Seniors

Comment choisir un déambulateur adapté aux besoins des personnes âgées ?

Les personnes âgées perdent progressivement leur équilibre à cause de la diminution de la force musculaire et des problèmes d’articulation liés à l’âge. Une aide à la marche peut alors être indispensable pour leur permettre de se déplacer en toute sécurité sans l’intervention d’un tiers. Le déambulateur est l’accessoire par excellence pour assurer leur stabilité. Il faut cependant savoir que de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Il est donc important de prendre un certain nombre de critères en compte avant l’achat. Cela est crucial pour vous assurer que le matériel corresponde parfaitement à l’utilisateur. Découvrez alors nos conseils pour faire le bon choix.

Assurez-vous que le déambulateur offre une base stable

Pour garantir la sécurité de la personne âgée, il est important de prêter attention à la stabilité du déambulateur. Il s’agit d’un paramètre essentiel à ne pas négliger, car elle va prévenir les risques de chutes ou de glissement. Une base stable offre un support optimal afin de garantir l’équilibre lors des déplacements. L’usage du matériel sera ainsi sûr et le senior n’aura rien à craindre grâce à la solidité du déambulateur. Il pourra s’y appuyer de manière constante durant la marche, mais surtout en cas de déséquilibre.

Lire également : Comment fonctionne une assurance obsèques ?

sénior déambulateur

Avec une base stable, la personne âgée pourra également se déplacer sur différentes surfaces sans s’exposer au danger. L’accessoire pourra être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, si la base n’est pas stable, les déplacements demanderont plus d’efforts à l’usager. Ce qui sera source de fatigue et d’inconfort pour ce dernier.

A lire également : Maintien à domicile : quels changements opérer au sein du domicile du senior ?

Pour lui permettre de se déplacer en toute autonomie, de manière sécurisée, il faut donc choisir un déambulateur adapté avec les accessoires nécessaires.

Choisissez un déambulateur avec une hauteur réglable

La hauteur du déambulateur est un critère important pour optimiser le confort d’utilisation et la praticité. Privilégiez un matériel avec une hauteur réglable pour pouvoir l’adapter à la taille de la personne âgée. Cet ajustement va lui permettre de rester dans la bonne posture durant la marche pour prévenir les éventuelles douleurs. En effet, le fait de rester dans une mauvaise position peut conduire à des tensions musculaires plus ou moins graves.

La polyvalence du déambulateur contribue aussi à la facilité de déplacement de la personne. Il pourra rester mobile durant longtemps, sans risque de se fatiguer. Il aura la possibilité de régler l’accessoire selon ses besoins, notamment lorsqu’il souhaite se lever ou s’asseoir.

Une hauteur réglable est également synonyme de praticité. Tout simplement parce qu’il est possible de rendre le déambulateur moins encombrant en ajustant sa hauteur. Son transport et son rangement seront alors plus simples.

Recherchez des poignées ergonomiques

Les poignées jouent un rôle crucial, car elles permettent à l’utilisateur de contrôler le déambulateur. Les mains de l’utilisateur s’y appuieront constamment durant la marche. Des poignées de mauvaise qualité peuvent alors engendrer des douleurs et de la fatigue. Pour une prise en main facile et confortable, pensez à trouver des poignées ergonomiques. Elles s’adapteront à la main de la personne âgée pour lui permettre de se déplacer dans les meilleures conditions. Cela va également réduire les points de pression et faire profiter l’utilisateur d’un support solide. Il ne risque donc pas de se fatiguer durant la marche. L’adhérence sera optimale malgré la transpiration des mains ou l’humidité. La personne peut donc rester stable, sans risque de glisser ou de perdre l’équilibre.

Veillez aussi à ce que les poignées soient positionnées au niveau des hanches pour une position confortable. Vous pouvez d’ailleurs trouver des poignées ergonomiques ajustables selon vos besoins.

Optez pour un déambulateur facile à manœuvrer

Pour que cet équipement soit pratique et confortable, il doit être facile à manœuvrer. Cela est une priorité pour les seniors qui manquent d’énergie et de force pour faire trop d’efforts durant leur déplacement. Optez pour un déambulateur léger pour que le poids de l’équipement ne demande pas trop d’effort. Les déambulateurs à roues pivotantes à l’avant sont très pratiques, car ils sont simples à manier. L’utilisateur peut aller d’une direction à une autre facilement sans devoir le soulever.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous aussi que les freins soient efficaces et simples à actionner. De cette manière, le senior pourra contrôler sa vitesse de déplacement et l’arrêt facilement. Dans le cas où la personne âgée doit se déplacer d’un endroit à un autre fréquemment, pensez à la praticité en choisissant un déambulateur pliable. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à le transporter.

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de réaliser un test en amont de l’achat si cela est possible. De cette manière, l’utilisateur du déambulateur pourra évaluer le confort et la fonctionnalité de l’équipement.

Certains déambulateurs proposent des accessoires supplémentaires

Afin d’optimiser davantage le confort d’utilisation et la prise en main de l’accessoire, certains fabricants proposent des accessoires en plus. Certains modèles sont par exemple dotés d’un porte-béquille pour permettre à la personne âgée de le garder à portée de main en cas de besoin. Il ne faut pas oublier que cet équipement vise à favoriser l’autonomie des seniors pour qu’ils n’aient pas besoin d’aide extérieure en permanence. De ce fait, vous pouvez trouver des déambulateurs à panier, pouvant recevoir les effets personnels ou encore les courses.

Il n’est pas toujours facile pour les personnes âgées de parcourir plusieurs kilomètres, même avec un déambulateur. Elles peuvent avoir besoin d’une pause pour se recharger en énergie. Dans ce cas, les versions à sièges pliants seront un choix judicieux. Un coussin sera d’ailleurs le bienvenu pour optimiser le confort. Enfin, pour les déplacements dans les endroits où la luminosité n’est pas suffisante, la présence d’éclairage reste essentielle.

Comme vous pouvez le constater, le choix en termes de déambulateurs est très large. Dans tous les cas, vous devez allier confort, maniabilité, praticité et solidité. Cela est essentiel pour garantir la sécurité des personnes âgées durant leurs déplacements, mais aussi pour leur éviter la fatigue. Prêtez attention à ces différents critères pour faire le bon choix et n’hésitez pas à comparer plusieurs offres sur le marché.

Article similaire