Seniors

Quel taux pour prêt relais ?

Tps de lecture estimé : 2 min

Le prêt-relais vous permet d’acheter une nouvelle maison en attendant la vente de l’ancienne. Les personnes âgées demandent souvent de changer de lieu de vie à l’âge de la retraite. Mais jusqu’à quel âge pouvez-vous l’obtenir ?

A lire également : Que regroupe le secteur public ?

Quel est l’objectif du prêt-relais ?

Le prêt-relais se caractérise par une avance de fonds sur le montant de la vente d’un bien immobilier à venir. La banque sait que l’argent va entrer, et avance à l’emprunteur un montant équivalent à 50 % à 80 % du prix du bien, selon sa localisation et l’état du marché immobilier. La convention d’un prêt-relais permet donc de couvrir de nombreuses situations, soit en évitant à l’emprunteur de payer deux prêts immobiliers en même temps, soit en lui permettant d’effectuer un prêt sur une période relativement courte. En effet, les prêts relais sont rarement accordés sur une période de plus de deux ans, l’immobilier se vendant généralement en quelques mois s’il est estimé au prix du marché.

A lire en complément : Pour quelles raisons prévoir ses obsèques de son vivant ?

Très souvent, les personnes âgées ont déjà fini de rembourser leur première propriété et n’ont donc plus d’hypothèque sur la propriété qu’ils souhaitent revendre. Ils demandent ensuite un prêt-relais afin de ne pas rater une opportunité immobilière. Ils profitent de ce dernier pour rénover leur appartement ou leur maison, ou simplement trouver un acheteur, afin de le vendre dans les meilleures conditions possibles. Le risque est, bien entendu, que la probabilité d’une perte d’autonomie ou d’un décès augmente à mesure que l’on vieillit. C’est pourquoi, dans la pratique, toutes les banques n’accordent pas de prêts-relais au-delà d’un certain âge.

Le prêt-relais, une limite d’âge selon les établissements de crédit

Le prêt-relais est une solution de choix pour le public senior, qui met en vente un bien immobilier pour le remplacer par un autre bien immobilier, plus adapté à l’avenir situation. Mais deux problèmes se posent, d’une part, celui de la baisse des revenus, ou du moins de l’arrêt de leur augmentation, et, d’autre part, l’assurance prêt , qui s’avère coûteuse et complexe à obtenir pour les populations les plus âgées.

Ces deux particularités expliquent la réticence de certaines institutions financières à accorder un prêt-relais aux personnes âgées de 75 ans et plus . Cependant, le recours à la concurrence ou l’offre de garanties telles qu’une garantie personnelle ou un nantissement permet souvent d’obtenir le prêt-relais demandé. Quant à l’assurance emprunteur, il n’est pas impossible de les souscrire après 75 ans selon votre état de santé et par le biais d’organismes d’assurance extérieurs au système bancaire traditionnel.

Prêt relais à tout âge par l’intermédiaire d’un courtier

En fin de compte, l’âge ne devrait pas être un obstacle à l’obtention d’un prêt-relais. AFR Financing, en tant que société de courtage spécialisée dans le crédit immobilier , est le partenaire idéal pour trouver un prêt-relais auprès de vous dans de bonnes conditions.

Trouvons le meilleur tarif et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c’est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,73 % sur 20 ans*

SIMULER MON PRÊT 4,8 clients satisfaits sur 5

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez respirer, nous allons rugir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences de financement AFR sur la période à consulter ici. Les résultats dépendent de la nature du projet immobilier. Consultez tous nos tarifs ici.

Article similaire