Seniors

Conseils pour choisir votre mutuelle santé senior

Les besoins en matière de santé évoluent avec l’âge. Vous avez remarqué que votre vue a baissé dernièrement ? Vous avez tendance à faire répéter de plus en plus vos interlocuteurs ? Ces signes peuvent signifier qu’il est temps d’avoir une bonne assurance de santé. Certains besoins spécifiques des seniors ne sont pas toujours couverts par la mutuelle classique. Il est logique de vous tourner vers des mutuelles santé senior ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre mutuelle santé.

Conseil 1 : Déterminez vos besoins

Cliquez là pour avoir une idée des offres proposées en mutuelle santé senior. Toutefois, dès que vous réfléchissez à la possibilité de souscrire une mutuelle senior, la première chose à faire est de réaliser un point sur votre situation. Voici les grandes questions à se poser :

A lire aussi : À qui les résidences seniors sont-elles destinées ?

  • quelle est votre fréquence de consultation de spécialistes ?
  • quelle est la densité de l’offre médicale autour de votre domicile ? Est-il possible d’opter pour une téléconsultation ou faut-il inclure des frais de déplacements ?
  • vos ayants droits ont-ils encore besoin des services proposés par votre complémentaire santé actuelle ?

Ces critères sont des indicateurs précieux pour vous retrouver parmi la grande diversité d’offres sur le marché. Pour faire simple, vous pouvez également envisager de réaliser un bilan de santé afin de déterminer les postes de soins à prioriser. Enfin, une bonne connaissance de vos antécédents familiaux peut être intéressant, afin d’anticiper les éventuels problèmes de santé qui pourront survenir dans le futur.

Conseil 2 : Soyez vigilant sur les termes de contrat

Une fois vos besoins identifiés au mieux, portez une attention particulière aux termes du contrat, notamment sur les délais de carence. Il s’agit de la période durant laquelle vous payez des cotisations mais que les remboursements de votre mutuelle ne sont pas effectifs. Notez également que certaines offres proposent des formules attractives alors qu’elles cachent des clauses qui méritent d’être scrutées de près. Cela concerne surtout les conditions de remboursement.

A lire en complément : 🏡 Transition en maison de retraite : déménager sans stress pour une vie heureuse !

Conseil 3 : Privilégiez les « bonnes » garanties pour votre mutuelle senior

De toute évidence, il est difficile d’anticiper avec certitude vos futurs besoins en matière de santé. Toutefois, vous pouvez cibler les postes de soins indispensables, adaptés aux personnes âgées. La fragilité de votre santé en sans cesse évolution au fil des années est un fait. Or, elle entraîne des désagréments. Pour pallier ces derniers, la mutuelle senior propose un certain nombre de garantie intéressant pour les personnes âgées. Portez une attention particulière aux points suivants :

  • les soins optiques: montures, lentilles correctrices, verres…
  • les soins dentaires: implants, prothèses, couronnes…
  • les soins auditifs: entretien des prothèses, appareillage…
  • les frais d’hospitalisation: hospitalisation prolongée, transport médical…
  • les soins médicaux courants: orientation chez un spécialiste, médecin généraliste…

Force est de mentionner que ces garanties ne sont pas figées, que vous pouvez faire évoluer au fil du temps, selon les conditions de votre contrat.

Conseil 4 : Gardez un œil sur les prestations de confort et de tranquillité

Outre ces garanties indispensables, il existe certaines prestations pensées pour votre confort et votre tranquillité d’esprit. C’est notamment le cas des services comme :

  • les cures thermales: eczéma, arthrite, arthrose…
  • les médecines douces: acupuncture, ostéopathie, ergothérapie…
  • les accès de facilité aux téléconsultations, que ce soit auprès de médecins généralistes ou spécialistes ;
  • les prestations d’assistance en cas d’hospitalisation à domicile ou de longue maladie : soins à domicile, aide-ménagère…

Outre les garanties recommandées, optez pour une offre qui couvre vos besoins spécifiques. Prenez en compte de vos antécédents familiaux ou votre ancienne profession.

Article similaire