Seniors

Comment optimiser la sécurité et le confort des seniors à domicile

Pour un vieillissement indépendant et épanouissant des seniors, il est indispensable de prendre des dispositions afin de garantir leur confort et leur sécurité à la maison. Il existe pour ce faire différentes solutions. Il vous revient de faire les bons choix pour répondre aux besoins spécifiques de votre parent âgé.

Assurer une présence continue auprès du senior

Le besoin de confort pour les seniors ne se limite pas seulement aux aspects physiques. Il faut également prendre des mesures pour leur offrir une présence rassurante en tout temps. Si votre agenda ne vous permet d’être toujours aux côtés de votre parent âgé, vous pouvez compter sur des entreprises comme Assystel pour lui garantir un accompagnement sur mesure.

A lire en complément : Maintien à domicile : quels changements opérer au sein du domicile du senior ?

De nos jours, la téléassistance représente une option intéressante pour améliorer la sécurité et le confort des personnes du troisième âge. En effet, cette solution permet d’avoir un ensemble d’équipements que vous allez installer à la maison pour un meilleur suivi de votre parent âgé, quand bien même vous êtes absent.

Dans le kit, vous trouverez entre autres des bracelets détecteurs de chutes, des poires de lit, des détecteurs de mouvements étranges, des systèmes de détection de fumée, des boîtiers vocaux, etc. En cas d’accident ou d’incident, le senior peut rapidement activer l’alarme afin d’alerter le service d’urgence approprié. Ce dernier interviendra en célérité chez vous afin de lui apporter le soin idéal.

A lire aussi : Comment rester actif et bien s'occuper à l'âge mûr

Créer un cadre pratique et fluide

Le confort et la sécurité des seniors passent également par l’adaptation du logement à leurs besoins. Il existe aujourd’hui des solutions permettant de faciliter l’autonomie à domicile tout en offrant un cadre sécurisé aux personnes âgées. En fonction des besoins, il peut être nécessaire d’apporter des modifications à l’aménagement intérieur en faisant poser par exemple des barres d’appui dans la salle de bain, des rampes d’accès, etc.

Pour éviter les chutes, il est recommandé d’opter pour des sols antidérapants et de poser des interrupteurs d’éclairage dans des zones plus accessibles. En outre, il faut aussi penser à installer des systèmes automatisés qui permettront de bien simplifier l’accès à toutes les pièces de la maison.

Faire installer un système de domotique à la maison

Avec les progrès technologiques de ces dernières années, il est désormais possible de trouver des équipements adaptés pour optimiser la sécurité à domicile des personnes de tous les âges. Selon les besoins de votre parent âgé, vous pouvez acheter des dispositifs spécialement conçus pour lui offrir un accompagnement personnalisé. S’il souffre d’une mobilité réduite, vous pouvez trouver des systèmes d’ouverture et de fermeture automatique des portes, des fenêtres et des volets pour lui permettre de limiter les mouvements.  

Il est à noter qu’il existe également des solutions telles que les caméras de vidéosurveillance, les visiophones et les détecteurs de présence pour renforcer la sécurité de votre parent âgé lorsqu’il est seul à la maison. Selon vos habitudes, vous pouvez investir dans des dispositifs destinés à faciliter le pilotage de votre maison à distance. Il suffira de quelques clics pour régler le chauffage, fermer les portes, allumer les lumières, etc.  

En résumé, l’optimisation du confort et de la sécurité des seniors à domicile passe par la création d’un cadre pratique, l’utilisation de solutions technologiques et une présence rassurante. En suivant ces conseils, vous avez la certitude de faciliter le quotidien de votre parent âgé et de lui offrir une expérience plus agréable.

Article similaire