Retraite

Comment trouver le meilleur EHPAD dans le Vaucluse ?

Les EHPAD constituent des maisons de retraite médicalisées. Leur principal but consiste à offrir un accompagnement médical au quotidien aux seniors en perte d’autonomie ou dépendants. Vaucluse fait partie des départements avec le plus grand nombre d’EHPAD, mais tous n’ont pas la même spécialité. D’où l’importance de prendre en compte un certain nombre de critères pour dénicher l’EHPAD idéal dans le Vaucluse. Trouver ici quelques-uns de ces critères.

Considérer le niveau d’autonomie du senior


Dans le Vaucluse, les EHPAD ont des spécialités différentes, c’est-à-dire que tous les établissements spécialisés ne prennent pas en charge les mêmes types de pathologies. À titre illustratif, certaines EHPAD dans le département proposent d’héberger des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, tandis que d’autres disposent des équipements pour accueillir les seniors souffrant de la maladie de Parkinson. Trouver un EHPAD dans le Vaucluse passe donc avant tout par la prise en compte du degré de dépendance et de la pathologie de votre proche.

A voir aussi : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel

Il est important de noter que les établissements en question accueillent les seniors qui présentent un degré de dépendance allant du niveau 1 au niveau 4. Ce dernier se calcule au moyen de la grille AGGIR qui permet d’évaluer les capacités de la personne âgée à réaliser 10 activités corporelles et mentales. Parmi celles-ci, l’on retrouve entre autres : s’habiller seule, faire sa toilette seule, se comporter de manière cohérente, etc.

Comparer les différentes offres du marché


Après la considération du niveau d’autonomie et la pathologie de votre proche, pensez à comparer les différentes offres du marché pour trouver le meilleur EHPAD dans le Vaucluse. À ce propos, vous pouvez utiliser un comparateur de maison de retraite intelligeant de cap retraite. Celui-ci vous aide à obtenir une sélection personnalisée et à bénéficier des conseils d’experts tout au long de votre démarche.

A lire aussi : Entretenir la mémoire et stimuler le cerveau après la retraite : des conseils essentiels

Avec cet outil, vous pouvez également obtenir des conseils sur le profil de votre proche, établir votre budget et savoir à quelles aides vous pouvez prétendre en fonction de la situation de la personne âgée concernée. Grâce à ce comparateur, vous pouvez tout simplement vous assurer de trouver le meilleur EHPAD pour votre proche dans le Vaucluse. À noter que ce service proposé par cap retraite, reste gratuit et sans engagement.

Trouver l’EHPAD idéal dans le Vaucluse : autres critères à considérer


Outre le degré de dépendance et la pathologie du senior, vous devez prendre en compte d’autres critères pour dénicher l’EHPAD qui répond parfaitement aux besoins de votre proche dans le Vaucluse. Au nombre de ces critères, l’on retrouve :

  • L’emplacement de l’établissement : l’EHPAD à choisir dans le Vaucluse devra être le plus proche de votre maison ou du lieu d’habitation de tous les membres de la famille pour permettre à ceux-ci de rendre fréquemment visite au senior concerné ;
  • L’environnement : il s’agit ici de vérifier l’accessibilité de la future maison de retraite médicalisée, sa proximité avec les services et sa fiabilité.

Par ailleurs, toujours dans l’optique de trouver l’EHPAD idéal dans le Vaucluse, vous pouvez effectuer des visites sur place pour vérifier des points comme les services et animations proposés pour favoriser le bien-être des résidents. Vous pourrez associer votre parent aux visites, puisque son ressenti sur place peut être un bon indicateur.

Article similaire