Steelcase ont développé une liste de contrôle basée sur les six dimensions du bien-être nécessaires pour créer un lieu de travail qui favorise la santé, l’engagement et la productivité. L’analyse collective de ces six dimensions permet à tous les membres de l’équipe de réfléchir à la notion de bien-être de manière holistique.

VITALITÉ

Comme chacun le sait, pour rester en bonne santé, il est important de bien dormir, d’avoir une alimentation équilibrée, de faire de l’exercice et de vivre dans un environnement sûr. Mais le confinement réduit considérablement nos options. Demandez à vos employés de se poser les questions suivantes :

Disposez-vous d’un espace dans votre maison où vous pouvez travailler position confortable et tranquille ? Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous améliorer la situation grâce à des ajustements créatifs ?

Conseils :

  • Réservez du temps pour bouger, vous étirer ou faire un peu de yoga. Il est d’autant plus important de changer de posture lorsque le poste de travail utilisé n’est pas ergonomique.
  • Essayez de marcher pendant vos réunions. Les chefs d’équipe doivent indiquer qu’ils font de même pour encourager leurs employés à déménager. Parce que non seulement le mouvement est bon pour le corps, il contribue également à stimuler l’attention, à stabiliser l’humeur et à faciliter la mémorisation des informations.
  • Prenez le temps de regarder par la fenêtre, de prendre l’air frais et d’admirer vos plantes ou vos photos de la nature : les éléments de la biophilie ont un effet énergisant et réconfortant.
  • Établissez un calendrier précis afin de bien séparer la vie professionnelle et la vie privée.
  • Si vous vous retrouvez à grignoter toute la journée, demandez-vous quelle difficulté vous essayez de cacher : c’est un astuce de notre cerveau de ne pas penser à des tâches pénibles. Chaque fois que vous êtes tenté d’aller prendre une collation, notez ce que vous faisiez et ce que vous en pensiez. Cela vous aidera probablement à prendre du recul par rapport à votre comportement.

PRISE DE CONSCIENCE COMPLÈTE

La pratique de la pleine conscience ne se limite pas à la méditation. Elle consiste à se concentrer sur le moment présent, qu’il s’agisse d’écouter attentivement quelqu’un parler, ou de reconnaître ses émotions et les sensations de son corps. La pleine conscience nous aide à nous sentir mieux et peut même améliorer notre humeur et renforcer notre système immunitaire.

Êtes-vous capable de vous concentrer à 100 % sur ce que vous faites ou dites ?

Conseils :

  • Lorsque vous vous sentez anxieux, essayez d’observer en détail ce que vous voyez, ressentez, entendez et touchez, ou essayez de respirer lentement, en prenant le temps d’expirer complètement. De cette façon, vous activerez votre système parasympathique qui, à son tour, met en mouvement les mécanismes de régénération de votre organisme.
  • Immergez-vous dans votre travail. Perdre la notion du temps lorsque vous pratiquez une activité vous permet de développer et de maîtriser de nouvelles compétences.

AUTHENTICITÉ

De plus en plus d’employés aspirent à se montrer tels qu’ils sont au travail. Cependant, la situation actuelle les oblige à s’exposer davantage qu’ils ne le souhaiteraient : la visioconférence est devenue un peu trop intrusive, car elle s’introduit dans les domiciles et donne un aperçu de la vie privée des employés. Cependant, ils peuvent se sentir peu professionnels lorsqu’ils doivent s’occuper de leurs jeunes enfants lors d’une réunion ou lorsque leurs obligations familiales les empêchent d’honorer certains engagements. Posez les questions suivantes :

Est-ce un problème pour vous de participer à des réunions virtuelles depuis votre domicile ?

Dans quelle mesure votre horaire de travail est-il perturbé et comment l’adapter à cette nouvelle réalité ?

Conseils :

  • Chefs d’équipe devraient mentionner en toute transparence leurs propres difficultés afin de montrer que personne n’est infaillible. Soulignez que la période actuelle est sans précédent et qu’il est normal de devoir tâtonner pour retrouver le chemin de la productivité.
  • Envisagez des options pour optimiser vos appels téléphoniques et vidéo, comme éteindre la caméra pendant certaines discussions, établir une zone délimitée pouvant être filmée et définir des plages horaires pendant lesquelles vous ne serez pas dérangé.

SENTIMENT D’APPARTENANCE

Les relations que nous établissons avec les autres font partie de nos besoins fondamentaux. La distanciation sociale et l’isolement obligent beaucoup d’entre nous à renoncer aux interactions informelles quotidiennes auxquelles nous étions habitués, ce qui n’est pas sans effet sur notre bien-être.

Quels sont les échanges qui vous manquent le plus ?

Conseils :

  • Réservez quelques minutes au début de vos réunions pour discuter de manière informelle avant de vous mettre au travail.
  • Planifier cafés virtuels avec vos collègues.
  • Contactez vos proches après votre journée de travail.
  • Trouvez des moyens de relier les individus à l’ensemble de l’organisation.

QUÊTE DE SENS

Pour être comblés au quotidien, nous devons avoir le sentiment que notre travail a du sens, ce qui peut être difficile lorsque nous effectuons nos tâches à distance. Découvrez différentes manières de rendre le travail plus tangible.

Qu’est-ce qui te donne le plus de satisfaction au quotidien ? Dans quelle mesure la situation actuelle vous empêche-t-elle d’obtenir cette satisfaction ? Comment trouver des moyens créatifs d’atteindre cette satisfaction ?

Conseils :

  • Créez un tableau virtuel pour suivre l’avancement de vos tâches et projets.
  • Communiquez régulièrement avec vos collègues pour leur faire savoir où vous en êtes, leur parler des défis auxquels vous êtes confrontés et célébrez avec eux les progrès réalisés.
  • Écrivez le nom de votre projet sur le dessus d’une feuille de papier et, chaque jour, inscrivez la date et le ou les jalons franchis, même s’il ne s’agit que d’un petit pas en avant.
  • Pensez à vos véritables sources de motivation et notez-les sur une feuille de papier que vous épinglez à côté de votre ordinateur.

OPTIMISME

En cette période de grande incertitude, il est naturel de se sentir anxieux et impuissant. Mais il est important de ne pas céder à ces émotions et de garder à l’esprit qu’il est possible de profiter de la situation.

Vous rencontrez des difficultés particulières ? Comment avez-vous pu les surmonter, avec l’aide de votre famille ou de votre équipe ?

Conseils :

  • Notez trois sources de gratitude chaque jour.
  • Prenez l’habitude d’offrir votre aide à quelqu’un qui en a besoin : des études montrent que ce geste altruiste améliore notre bien-être et diminue notre rythme cardiaque.

En fin de compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, seulement des possibilités les individus peuvent explorer pour trouver ce qui leur convient le mieux. Les chefs d’équipe peuvent encourager leurs employés à partager leurs idées. Et surtout, il est important d’être indulgent envers nous-mêmes et envers les autres : nous allons traverser cette crise tous ensemble.

SOURCE

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