Equipement

Comment se sortir d’une crise financière personnelle ?

« Getting Away When Everything Goes Wrong » est un excellent guide rédigé par Stéphane Desjardins. L’auteur y propose des moyens simples et concrets de mettre de l’ordre dans vos finances pendant et après une crise. Son livre montre qu’en procédant méthodiquement, on peut s’en sortir !

Il faut dire que l’auteur parle en toute connaissance de cause. Journaliste depuis trente ans, chroniqueur en finances personnelles et en consommation, il a déjà publié Online Brokerage et Know How to Spend Without Guilt. De plus, il avoue d’emblée avoir connu des problèmes financiers dans le passé, évitant de justesse la faillite. Partager son expérience prouve qu’il est possible de sortir d’une crise et de connaître la sécurité financière.

Lire également : Comment enlever l'embout d'un appareil auditif ?

Comment reconnaître les difficultés financières ?

Mais quand pouvez-vous déterminer que vos finances vont mal ?

« C’est lorsque vos actifs et vos revenus sont insuffisants pour faire face à vos dettes, notamment du point de vue de vos liquidités. En d’autres termes, vous ne gagnez pas assez d’argent pour couvrir vos obligations. »

A voir aussi : C'est quoi une douleur inflammatoire ?

Les signes ne sont pas trompeurs, et voici certains d’entre eux soulever par l’auteur :

  • Vous vivez d’un salaire à l’autre.
  • Tous vos paiements sont en retard.
  • Vous payez le minimum sur vos cartes de crédit.
  • Vous avez emprunté à vos proches.
  • Vous remboursez vos dettes par des avances de fonds provenant de vos autres cartes de crédit.
  • Vous avez des problèmes de couple ou de sommeil à cause de problèmes d’argent.

Comment s’en sortir quand tout va mal ?

Stéphane Desjardins propose 5 étapes pour sortir d’une crise financière. Il s’agit de :

  1. Identifier le problème.
  2. Demander de l’aide et faire le bon diagnostic.
  3. Adopter la solution appropriée.
  4. Passer à l’action.
  5. Planifier à long terme pour garder le contrôle et réaliser ses rêves.

Mais avant de mettre ce plan en œuvre, l’auteur suggère que vous preniez d’abord soin de vous.

« En fait, il vaut mieux prendre du recul et s’assurer d’une certaine sérénité afin de mieux rebondir, plutôt que de se maintenir dans une situation de stress permanent. Il est bien connu que les problèmes financiers entraînent souvent des problèmes de santé. »

Ce conseil peut en surprendre plusieurs ! Mais vous devez comprendre que les problèmes financiers ne surviennent pas du jour au lendemain. Après des mois ou des années de stress, il est bon de prendre du recul.

« Getting Away When Everything Goes Wrong »» vous accompagne pas à pas !

« S’en sortir quand tout va mal » vous guide à travers votre pour reprendre le contrôle de vos finances. Chaque étape contient un manuel d’instructions rempli d’exemples concrets, de tableaux et de scénarios. Ces informations vous aideront à :

  • Faire le point ;
  • Établir des priorités de remboursement ;
  • Compléter votre état financier ;
  • Déterminer votre capacité de paiement
  • Identifier la solution adaptée à votre situation.

Ce qui est intéressant dans le livre c’est que l’auteur aborde des aspects souvent négligés lors de la mise en place d’un plan de redressement financier. Par exemple :

  • Tenir compte de l’impact fiscal de la solution choisie et de sa rentabilité.
  • Considérer la notion de confort psychologique.
  • Évaluer votre niveau de discipline.

Gérer l’après-crise

Stéphane Desjardins consacre son dernier chapitre à la préparation à la période d’après-crise et à l’importance d’un examen de conscience. Il vous invite à travailler sur votre valeur personnelle et style de vie. Pensez à l’aspect psychologique de vos finances plutôt que de les réduire à un calcul mathématique.

Toutes les personnes impliquées sur le terrain vous le diront : cette étape est essentielle pour éviter de revivre une situation précaire.

L’auteur révèle également de nombreuses stratégies pour réduire vos dépenses et augmenter vos revenus. Il vous encourage à examiner vos besoins en tenant compte de leur impact à long terme sur vos finances.

Un guide pour s’en sortir… ou ne pas tomber !

Le livre « Getting Away When Everything Goes Wrong » de Stéphane Desjardins se veut une bouée de sauvetage pour les personnes en difficulté financière. Pour ceux qui se sentent pris au piège, qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel et qui s’enfoncent silencieusement sans oser en parler.

À aucun moment l’auteur ne culpabilise le lecteur ou n’adopte un ton moralisateur. C’est vrai qu’il remet en question son comportement. Mais il le fait pour vous encourager à établir des priorités vos propres valeurs plutôt que d’adopter aveuglément celles du voisin.

Je pense que c’est un bon point de départ si vous constatez que votre situation financière se détériore. Le travail de réflexion et les exercices du guide vous motiveront à passer à l’action et à rechercher l’aide nécessaire.

De plus, ce livre pourrait vous aider à améliorer vos finances, même si vous n’êtes pas en détresse. « Getting Out When Everything Goes Wrong » doit être lu avant que tout ne tourne mal ! Ou encore, après être sorti d’une crise pour éviter que l’histoire ne se répète.

Article similaire