Seniors

Nos 3 conseils pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées

Selon une étude de l’Institut CSA (Consumer Science & Analytics), environ deux millions de personnes âgées de plus de 60 ans subissent les affres de la solitude et de l’isolement. Même si ces situations semblent bénignes et peu dangereuses à première vue, elles sont à la base du mal-être et des maladies chez les personnes du troisième âge. Voici un contenu qui vous apporte des astuces pratiques pour vaincre la solitude.

Contactez une association pour personnes âgées

Lorsque vous vous sentez envahi par un sentiment de solitude, ne prenez pas cela comme une banalité. En procédant ainsi, vous finirez par être convaincu que tel est votre sort. L’une des meilleures solutions pour venir à bout de l’isolement est d’intégrer une association dédiée à cette cause. Il en existe un grand nombre. Pour choisir convenablement, basez-vous sur les valeurs qu’elles prônent. Il serait inopportun de s’engager dans une association qui ne promeut pas l’épanouissement des personnes âgées.

A lire en complément : L'importance du manger-mains pour les seniors

L’avantage de contacter une association de lutte contre la solitude chez les personnes âgées réside, au prime abord, dans le fait que vous vous y retrouvez avec des tiers dans votre situation. De plus, ces organisations offrent un accompagnement personnalisé à chacun de leurs membres. Elles mettent en place des activités ludiques adaptées aux personnes du grand âge. Elles sont également le creuset idéal pour recueillir les témoignages et les plaintes des personnes âgées en difficulté.

A découvrir également : Comment fonctionne une assurance obsèques ?

Ayez un animal de compagnie

Si vous êtes en proie à la solitude ou à l’isolement, avoir un animal de compagnie peut vous être utile à maints égards. En premier lieu, il est quotidiennement avec vous. Vous profitez de sa compagnie et partagez votre espace personnel avec lui. En deuxième lieu, il vous pousse à dépenser de l’énergie. À titre illustratif, si vous avez un chat, vous êtes obligé de nettoyer son nid ou de sortir lui acheter des croquettes ou des pâtées. En troisième lieu, la présence d’un animal de compagnie réduit significativement le sentiment de stress et d’anxiété. Par conséquent, vous ressentez une paix profonde et une quiétude.

Pour ce qui est du choix de l’animal de compagnie, de nombreuses options se proposent à vous. En dehors du chien et du chat, vous pouvez avoir de petits poissons ou un cochon d’Inde. Considérez le soin que requiert l’animal et votre situation. Par exemple, si vous êtes une personne à mobilité réduite, il ne serait pas prudent d’adopter un chien. Ce dernier a besoin d’être promené quotidiennement.

Créez une routine quotidienne

Un autre moyen de vaincre la solitude chez une personne âgée est de créer une routine quotidienne. Identifiez d’abord, les horaires où vous pouvez mener des activités et les moments où vous vous reposez. Ensuite, faites une liste exhaustive de vos centres d’intérêt. Cela peut-être du bricolage, du dessin, de la lecture, du cinéma… N’en négligez aucun. Répartissez-les sur votre temps libre et conformez-vous-y.

De plus, organisez des activités avec votre voisinage. Par exemple, vous pouvez mettre en place un brunch ou une soirée déguisée qui se déroulera tous les dimanches chez vous. N’hésitez pas à inviter chez vous vos enfants ou vos connaissances pour partager un repas avec eux. Ces petites actions vous aideront à vous sentir moins seul.

Article similaire