Loisirs

Comment trouver un terrain pas cher ?

Avant de construire votre maison, vous devez d’abord trouver le terrain idéal. Voici 5 conseils pour trouver facilement un terrain.

1- Sachez ce que vous voulez en termes de terrain

Commencez par réfléchir sérieusement à votre style de vie, à vos besoins et à votre budget. Faites ensuite une liste des critères auxquels le terrain de vos rêves doit correspondre avec un ordre d’importance.

A lire en complément : Comment gagner des bons d'achat ?

Voici un exemple de critères pour le terrain de nos rêves :

  1. dans un environnement calme et isolé (surtout pas de lotissement)
  2. près de nos parents (moins d’une heure)
  3. plus de 4000 m²
  4. ville pas trop loin (moins de 20 minutes)
  5. face au sud

Avec cette liste, commencez à visiter quelques lots pour savoir si vos attentes sont réalisables ou non pour le budget dont vous disposez. Ces premières visites vous permettront également de mieux cibler ce dont vous avez besoin/ce que vous voulez (par exemple la taille).

A découvrir également : Comment obtenir une carte grand voyageur SNCF ?

2- Naviguez méthodiquement sur les sites d’annonces

Grâce à Internet, vous aurez accès à un une multitude de matériaux pour les annonces sur le terrain. Liste des critères en cours, vous pouvez vous rendre sur :

  • dans le coin droit
  • seloger.com
  • apparu vendu

L’objectif est de vous retrouver sur tous ces sites. En effet, certains champs seront présents sur plusieurs sites. Vous devrez donc les parcourir méthodiquement à l’aide d’un fichier Excel pour noter les champs qui vous intéressent et les coordonnées à contacter.

Si vous souhaitez trouver un terrain dans une zone géographique spécifique, il existe des sites spécialisés par région qui répertorient les terrains à vendre.

3- Contactez les mairies

Lorsque vous savez exactement quel terrain vous souhaitez et que vous avez une zone géographique relativement précise, vous pouvez contacter directement les mairies des villages qui vous intéressent. Par téléphone ou par mail, il vous suffit d’expliquer ce que vous recherchez et ils sauront comment vous répondre positivement ou non selon les parcelles à vendre dans leur commune.

Le service public vous permettra de trouver facilement les coordonnées des mairies d’une région.

4- Contactez les notaires

Sur le même principe que pour les mairies, vous pouvez également contacter les notaires des villes proches de l’emplacement géographique où vous souhaitez trouver un terrain.

Cela vous permettra d’avoir des contacts différents de ceux obtenus en mairie et sur Internet.

Attention, les notaires peuvent appliquer des frais supplémentaires si vous trouvez le terrain grâce à eux.

Un répertoire des notaires est disponible sur Internet.

5- Faites appel à une agence immobilière

Cela reste également la solution la plus classique pour trouver un terrain : faire appel à une agence immobilière. N’oubliez pas qu’avec les agences, vous aurez des frais supplémentaires lors de l’achat de votre terrain, appelés frais d’agence.

Bonus : demandez les numéros de colis

Lorsque vous vous adressez à des particuliers, des mairies, des notaires ou des agents immobiliers, pensez à demander les numéros de parcelle cadastrale. Les gens donnent des numéros de parcelle plus facilement que l’adresse… Cela vous permettra de voir précisément où se trouve le terrain grâce au cadastre. Sans vous déplacer, vous pourrez voir les villes voisines et vous promener avec vue sur la rue.

Si vous avez d’autres conseils pour trouver un terrain facilement, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Article similaire