Retraite

3 Indicateurs clés pour trouver une maison de retraite de qualité à Boulogne-Billancourt !

On ne peut pas se permettre de choisir une maison de retraite au hasard, de par le fait que ce n’est pas uniquement un lieu de soins pour la personne âgée, c’est un vrai lieu de vie. Pour le bien-être du senior, il faudrait trouver une maison de retraite de qualité. Tous les établissements disent garantir cette qualité, mais vous pouvez vous référer à certains indicateurs pour vous assurer de la qualité de la maison de retraite.

La composition du plateau technique

Le terme « maison de retraite » est utilisé pour l’ensemble des résidences destinées à l’accueil des personnes âgées. Ceci dit, certains établissements ne sont pas forcément médicalisés et c’est bien là qu’il faut faire la différence entre une maison de retraite classique et un EHPAD. Pour ne pas vous éparpiller dans votre recherche à Boulogne-Billancourt, vous pouvez déjà obtenir la liste des maisons de retraite à Boulogne-Billancourt.

A découvrir également : Comment faire sa demande de retraite ?

Une maison de retraite de qualité devrait disposer d’un plateau technique. Le plateau technique constitue l’ensemble de lieux et d’équipements qui permettent de faire des actes curatifs ou diagnostiques. D’un établissement à un autre, la composition de ce plateau technique est très variable. Certaines maisons de retraite ont dans leur enceinte une salle de stimulation sensorielle, une salle de kinésithérapie, un atelier pédagogique, une pharmacie interne et/ou une balnéothérapie.

A lire aussi : La retraite : une nouvelle vie qui commence !

Le profil des chambres

Détrompez-vous : les chambres dans les maisons de retraite ne sont pas toujours individuelles. Il ne faudrait tout de même pas être réticent par rapport à ces établissements qui proposent des chambres où seront accueillis plusieurs seniors, car il se peut que la personne âgée ne veuille pas se retrouver seule. Même si le profil des chambres est un indicateur clé de qualité d’une maison de retraite, il faut aussi considérer les besoins du futur résident. Cependant, d’autres éléments viendront compléter ce profil des chambres, notamment la présence d’une salle de bain et d’une cuisine. Ce sont des éléments qui peuvent faire la différence si le senior est encore autonome.

Le nombre de places habilitées à l’ASH

Rappelons que l’ASH ou l’aide sociale à l’hébergement est une aide sociale permettant la prise en charge intégrale ou partielle des frais relatifs à l’hébergement du senior dans une maison de retraite. Le nombre de places habilitées à l’ASH est différent d’un établissement à un autre et ceci peut être considéré comme un critère d’évaluation de qualité de la maison de retraite. Il faut savoir que chaque département a mis en place son propre règlement d’aide sociale, mais tant que l’établissement est habilité, vous avez la garantie de qualité.

Pour trouver une maison de retraite de qualité à Boulogne-Billancourt, une visite s’impose. C’est le meilleur moyen pour vous assurer de la qualité de l’établissement et des services qu’il propose. Pendant cette visite, il faudrait être attentif à chaque détail, notamment à l’ambiance et au personnel au service des résidents. On peut très bien aller jusqu’à échanger avec les seniors accueillis pour avoir leurs avis.

Article similaire